background preloader

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveau

Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveau
Par Hubert Guillaud le 01/12/08 | 25 commentaires | 24,649 lectures | Impression La Fondation Mac Arthur vient de livrer les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes. Selon les conclusions de l’étude Vivre et apprendre avec les nouveaux médias, le temps que les adolescents et les jeunes adultes passent en ligne, sur MySpace ou sur leur messagerie instantanée, n’est pas une perte de temps, mais leur permet de grandir, de mûrir. “En passant du temps en ligne, les jeunes acquièrent des savoir-faire sociaux et techniques qui leur sont nécessaires pour participer à la société contemporaine”, explique au New York Times la sociologue Mizuko Ito qui a dirigé l’étude (blog). “Ils apprennent à s’entendre avec les autres, à gérer leur identité publique, à créer des pages web.”

http://www.internetactu.net/2008/12/01/comment-les-jeunes-vivent-ils-et-apprennent-ils-avec-les-nouveaux-medias/

Related:  Jeux pédagogiquesWeb / Generation Y

Science Junior .fr, science et expériences pour les 8 - 15 ans La boussole est un instrument utilisé pour détecter le nord magnétique. En effet, la Terre est entourée d’un champs magnétique créé par la rotation du noyau de la Terre. A l’époque où les Hommes ne connaissaient pas l’électronique, ils utilisaient des boussoles pour s’orienter et retrouver leur route. Les premiers à avoir utilisé une boussole étaient les Chinois, aux environ de l’an 1000. Une boussole est un petit appareil constitué généralement d’eau et d’une aiguille qui flotte dessus.

Intégrer et manager la génération Y Il y a quelque mois que je n’ai pas abordé la question de la génération Y sur ce blog. A l’occasion de la sortie du livre de l’auteur du blog lagenerationy.com , Julien Pouget un ancien collègue, c’est l’occasion de revenir sur ce thème. Son livre, se découpe en 4 grandes parties : les grands principes et chiffres autour du concept de génération Y Motivation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. Elle en détermine le déclenchement dans une certaine direction avec l'intensité souhaitée et en assure la prolongation jusqu'à l'aboutissement ou l'interruption. Cette notion se distingue du dynamisme, de l'énergie ou du fait d'être actif. La motivation prend de nos jours une place de premier plan dans une organisation.

Attention, Médias 23 avril 2015 Vous connaissiez Bastille-République-Nations dont Investig’Action publiait régulièrement des articles. Mais le journal "radicalement eurocritique" laisse la place à un nouveau projet plus ambitieux piloté par la même équipe de talent. Le lecteur 2.0 devient surinformé, infidèle et bavard - 2000-201 La nouvelle arme de la NSA s'appelle Fanny L'agence de sécurité américaine aurait infecté des milliers d'ordinateurs en passant par un ver dissimulé dans les disques durs. New 3DS, streaming... Nintendo n'a pas dit son dernier mot Le Japonais lance une console de jeux aujourd'hui. La nouvelle pièce d'une stratégie de reconquête tous azimuts.

Jeux - Bibliothèque de Toulouse Notre sélection de Jeux en ligne pour les plus de 7 ans : Fancy pants Aide Fancy pants à trouver la sortie des différents mondes mais prends garde aux ennemis qui te barrent la route ! Tu devras utiliser les touches directionnelles et la barre d’espace pour te déplacer et sauter. Jeu en anglais. Introduction L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi. Tout apprentissage est une transformation profonde, il faut changer pour apprendre et on change en apprenant.

M. Mc Combs et D. L. Shaw ou la théorie de l’agenda-setting - Le Monde de Nalya M. Mc Combs et D. L.

J'aime bien cet article, car c'est la première fois que j'en lis un qui a fait une recherche sérieuse sur les jeunes et leur utilisation d'Internet, mais en s'adressant directement aux jeunes pour obtenir des réponses à leurs questions. On y démystifie plusieurs préjugés et on apprend en fait que tout le temps que peuvent passer les jeunes sur Internet n'est pas du gaspillage de temps et que ça leur est bénéfique dans leur construction de soi, de même que dans leurs contacts avec autruis, mais aussi ce peut être un lieu pour exprimer sa créativité ou pour nourrir sa curiosité. Il s'agit donc d'un article qui peut régler les réticences des gens par rapport à l'intégration des TIC à l'école, de même que l'appropriation de matériels pouvant accéder à Internet en salle de classe. by ana.turmel Apr 15

Cet article présente les résultats d'une étude sur l'utilisation des TIC par les jeunes. Cette étude française rassemble plus de 800 jeunes et s'échelonne sur 3 ans. Selon cet article, les dangers face à l'utilisation de ces nouvelles technologies ont été surestimés et le temps que les jeunes passent sur Internet n'est pas une perte de temps totale. Il est aussi mentionné qu'il est important d'adapter l'éducation à ce mode de vie qu'ont les jeunes. by jessiiee239 Apr 13

Related:  Les usages pédagogiques