background preloader

Émergence

Émergence
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’émergence est un concept philosophique apparu au XIXe siècle grossièrement résumé par l'adage « le tout est plus que la somme de ses parties ». Plus précisément, une propriété peut être qualifiée d’émergente si elle « résulte » de propriétés plus fondamentales tout en demeurant « nouvelle » ou « irréductible » à celles-ci[1]. Ce concept propose ainsi de concilier dans les sciences une approche moniste avec une opposition au réductionnisme, c'est-à-dire postulant une unité fondamentale dans la composition de la nature (que ce soit la matière inerte, les organismes vivants ou le psychisme) mais déniant la possibilité d'une connaissance intégrale de ces phénomènes par la simple connaissance de leurs composants fondamentaux. L'enjeu des divers émergentismes proposés depuis lors étant précisément celui de la clarification des termes « résulter », « nouvelle » ou « irréductible », et de leurs différentes acceptions possibles.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mergence

Related:  Diplôme : le travail collaboratif à l'écolescience phy chi vie et natureConceptsmangouste66

L'émergence Patrick Juignet, Philosciences.com, 2010. En philosophie des sciences le concept d'émergence est sujet à controverses. Il est employé dans diverses acceptions dont certaines sont floues. Surtout, il est dénoncé comme obscur et sans fondement, par une partie de la communauté scientifique. C'est un concept intéressant et porteur d'avenir, mais embrouillé car utilisé dans des sens différents et à des occasions sans commune mesure les unes avec les autres. 1/ L'origine du concept

Trois lois de la robotique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Trois lois de la robotique, formulées par l'écrivain de science-fiction Isaac Asimov, sont des règles auxquelles tous les robots positroniques qui apparaissent dans sa fiction obéissent. Énoncé des Lois de la robotique[modifier | modifier le code] Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi. Au cours du cycle des livres sur les robots, une loi zéro, qui prendra une importance considérable, sera instituée par deux robots, R. Giskard Reventlov et R.

Ontologie (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'ontologie dans son sens le plus général s'interroge sur la signification du mot « être ». « Qu'est ce que l'être ? », considérée comme question inaugurale, c'est-à-dire première dans le temps et première dans l'ordre de la connaissance, est celle des premiers penseurs de la Grèce antique, tels Parménide et Platon. Elle déborde très largement le strict cadre de la métaphysique qui, née chez Aristote, étudie les différentes modalités et propriétés de l'être (ne posant déjà plus de problème en soi), avec quoi on a tendance à la confondre[1].

Systémique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La systémique est une méthode d'étude ou façon de penser les objets complexes. Forgée sémantiquement à partir du mot en grec ancien systema, signifiant « ensemble organisé », elle privilégie une approche globale, holiste, la pluralité des perspectives selon différentes dimensions ou à différents niveaux d'organisation, et surtout la prise en compte des relations et interactions entre composants. Apparue progressivement au milieu du XXe siècle, la systémique s'est construite en opposition à la tradition analytique cartésienne et à d'autres formes de réductionnisme, qui tendent à découper le tout en parties indépendantes et montraient leur limites dans la compréhension de la réalité.

École numérique > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École Le nombre d'or SommairePartie I : Définition du nombre d'or Définition artistique Définition mathématique Calcul du nombre d'or Autres figuresPartie II : Le nombre d'or, un nombre d'art Comment font les artistes ? Le nombre d'or en architecture Le nombre d'or en peinture Le nombre d'or en bande dessinéePartie III : Le nombre d'or dans la nature La suite de Fibonacci Morphologie des animaux Spirale d'orPartie IV : Propriétés mathématiques du nombre d'or Construction géométrique d'une section dorée La suite de Fibonacci Le nombre d'or dans la trigonométrie Le nombre d'or dans le pentagone régulierConclusion Partie I : Définition du nombre d'or 1) Définition artistique : Pour les artistes, qu'ils soient peintres, sculpteurs, dessinateurs ou architectes, le nombre d'or est défini ainsi : « Pour qu'un espace divisé en parties inégales apparaisse agréable et esthétique, il devra exister entre la plus petite et la plus grande partie la même relation qu'entre cette dernière et l'ensemble ».

