background preloader

Concepts

Facebook Twitter

L’aliénation dans l’enseignement de Jacques Lacan. Introduction à cette opération logique et à ses effets dans la structure du sujet. 1 L’objection classique adressée à la psychanalyse, et qu’on ne manquera pas de réitérer à la lectur (...) 1En 1964, alors qu’une opposition virulente au sein de la communauté psychanalytique le prend à partie et le déloge du lieu où il enseigne depuis plusieurs années, Jacques Lacan reçoit l’hospitalité de l’école normale supérieure.

L’aliénation dans l’enseignement de Jacques Lacan. Introduction à cette opération logique et à ses effets dans la structure du sujet

Comme il est accueilli par un auditoire accru, rajeuni, moins acclimaté à la clinique freudienne qu’à la pensée philosophique, Lacan décide de reprendre un par un Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse – l’inconscient, la répétition, la pulsion et le transfert – pour montrer en quoi la praxis psychanalytique subvertit le sujet moderne du savoir et intronise le sujet de l’inconscient. Mais, cette nomination soulève la question du statut ontologique de ce sujet qui, de parler, produit un savoir dont les termes lui échappent. 2 Pour Lacan, la vérité est « mi-dite » d’être, non pas partielle, mais dite entre deux signifiants. Schéma n° 1.

Corps

Topologie. Spatialité. Verneinung Ecole Psychanalytique Centre Ouest. Die Verneinung : la vérité de la parole, du sujet à l'être (M-C Salomon-Clisson) INTRODUCTION Je remercie A.

Verneinung Ecole Psychanalytique Centre Ouest

Harly de m'avoir conviée à participer à ces journées, me proposant d'approfondir ma réflexion sur le texte de S. Freud "Die Verneinung" (la dénégation, 1925), réflexion amorcée dans le cadre d'un groupe de travail relatif au séminaire de J. Lacan "les structures freudiennes des psychoses". Je me suis demandée comment j'allais pouvoir articuler ce texte avec le thème proposé aujourd'hui : cliniques et structure de la croyance.

I - DIE VERNEINUNG Ne connaissant pas la langue allemande, j'ai utilisé le texte Pour une traduction de la Dénégation de Sigmund Freud de J-C Capèle et D. Remarques personnelles Vous voyez bien qu'il est nécessaire pour aborder ce texte, de distinguer dans le terme Verneinung, ce qui concerne le symbole de la négation et ce qui concerne l'attitude de refus du sujet. Fierens_logique_de_l_incosncient. Schéma optique. Modèle physique utilisé par Lacan pour présenter la structure du sujet et le processus de la cure psychanalytique.

Schéma optique

Ce schéma optique, nous en trouvons une première représentation dans le Séminaire sur les Ecrits techniques de Freud (1953-54) (1). Il s'agit alors de montrer clairement la distinction du Moi-Idéal et de l'Idéal du Moi et d'expliquer également comment la psychanalyse, tout en n'agissant que par le langage, est capable de modifier le Moi dans un mouvement en spirale. Dans le commentaire au rapport de Daniel Lagache tel qu'il paraît dans les Ecrits 2 (1960), ce schéma optique bénéficie d'un commentaire enrichi des séminaires successifs, en particulier sur " La Chose ".

Le schéma optique est longuement réutilisé plus tard au cours du Séminaire sur l'Angoisse (1962-63) où, grâce à l'apport antérieur sur l'Identification, il permet de traiter de l'objet a. Ellen A. Sparer “ Sex, Death and the Superego. Experiences in Psychoanalysis ? de Ronald Britton. Nous avons l’habitude en France de parler du “ tournant de 1920 ”, date à laquelle l’ “ expérience clinique ” amena Freud à postuler une deuxième topique associée à la compulsion de répétition et à la pulsion destructrice.

Ellen A. Sparer “ Sex, Death and the Superego. Experiences in Psychoanalysis ? de Ronald Britton

Dans son ouvrage Sex, Death and the Superego. Experiences in Psychoanalysis, Ronald Britton nous livre ses réflexions sur la théorie psychanalytique contemporaine, à travers un élégant tissage entre clinique et littérature. Il y analyse avec finesse et clarté sa propre “ expérience clinique ” (procédé courant chez nos voisins britanniques). Si, dans la pensée française, la psychanalyse est inaugurée avec le rêve, pour Britton, elle commence véritablement avec l’hystérie et l’ « expérience clinique » de Freud et Breuer. Tout au long de ce livre, un certain décalage entre le rêve comme modèle (celui de l’interprétation des rêves) et l’hystérie comme modèle (celui d’Anna O.) sera présent en filigrane. mBrice.pdf. BETOURNE Françoise - Brèves remarques sur le Un de l'Unbewusste lacanien. Arpsy2.pdf. Boas Eres - Psychanalyse, vérité et mathématiques.

Esthela Solano - Un exercice de lecture. Antonio Quinet - Le trou du regard. Le trou du regard Antonio Quinet 1.

Antonio Quinet - Le trou du regard

Savoir du regard Dans l'Antiquité, l'épisthémè de la similitude donnée par l'optique permet l'identification du regard avec la lumière: flux visuel et flux lumineux, couleur, reflet, ruissellement, brillance, éclat participent au regard. Dans la philosophie, surtout avec Platon, désir érotique, désir du beau, désir de savoir sont en continuité et participent aussi au regard. Cette conclusion n'est pas complètement nouvelle. La nouveauté de notre travail consiste justement à tirer les conséquences du concept du regard comme objet a et à expliciter les phénomènes repérés par nombre d'auteurs, à travers la structure du champ scopique, que nous avons déployée tout au long de notre parcours. LES FEMMES SONT ELLES VRAIMENT PLUS FOLLES : B VANDERMERSCH FEVRIER 2016. (problémes diagnostiques des psychoses féminines) Conférence du 10 Février à Lyon du Docteur Bernard Vandermersch.

LES FEMMES SONT ELLES VRAIMENT PLUS FOLLES : B VANDERMERSCH FEVRIER 2016

Il serait plus difficile de faire un diagnostic de psychose chez une femme que chez un homme. C’est du moins l’opinion exprimée par des cliniciens avertis. « Psychose hystérique », « hystérie pseudo-paranoïaque » ou « paranoïa pseudo-hystérique », ces formulations témoignent de notre embarras. Il ne semble pourtant pas que les femmes soient plus sujettes à la psychose que les hommes. Alors pourquoi cette difficulté? Ne devient pas fou qui veut.