background preloader

Génération Z, qui sont-ils - Tout sur la dernière génération de jeunes et d'enfants et les TIC

Génération Z, qui sont-ils - Tout sur la dernière génération de jeunes et d'enfants et les TIC

http://generation-z.fr/

Related:  Génération X, Y, ZPage utiliséeGénération Z

La génération Z passée aux rayons X Ces derniers jours, une nouvelle expression s’est imiscée dans les médias : celle de "génération Z". Une nouvelle catégorie sociologique qui chasse la génération Y du devant de la scène. Mais que représente-t-elle vraiment ? Et quelles sont ses caractéristiques ?

Génération Z : la définir et la manager Nés à partir de 1995, les successeurs de la génération Y ne vont pas tarder à débouler dans les bureaux… et à chambouler pas mal d'habitudes. Rythmes plus souples, hiérarchie pyramidale dynamitée, dématérialisation des postes... Les premiers Z nés en 1995 arrivent en stage et changent déjà les règles du jeu dans l'entreprise. Comment se préparer à les accueillir pour réussir à les intégrer ?

Génération Z et médias sociaux : et si on voyait le bon côté des choses ? – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" « Une bande de fainéants collés à leurs écrans et incapables d’avoir une discussion dans le monde réel ! » rétorquent les baby-boomers (1945-1960) et la génération X (1961-1980) lorsqu’on leur demande ce qu’ils pensent de la génération Z. Et quand bien même ils avaient raison, n’existerait-il pas d’autres aspects plus positifs à tirer de cette hyperconnectivité ? Caractéristiques d’une génération hyperconnectée Ils sont nés après 1995 (aujourd’hui âgés entre 4 et 21 ans) avec internet et ne peuvent concevoir la vie sans les nouvelles technologies qui font partie intégrante de leur fonctionnement. Oui, les « digital natives » connaissent toutes les nouveautés en ligne et se sentent plus à l’aise devant un appareil connecté qu’une feuille de papier et un crayon.

Génération Y Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Américaines sur quatre générations : la jeune mère représente la génération Y (d'environ vingt-cinq ans en 2008). La génération Y regroupe des personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le début des années 2000. L’intergénérationnel, levier de croissance inexploité Beaucoup d’entreprises ignorent encore la question de l’intergénérationnel. Ou ne l’abordent que sous l’angle des générations, juniors et seniors, pour se conformer à la loi dite du contrat de génération. Le management des âges est surtout évoqué comme un facteur de complexité supplémentaire alors que la connexion des générations, attendue des français, constitue un levier de croissance largement inexploité aujourd’hui. Facteur de cohésion sociale dans la société, le management intergénérationnel révèle des gisements de performance inattendus dans les organisations. Nous appelons management intergénérationnel l’art de faire travailler ensemble les différentes générations en tirant le meilleur parti de leurs forces.

Génération Z, qui sont ces jeunes ? Alimentation, tabac, alcool… La génération Z est particulièrement préoccupée par son hygiène de vie. Focus sur ces ados ultra-connectés. Si on a beaucoup entendu parler de la génération Y, on connaît moins la génération Z. Elle regroupe pourtant tous les adolescents d'aujourd'hui. Sans surprise, les jeunes nés entre 1995 et 2010 sont de véritables digital natives. Génération X-Y-Z… De la révolution à la démission tranquille Mon enfant, vois-tu notre pays à l’horizon ? Ce texte se veut une micro thèse sociologique à l’attention des nouveaux leaders indépendantistes afin de nous aider à planifier notre stratégie politique dans le temps. Cruellement lucide, je tiens bientôt à lui écrire une suite davantage optimiste qui sera dénommé : Maintenant ou jamais pour le Québec : Place à la génération Y ! Officiellement, mon point de vue d’indépendantiste québécois s’ancre à la jonction des générations X et Y.

Le Management intergénérationnel, pour innover et créer de la valeur Les entreprises du monde entier, confrontées à une évolution sociétale et démographique sans précédent, intègrent la nouvelle donne générationnelle pour maintenir leur performance et innover. Avec InterGenerationnel, en dépassant le simple management des générations, elles tirent parti de leur diversité, grâce à une stratégie et un programme de management intergénérationnel innovants. Passer du management des générations au management intergénérationnel pour renforcer les coopérations InterGenerationnel permet au management de faire face à une nouvelle exigence : Apprendre aux différentes générations à vivre et à travailler plus longtemps ensemble.

Quelles sont les aspirations professionnelles de la Génération Z ? Génération X, puis Y, puis Z et bientôt A comme Avenir… Mais de quoi rêvent les jeunes de la génération Z et quelles sont leurs aspirations professionnelles ? Au sortir des études, quelle vision la génération Z a-t-elle de sa formation ? Dans quelle direction regarde-t-elle pour décrocher son premier job ? On en parle autour d’une infographie ! Comment les moins de 20 ans imaginent-ils le cadre de travail idéal ? Premier emploi rime-t-il avec « perte et fracas » ou « on y croit » ? Cabinet de chasse et de recrutement spécialisé en digital, communication et media Clément Wehrung est tout juste diplômé de l’Essec. Il gagne très bien sa vie mais ne fait ni de la finance, ni de la stratégie. Sa passion, c’est le code, ces lignes de signes qui permettent de programmer des sites Web et applications informatiques.

Management intergénérationnel L’évolution démographique et le vieillissement de la population : un enjeu majeur pour toutes les entreprises Aujourd’hui, chez Boeing, la moitié des ingénieurs a plus de 50 ans. Chez British Telecom, 30 % des salariés ont plus de 55 ans. Ce vieillissement aura pour effet une baisse de la productivité aussi bien dans les services que dans la production, sauf si on revoit les modes de travail. Compte tenu des tensions à venir sur le marché des compétences, il faudra arrêter de se séparer des plus anciens.

La génération salade auteur Éric Delcroix Eric Delcroix est spécialisé en conseil, contenu, communication digitale, formation, internet, réseaux et médias sociaux, picture marketing, Facebook, Pinterest, Linkedin, Twitter, génération Z Plus d'informations sur Eric Delcroix : Generation C : Comprendre l’ABC du XYZ Portfolio item posted on Lundi, avril 29th 2013 at 12 h 06 min Par Raymond Morin (NDLR : Cet article a été publié initialement sur le site du webzine français Locita (24 Octobre 2011), et partiellement repris dans l’article Le défi des nouvelles générations, sur Virage 2.0, et [Naro] Minded, en février 2013) Le lourd fardeau social de la génération Z Les natifs numériques (ou génération Z), qui sont nés avec le World Wide Web et l’ère numérique (après 1994) portent un lourd fardeau. Trop souvent décriés à travers les médias sociaux par leurs aînés pour leur manque de culture générale, c’est néanmoins sur eux et les générations futures que repose déjà l’avenir de notre planète, et les promesses de grands changements sociaux.

OMIG - Gestion des âges : Danone, un programme de Leadership qui favorise le dialogue intergénérationnel - Atelier-Débat n°11 - 17 Janvier L’OMIG vous convie à son 1er Atelier-Débat de 2013 sur le Management Intergénérationnel, faisant suite à l’enquête réalisée pour Les Echos Etudes (Résumé de l’étude). Pour plus d’info sur les ateliers et leurs objectifs cliquez-ici. Gestion des âges : Danone, un programme de Leadershipqui favorise le dialogue intergénérationnel par Anne Thevenet-Abitbol Directrice Prospective et Nouveaux Concepts

Related: