background preloader

Faculté des sciences de l'éducation - Accueil

Faculté des sciences de l'éducation - Accueil

http://www.fse.ulaval.ca/

Related:  enjeux-concepts

Digital Humanities, Propriété intellectuelle et Biens communs de la connaissance Digital Humanities, Propriété intellectuelle et Biens communs de la connaissance Le 28 mai dernier, j’avais été invité à intervenir lors d’une journée d’étude organisée par les doctorants de l’Université Toulouse II Le Mirail, sur le thème "Les Digital Humanities : Un renouvellement des questionnements et des pratiques scientifiques en SHS-ALL ?". On m’avait demandé de traiter des aspects juridiques des Digital Humpanities et voici l’angle d’attaque que j’avais choisi d’aborder : Le Manifeste des Digital Humanities affirme un engagement en faveur de « l’accès libre aux données et aux métadonnées », ainsi qu’une volonté d’œuvrer pour « la diffusion, à la circulation et au libre enrichissement des méthodes, du code, des formats et des résultats de la recherche ». Pour autant, la production du savoir par les communautés scientifiques en SHS-ALL s’inscrit dans un arrière-plan juridique qui saisit les connaissances à travers le prisme de la propriété intellectuelle.

Des outils pour entrer dans le métier 20/04/16De nombreuses académies signent avec l'IFÉ des conventions d'utilisation de nos clés USB Néopass qui intègrent une formation de formateurs sur site.Si vous êtes intéressés, le calendrier d'accompagnement 2016/2017 est en cours de finalisation. Contactez-nous 13/11/15Tout Neopass sur une clé USB : c’est maintenant ! Nous proposons de nouvelles modalités de collaboration aux rectorats et directions académiques qui souhaitent équiper leurs formateurs d’une version autonome de Neopass. Des précisions sur les conditions du partenariat ?

Service national du RÉCIT à l'éducation préscolaire LA BALLADO DIFFUSION Isabelle Guidat, professeure d’anglais au collège La Source de Rilly-la-Montagne (51), met en œuvre différents usages de la baladodiffusion en classe de 3e. Présentation de la séquence en cours Il s’agit pour les élèves d’apprendre à se présenter, à poser des questions sur l’identité, la famille, la personnalité de leur interlocuteur, l’objectif actionnel et culturel de fin de séquence étant de réaliser une interview de sa famille d’accueil lors du voyage en Angleterre programmé le mois suivant. Les activités langagières évaluées tout au long de la séquence sont : EOI/CO/EE/EOC. L’activité présentée et évaluée ici consiste à reproduire un modèle oral (niveau A2 du CECRL mais appliqué à une classe de 3e, donc d’une durée d’environ 45 secondes avec de très nombreuses modulations différentes)

Problematizing Technology in Education via an Elaboration of “Hacker Pedagogy” Information-based societies often portray technology as synonymous with progress. The commodification of resources within such a perspective tends to talk about people as “users.” Seeing learners as “users” is here portrayed as problematic as passive consumerism (“users”) seems to be at odds with one of educations professed primary goals, that of forming active, critical, responsible citizens. To re-examine how technology is – and is not – portrayed in official educational discourse Feenberg’s political theory of technology is used.

Mario tout de go École éloignée en réseau  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous.

Essai sur le don Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques , paru en 1923-1924 dans l' Année Sociologique , est le texte le plus célèbre [ 1 ] de Marcel Mauss . À l'aide d'exemples empruntés à des sociétés diverses, il montre que le don est obligatoirement suivi d'un contre-don selon des codes pré-établis. Un trou dans un mur : des enfants se saisissent d'un ordinateur - Forum de l'innovation éducative européenne, Berlin, mars 2010 Pour se mettre dans le bain de l’innovation, la conférence Sugata Mitra, universitaire, professeur de physique. Partant du constat qu’en 1999, les enfants indiens des quartiers riches étaient familiers avec les ordinateurs, alors que les enfants des quartiers pauvres ou des villages de campagne n’en disposaient pas, Sugata Mitra décida d’implanter dans un mur public d’un des quartiers très défavorisés de New Delhi un ordinateur relié à un modem. Une caméra placée au dessus de l’ordinateur enregistrait les approches et le chercheur s’aperçut rapidement que les principaux utilisateurs étaient des enfants de 6 à 12 ans qui, venant de familles pratiquement illettrées et sans connaissance de l’anglais, avaient réussi à maîtriser quelques instructions basiques et à utiliser le logiciel de dessin, les quelques jeux et le navigateur mis à disposition dans l’ordinateur. Qu’en conclut le professeur Mitra ?

Pédagogie et technologies : une perspective plurielle de l’insertion des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement Description: En 1998, la Conférence des recteurs et principaux des universités du Québec (CRÉPUQ) se dotait d’un sous-comité chargé d’étudier les questions liées à la pédagogie et à l’intégration des TIC en milieu universitaire, le SCPTIC (Sous-comité sur la pédagogie et les TIC). Lors de ses travaux récents, le SCPTIC a réalisé des études concernant trois sujets d’importance pour les établissements d’enseignement supérieur. Les TIC, un monde à partager - Éducation Une invitation à la réflexion et au débat. Une invitation à participer à la mise en place d’un forum très large sur la protection de la connaissance comme bien commun et universel. C’est ce que nous propose Jacques Daignault, professeur au département des sciences de l’éducation, UQAR-Campus de Lévis (Québec) en guise d’ouverture du prochain colloque annuel de l’AQUOPS [1], Association Québécoise des Utilisateurs de l’Ordinateur au Primaire-Secondaire, dont il est le président.

Savoirs sans frontières… numériques Le 8 mai prochain, à l’Université Laval, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) tiendra, dans le cadre du 81e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – Acfas, une activité spéciale intitulée La gestion de la propriété intellectuelle : courants de pensée et facteurs de succès. La gestion de la propriété intellectuelle constitue en effet, à l’heure actuelle, un enjeu de pointe pour le réseau collégial. Dans ce contexte, de quelles règles devraient se doter les établissements de l’ordre collégial, compte tenu de leur mission et des types de recherche réalisés entre leurs murs? Propriété privée, bien commun... toutes les avenues seront discutées. Qui plus est, existe-t-il des pratiques exemplaires en ce domaine?

Related:  Vidéos + ÉducationSites internet