background preloader

Media.education.gouv.fr/file/197/18/9/Dossier197_158189

Media.education.gouv.fr/file/197/18/9/Dossier197_158189

http://media.education.gouv.fr/file/197/18/9/Dossier197_158189.pdf

Related:  Web / Generation Y

From … Partners in Learning Institute / retour sur une semaine à Redmond « From Pennylane to… J’ai été sélectionnée avec 49 autres enseignants du monde entier pour participer à la 1ère session du Partners in Learning institute à Redmond, état de Washington, au siège de Microsoft. Une semaine de réflexion, de discussions autour de la pédagogie et des enjeux du XXIème siècle et des ateliers collaboratifs sur des ébauches de cours. Une semaine fort enrichissante évidemment: - Par la diversité des participants : 31 nationalités Présentation Bienvenue sur le site du Master Ingénierie Pédagogique Multimédia ! Le nom exact du master IPM est : Le master prépare des chefs de projet dans le domaine du eLearning. Plate-forme de formation, elearning, rapid learning, serious game, enseignement mobile ou pervasif, enseignement extreme sont les objets numériques abordés par le master.

Etude sur les usages des TIC dans les entreprises françaises Il y a une quinzaine de jours de cela j’ai été invité par Microsoft à assister à la présentation d’un rapport sur les usages des Technologies de l’Information dans les entreprises en France. Soit dit en passant vous ne pouvez imaginer quelle bien cela me fait de ne pas voir accolé le terme « nouvelles » à technologies de l’information, chose trop fréquente lorsque ceux qui entendent vous éclairer n’y connaissent rien de plus que vous. Ceci étant dit j’étais intéressé par la chose pour plusieurs raisons: On parle beaucoup de la transformation des usages dans l’entreprise liée à l’arrivée d’une nouvelle génération de collaborateurs dans l’entreprise (generation Y, digital natives voire simplement « les jeunes de maintenant ») mais à part des observations éparses il n’y avait pas encore eu quoi que ce soit de réellement construit et exhaustif en la matière.

12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Publié pour les étudiants de TECFA avec la permission de R. Viau 12 questions sur l’état de la recherche scientifique sur l’impact des TIC sur la motivation à apprendre Intégrer et manager la génération Y Il y a quelque mois que je n’ai pas abordé la question de la génération Y sur ce blog. A l’occasion de la sortie du livre de l’auteur du blog lagenerationy.com , Julien Pouget un ancien collègue, c’est l’occasion de revenir sur ce thème. Son livre, se découpe en 4 grandes parties : les grands principes et chiffres autour du concept de génération Y La question de l’attraction par les entreprises de cette génération Celle de son intégration

Fourgous : Avec le numérique, améliorer le « rendement scolaire » Par François Jarraud En 2010 son rapport sur l’école numérique avait réussi à faire l’unanimité dans le monde de l’éducation. La vague avait monté jusqu’à ce qu’elle se brise sur les contraintes budgétaires. Effets de transparences, fond Powerpoint, arrière plan, rendre une photo plus professionnelle, créer une présentation personnalisée. Depuis la version 2007 de Powerpoint il est possible d’appliquer la transparence sur des images pour leur donner plus d’effets et ainsi un style plus professionnel. Je vais vous expliquer comment utiliser ces effets. Prenons l’exemple d’une barre verticale que vous souhaitez personnaliser avec des images de votre choix afin de réaliser un modèle de présentation dédié à votre entreprise. Nous allons commencer par ouvrir Microsoft® Powerpoint 2007.

Utilisation des NTIC à l’école : la France toujours à la traîne Selon une étude de la Commission européenne, publiée à la fin du mois septembre, intitulée "Benchmarking Access and Use of ICT in European Schools 2006", 90% des écoles françaises disposent d’un accès à internet et 75 % d'entre elles bénéficient d’une connexion à haut débit. Elles étaient 72% à utiliser une connexion ADSL en 2006 (versus 45 % au sein des 25 pays de l’Union), contre 5% en 2001, ce qui traduit une forte conversion au haut débit. Cependant, dans ce domaine, la France ne se classe que 14e sur les 27 pays ayant participé à l’étude. Autre indicateur, notre pays ne figure que dans la moitié inférieure du classement pour ce qui est de l'utilisation d'internet et de l'informatique en classe. Si 66% des professeurs français déclarent avoir recouru au web dans le cadre de leur enseignement au cours des douze derniers mois (74% au niveau des 25 pays de l’Union), 62% ne l’utilisent que pour 10% de leurs cours.

Méthodes et stratégies innovantes d'enseignement-apprentissage L'intégration des nouvelles technologies d'information et de communication dans les méthodes d'enseignement-apprentissage. Exemples de bonnes pratiques. Présentation, affichage sur le blog L’ intégration des nouvelles technologies dans le processus d’enseignement-apprentissage Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser Ils ont des diplômes, un job, un bon salaire... mais s’ennuient à mourir, découvrant sur le tard les affres de la quête de soi. Alexandre a un parcours plutôt classe : il est diplômé d’une grande école de commerce parisienne, après avoir effectué un parcours universitaire et scolaire à l’étranger. Son CV a de la gueule et c’est une mince consolation. Sa vie professionnelle l’ennuie terriblement (il n’en voit pas le bout). Alors qu’il méprise la comptabilité, il a travaillé trois ans à la direction financière d’un groupe de luxe suisse.

Alors finalement, les Tice ne vont pas nous sauver ? Je ne sais pas si vous avez remarqué mais en ce moment, les Tice en prennent plein la tête (cette expression familière remplaçant celle à laquelle je pense mais que je n’oserai jamais écrire dans un blog hébergé par Educpros). Ou plutôt ce sont les évangélistes des Tice qui en prennent plein la tête (deuxième et dernière parenthèse : le substantif « évangéliste » nous venant tout droit des Etats-Unis, ce qui n’étonnera personne, compte-tenu du fait que nous en avons beaucoup moins qu’eux sur nos chaînes de radio et de télévision). Il me semble que c’est Hubert Guillaud qui a réussi le plus beau feu d’artifice, avec son dernier article sur InternetActu, dans lequel il commente une étude américaine et ses répercussions dans la blogosphère éducative de ce pays. On dirait bien que Guillaud partage les conclusions de l’étude et de ses plus fins analystes, à savoir : 3- Que les tests d’évaluation des élèves américains sont totalement obsolètes et ne mesurent plus grand chose d’intéressant.

Présentation - Safire - Formation, orientation, reprise d’études, validation des acquis, création d’activité, insertion professionnelle - Université de Poitiers Le Safire porte d’entrée de l’université, espace d’accueil et d’information ! Ses missions : information, orientation, aide à la réussite, conseil pour l’insertion professionnelle, conseil en formation continue et VAE, Université Inter-Ages. A l’interface entre les composantes pédagogiques (facultés, instituts, école) et les demandeurs (entreprises, collectivités, administrations, individuels), le Safire est à votre écoute.

Ce document renferme un nombre considérable de statistiques sur les éléments d'usages et les enjeux liés aux TICs. Ce que j’aime, c’est la façon dont les auteurs présentent les résultats. On peut lire seulement ce qui est en gras au début de chaque paragraphe pour avoir une idée globale de son contenu ou lire le paragraphe au complet pour une description plus détaillée des résultats. by marieandreetheberge Mar 17

Related:  3C: vers les Centres de Connaissances et de Culture...