Ethos Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’ethos (ou êthos, du grec ancien ἦθος ễthos, pluriel ἤθη ếthê) est un mot grec qui signifie le caractère habituel, la manière d'être, les habitudes d'une personne. Par exemple, la joie, le courage, la mollesse sont des êthê. Les êthê sont souvent considérés du point de vue moral. L’ethos d'un peuple trouve ses racines dans sa longue histoire. Dans L'état social de la France, Jean-François Chantaraud fait remonter les racines de l’ethos français à la spécificité française du sacre du souverain, qui occupe depuis Pépin le bref de ce fait à lui seul les deux sièges du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel, ce qui engendre la délégation consentie par les citoyens de leur responsabilité au chef de l'exécutif.

Article "Ecole numérique" pour le Dictionnaire politique de l'Internet [AMRF] > AMRF Association des Maires Ruraux de France par Vanik Berberian, président de l'AMRF. Texte publié dans le Dictionnaire politique d'Internet et du numérique 2011 de La Tribune Plusieurs définitions complémentaires coexistent : 1. Obésité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'obésité est l'état d'un individu ayant un excès de poids par augmentation de la masse adipeuse[1]. L'obésité se définit par un indice de masse corporelle supérieur à 30. L'obésité humaine a été reconnue comme une maladie en 1997[2],[3] par l'OMS. Cette organisation définit « le surpoids et l'obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé. » Sa prévention est un problème de santé publique dans les pays développés.

Atelier philosophique Les textes proposés ici ont servi d'introductions aux séances de l'Atelier philosophique qui se sont tenues, pendant plus de quinze ans à raison d'une fois par mois, dans le cadre de l'association Ouverture à Perpignan. Il s'agissait d'emprunter aux "cafés philosophiques" l'idée d'une pratique amateur de la philosophie, tout en s'en distinguant par un double effort : celui de construire ensemble, sur le thème choisi, une réflexion suivie, plutôt qu'un kaléidoscope de "points de vue" personnels, forcément disparates et limités : d'où l'accent mis sur la nécessité de l'argumentation ; et celui d'écouter réellement les réflexions d'autrui, en et pour elles-mêmes, en se gardant de tout jugement qui reposerait sur autre chose que la teneur du propos. Aujourd'hui l'association Ouverture n'existe plus, l'Atelier philosophique l'ayant lui-même précédé de peu dans la tombe. Mais demeurent un esprit, et quelques textes. haut de la page

Espaces numériques de travail (ENT) : usages dans l'enseignement - Educnet Des repères pour mieux comprendre ce qu'est un ENT, des exemples pour aider au développement des usages Le dossier commence par préciser le sujet : définition des ENT, textes de référence, enjeux pour le système éducatif, état du déploiement, rôle de l'ENT dans le cadre d'un projet d'établissement, accès à des contenus et services associés... Puis, il présente un panorama des usages, illustré par des témoignages d'enseignants - la plupart en vidéo - et des exemples de scénarios pédagogiques dans différentes disciplines. Il constitue, par son approche transversale, une synthèse des informations concernant les ENT, destinée plus particulièrement aux équipes pédagogiques. >>> suite

Alhazen Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Alhazen Alhacen, Alhazen ou Ibn al-Haytham, de son vrai nom Abu Ali al-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham[1] (Bassora, 965 – Le Caire, 1039) est un mathématicien, philosophe et physicien du monde médiéval arabo-musulman[2]. Un des premiers promoteurs de la méthode scientifique expérimentale, mais aussi un des premiers physiciens théoriciens à utiliser les mathématiques, il s'illustre par ses travaux fondateurs dans les domaines de l’optique physiologique et de l'optique.

LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Dans l'amnésie rétrograde, on oublie les événements de notre vie survenus avant le trauma, les faits les plus anciens étant les plus résistants à l'oubli. Une récupération est possible, mais les faits les plus rapprochés de l'accident sont moins bien retrouvés et peuvent être perdus à jamais. La personne conserve donc généralement la mémoire des mots et des faits publiques, tel la présidence d'un pays. Cette amnésie est souvent associée à des pathologies neurodégénératives comme la "maladie d'Alzheimer". Carrière 2007 : les nouvelles pistes JEAN-PHILIPPE Jarmon est aujourd'hui un homme heureux. À 32 ans, il découvre aujourd'hui même son premier vrai poste de contrôleur de gestion junior. Il vient en effet d'être recruté par une grande entreprise de l'agroalimentaire. Même s'il commence ce 8 janvier 2007 son nouveau job, il avait été en contact avec son nouvel employeur depuis déjà quelques mois. Un premier contact avait été pris aux premiers jours de septembre. Cinq entretiens et une batterie de tests plus tard, le voilà qui signe son CDI en bonne forme. « J'ai signé début décembre, mais j'avais négocié de ne commencer que le 8 janvier.

Related: