background preloader

Why Generation Y Yuppies Are Unhappy

Why Generation Y Yuppies Are Unhappy

http://waitbutwhy.com/2013/09/why-generation-y-yuppies-are-unhappy.html

Related:  au boulot !SociologieGénération YÉpoque

Comment j’ai bousillé ma vie en quittant mon emploi en entreprise pour créer ma start-up rêvée Trésorerie, trésorerie, trésorerie. Comme si la pression sociale et la solitude ne suffisaient pas, j’ai rencontré la mère de toutes les contraintes : me retrouver à cours de liquidités beaucoup plus vite que ce que j’avais imaginé. Cela ruinait ma productivité et la capacité de prendre les décisions. appropriées. Les cités grecques Comment les cités de Grèce antique, profondément inégalitaires, ont-elles pu perdurer pendant des siècles sans craindre la révolte ? Jean-Manuel Roubineau résout l’énigme dans un essai d’histoire sociale décrivant avec minutie la vie quotidienne de l’époque. En Grèce antique, la pédérastie était chose commune : des citoyens matures prenaient sous leur aile de plus jeunes qu’ils éduquaient en leur portant une affection toute particulière. L’exhibition des corps nus au gymnase favorisait les rapprochements entre les élèves et les érastes (éducateurs) qui les préparaient au combat militaire. La pratique était toutefois étroitement encadrée : les relations sexuelles purement charnelles, hors de tout contexte éducatif, étaient proscrites. La réputation de l’éducateur était en jeu !

Génération Yeah ! Ce sujet, on l’a sous le coude depuis pas mal de temps. Après notre premier Topo (Le Test du Marshmallow), on a eu la chance que Fabrice nous écrive. Il a débarqué au bureau un beau matin pour nous parler astrophysique et politiques publiques. Puis il nous a filé un sacré coup de main sur ce sujet, tout comme Sami, qu’on a rencontré un peu après. Fabrice Hadjadj : les djihadistes, le 11 janvier et l'Europe du vide FIGAROVOX/TRIBUNE - Alors qu'un djihadiste français est mort dans un attentat suicide en Irak le 11 février, nous republions cette tribune qui reste d'actualité. Dans celle-ci, le philosophe estime que l'islamisme profite de la faiblesse d'une Europe techno-libérale qui a rejeté ses racines gréco-latines et ses ailes juive et chrétienne. Fabrice Hadjadj est écrivain et philosophe, directeur de l'Institut européen d'études anthropologiques Philanthropos. Son dernier essai, «Puisque tout est en voie de destruction», a été publié chez Le Passeur Éditeur (avril 2014). Ce texte est celui d'une intervention donnée par le philosophe en Italie à la Fondation de Gasperi devant les ministres italiens de l'Intérieur et des Affaires étrangères, le président de la communauté juive de Rome, le vice-président des communautés religieuses islamiques de la ville.

L’entreprise libérée : entre utopie, calcul et imposture Que vous soyez RH, consultant, manager ou simplement intéressé par la vie des entreprises, vous n’avez certainement pas pu échapper – malgré la trêve estivale – à la marée des conférences, tables rondes, articles et autres interviews chics et chocs sur « l’entreprise libérée » et sa vision… enthousiasmante ? Voilà près de deux ans que j’ai été interpellé par les témoignages de FAVI et que j’ai eu le plaisir de lire un ouvrage sur cette question avant sa sortie publique. La vision de ces pionniers et les valeurs défendues me parlaient… mais le peu de cas concrets (surtout en France) ainsi que les dérives possibles tempéraient mon enthousiasme pour ces démarches « libératoires ». Puis, peu à peu la petite musique est devenue lancinante, pour finir en fanfare, faisant ronfler en place publique le thème pompeux du modèle phare de l’entreprise rêvée.

7 astuces enseignées à Harvard pour bien négocier son salaire Des études montrent que la plupart des jeunes diplômés ne négocient pas leur salaire lors de leur première embauche. A Harvard, en revanche, cette négociation fait partie intégrante du cursus. Près de la moitié des salariés américains (49%) ne négocient pas le salaire de leur premier emploi. Souvent, cela se résume à un manque d'expérience en négociation, qui est pour beaucoup une tâche délicate. Une étude publiée par le site CareerBuilder a démontré que plus les candidats avaient d'expérience professionnelle, plus ils étaient disposés à négocier leur salaire. 55% des sondés âgés de plus 35 ans étaient prêts à négocier la première proposition de salaire contre seulement 45% des 18-34 ans.

Le vrai cadeau du Père Noël Lévi-Strauss rappelle d’abord que le Père Noël n’est pas une pure invention yankee. « De très vieux éléments sont donc brassés et rebrassés, d’autres sont introduits, on trouve des formules inédites pour perpétuer, transformer ou revivifier des usages anciens. » Le sapin de Noël nous vient d’Allemagne, la bûche rappelle l’usage médiéval de brûler un tronc toute la nuit, la décoration des édifices avec des rameaux verdoyants est empruntée aux Saturnalia romaines… Mais surtout, le Père Noël met en scène des rites d’initiation universels. Il crée à la fois une « solidarité accrue » en abolissant les classes (chacun reçoit son cadeau), et un « antagonisme exacerbé » entre adultes et enfants. Antagonisme qui reflète la division plus brutale et plus inquiétante entre le royaume des morts, et celui des vivants…

"Génération Y" est une insulte inventée par des consultants Le concept de génération Y est une esbroufe de consultant. C’est une intuition que j’avais depuis un moment. Et j’ai eu la chance (ou la malchance) d’être obligé d’aller fouiller en profondeur le concept pour l’exprimer en format conférence pour l’événement La Claque. Je me suis rendu compte de deux choses en faisant ce travail de documentation et d’exploration : premièrement que c’est bien un concept vide, deuxièmement que nous sommes énormément à avoir une réaction allergique. Et c’était une suprise pour moi : quasiment à chaque fois que j’ai dit que je préparais une conférence sur la génération Y, j’ai vu des regards s’assombrir et des pulsions meurtrières monter.

La permaculture peut-elle nourrir les Français? La micro-ferme est adossée au château de La Bourdaisière, en Indre-et-Loire. Elle se situe à deux pas d'un potager conservatoire de la tomate, regroupant 650 variétés du fruit sur un peu moins d'un hectare. L'exploitation pilotée par Maxime de Rostolan, 33 ans, s'étend, quant à elle, sur 1,4 hectare. Mais elle n'a rien de comparable, puisque le président de la plateforme de crowdfunding Blue Bees, s'adressant aux projets de développement durable et d'agro-écologie, y cultive, depuis un an, une cinquantaine de produits. Pas de tracteur On trouve de tout chez cet ex-Parisien: des légumes, des plantes vivaces et comestibles, des arbres fruitiers.

Management : 6 leçons des philosophes Ils nous invitent à nous connaître nous-même, à douter de nos certitudes, à aimer les autres, à avoir du courage… Pour bien diriger et encadrer une équipe, inspirons-nous des philosophes ! Souvent à contre-courant des idées reçues sur le leadership, les pensées de Platon, Descartes ou encore Kant, sont un atout précieux pour développer une véritable philosophie managériale et poser les bases d’un management humaniste. Leçon de philo appliquée à la vie en entreprise avec Patrick Errard, auteur de La philosophie au secours du management. Margaux Rambert Sommaire A découvrir

Related:  19To readPsychology