background preloader

Génération Y

Facebook Twitter

Les Jeunes (la génération Y) Les choses que l’on entend en étant psychologue pour jeunes. « C'est simple, je ne sais pas qui je suis », me confie C., un patient masculin de 27 ans.

Les choses que l’on entend en étant psychologue pour jeunes

Tandis que je le regarde en prenant des notes, celui-ci poursuit. « Lorsque je suis en couple, je fantasme sur une relation libre. Puis, quand je couche avec d'autres filles que ma copine, je me demande ce que je suis en train de faire. Mais dans tous les cas, je ne suis jamais heureux dans mes histoires. » J'ai l'impression que c'est ce sentiment qui est dominant parmi la génération des jeunes d'aujourd'hui. J'en suis beaucoup. Mon activité de psychologue clinicienne m'a permis de rencontrer, au cours de ma carrière, tous types d'individus. Ces structures ont pour particularité d'offrir des prises en charge gratuites ; alors souvent, l'attente est longue.

Les personnes âgées de 15 à 30 ans constituent une bonne proportion des clients que je rencontre. Dans la vie de tous les jours, le parcours amoureux d'un grand nombre de jeunes gens est semé d'embûches. F. est l'un de mes patients. La génération Y est-elle une génération sacrifiée ? Nombreux sont ceux à penser que la vie de la génération Y se résume aux paroles de l’édition 2015 de la chanson des Enfoirés, “Toute la vie”.

La génération Y est-elle une génération sacrifiée ?

Les jeunes nés entre les années 1980 et le milieu des années 1990 n’auraient pour seul “héritage” et “horizon” que “les portes closes et les nuages sombres”, tandis que les plus âgés avaient “tout, l’amour et la lumière”. Début mars, une étude publiée par le Guardian a confirmé ce pessimisme ambiant. Selon le quotidien britannique, la génération Y est la première à faire face au déclassement social, en France, mais aussi aux Etats-Unis, en Allemagne, en Italie ou encore au Canada. Génération révolution ? ou génération dépression ? Enquête sur les 18-30 ans. Une enquête belge révèle qu’une part inquiétante des jeunes adultes (18/30 ans) nage dans la plus parfaite confusion quant à leur avenir, leur choix de vie et leur vision de la société.

Génération révolution ? ou génération dépression ? Enquête sur les 18-30 ans

Beaucoup d’entre eux souffrent du paradoxe que leur « offre » la société, entre la promesse de vivre libre et heureux, et une réalité bien plus terne. Regard sur la mentalité des jeunes adultes. Un constat alarmant ressort de l’étude du « Thermomètre Solidaris » qui prend régulièrement la température de la mentalité des belges. Ici, ce sont les 18/30 ans qui furent questionnés. Désabusés par la société, leur vision de « demain » est plutôt pessimiste, surtout en ce qui concerne l’avenir de leurs enfants. 83% à faire face seul 83%, c’est le nombre des jeunes adultes qui estiment qu’ils devront se débrouiller seuls pour trouver du travail ou avoir une pension. Même constat dans le monde du travail où la résiliation au « chacun pour soi » semblent l’emporter sur l’ente-aide et la collaboration.

Sarah Roubato : Lettres à ma génération. Depuis quelques temps, elle écrivait des lettres à des gens qui ne pouvaient pas lui répondre.

Sarah Roubato : Lettres à ma génération

Certaines restaient dans un cahier, d’autres étaient publiées sur internet. Puis le 20 novembre 2015, une lettre de plus, Lettre à ma génération, publiée sur Mediapart, est devenu le billet le plus lu de l’histoire du journal, avec plus d’un million de lecteurs. Sarah Roubato, pisteuse de paroles, chercheuse en trans-écritures, écouteuse à temps plein, qui vit entre la France et le Québec, publie toutes ces « Lettres à ma génération » chez Michel Lafon. Comment dire la beauté du monde, comment la préserver, comment y participer, alors que des forces contraires – l’hyperconsommation, les renoncements politiques, l’ambivalence du progrès technologique – nous isolent toujours plus les uns des autres ? Rue89.nouvelobs.

8 Things Society Says You Need To Do (But You Really Don't) Everyone is influenced by society.

8 Things Society Says You Need To Do (But You Really Don't)

We can’t help it. We like to believe that we are free and autonomous individuals, but the truth is parents, teachers, bosses, politicians, and religious figures play a huge role in the decisions we make and how we choose to live our lives. At an early age, we need guidance before we can learn how to live in the world on our own. Unfortunately, during this time we can get a lot of ideas stuck in our head that aren’t necessarily helpful or true. It’s important to question what we learn from society and what society expects from us. “You have to go to college.” For some jobs you need to go to college and get a degree, but a lot of jobs don’t actually require a degree at all.

College can be a great and valuable experience, but the myth that everyone needs to go to college just isn’t true.