background preloader

Tourisme : les seniors résistent bien à la crise

Tourisme : les seniors résistent bien à la crise
Tourisme des seniors Une classe d’âge épargnée par la crise Le tourisme en chambre d’hôtes suit une tendance similaire. « Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ». Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%) » met en exergue le site. Le tourisme rural est une destination privilégiée, près de 62% des plus de 55 ans le pratiquent. L’ accueil et la gastronomie : l’exigence des seniors Notons une prédilection pour les séjours « en couple sans enfants largement supérieure à l’ensemble de la population ». De même que le service, qui pour 22% est assez important.

http://www.info-seniors.com/info-article/5/24/90/tourisme-les-seniors-resistent-bien-a-la-crise.html

Related:  Les Seniors dans le tourismeangeloouuuGénération Y

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution [RHSeniors.com] Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population. Dans ce domaine, les impacts seront beaucoup plus importants que ce que pensent les professionnels. La cible Seniors des professionnels du tourisme n’est pas homogène, elle comprend les Jeunes Seniors encore en activité, les jeunes retraités et les personnes plus âgées. Le rapport qu’entretiennent ces catégories de Seniors avec les vacances et le tourisme varie selon l’âge et les effets du vieillissement, certes, mais il est aussi « culturel ».

Calcul budget voyage Toolito a créé cet outil pour vous permettre de calculer votre budget voyage quelle que soit votre destination. Il propose à tous types de voyageurs de calculer et d’estimer ses futures dépenses sur place. Un voyage de prévu en Inde ? En Thaïlande ? Aux Etats-Unis ? 10 impacts du vieillissement démographique sur le secteur du tourisme Le vieillissement démographique entraîne, dès maintenant, des changements aussi importants pour les acteurs du secteur du tourisme que la mondialisation. Ces phénomènes sont actuellement occultés, en grande partie, par la crise économique, explication « rapide » à des baisses ou des variations d'activités. Or, c'est à une restructuration profonde du tourisme à laquelle nous assistons avec la disparition de certains pans de cette économie et le développement d'autres. Dans son document « Stratégie Destination France 2010-2020 », Atout France indique les Seniors comme une des sources de croissance. Mais au delà, il est nécessaire de comprendre les effets plus globaux du vieillissement de la population car malgré l'arrivée à la retraite, en Europe, de la plus importante et plus aisée génération, le secteur du tourisme ne parvient pas à croître en proportion. Voici 10 impacts importants du vieillissement démographique :

Le voyage en groupe: 'ringard' (étude) Les voyages en groupe intéressent encore peu les Français, contrairement aux voyages personnels, car ils souffrent d'une mauvaise image, selon une étude du cabinet Protourisme publiée ce matin. Alors qu'en 2008, 73% des Français ont effectué un voyage personnel en France ou à l'étranger, 11% (soit 5,5 millions de Français de 15 ans et plus) sont partis au moins une fois en groupe, selon cette étude. Ce marché, qui génère un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros par an, "dispose d'un fort potentiel de développement", estime Protourisme qui lance le premier observatoire national du tourisme de groupe en partenariat avec le salon du tourisme MAP Pro. Le voyageur en groupe est majoritairement une femme (58% des partants), un inactif (48%).

Senior, chiffre, pyramide des âges, évolution de la population des seniors, population des plus de 60 ans, séduction senior - astucesenior.com La population senior en 2050 En 2050 d’après les chiffres de l’UN popular division 2002 2 milliards de seniors, dont 20% de plus de 80 ans.33% de la population des régions développées20% de celles des régions en développement. La population senior en France Les chiffres suivants sont extraits du site de l’INSEE. La majorité de la population française est dans l’âge d’adulte.

tourisme solidaire et écotourisme ____ Ou partir? Lieu présenté par Nathalie Baly (volontaire dans ce lieu pendant 6 mois), fiche mise à jour en avril 2008 : Dans le Yucatan, au cœur des ruines Maya, Mun Ha Uxmal, offre la possibilité de découvrir la culture Maya (sites archéologiques, descendants des Mayas) et de visiter des sites naturels : grottes, cenotes (puits naturels dont se servaient les Mayas pour puiser leur eau). Le complexe Mun Ha Uxmal est né d'un projet de la coopérative “Chac Lol” (qui signifie Fleur rouge en langue Maya). Cette coopérative réunit une centaine d'associés, dont la plupart sont des agriculteurs et vivent dans les communautés proches du complexe. Tous ont participé directement ou indirectement à la construction du complexe qui a débuté en 1998.

Le tourisme investit le salon des seniors - Salon sur Le Quotidien du Tourisme Salon Du 11 au 13 avril 2013, des exposants "tourisme" seront présents à l'occasion du salon des seniors qui se déroule Paris Porte de Versailles. Selon la communication du salon, les 22 millions des seniors qui vivent en France représentent aujourd'hui 75% du marché du marché du voyage. Les voyages d'affaires progressent de 3% L’agence 3mundi vient de publier les résultats de son troisième baromètre des voyageurs d'affaires portant sur les déplacements professionnels de janvier à juin 2014. Présenté dans le cadre de l'IFTM, le récent baromètre 3mundi/Déplacements Pros a été réalisé en juillet 2014, auprès de 614 voyageurs d’affaires appartenant à tout type d’entreprises. Il confirme la hausse des déplacements professionnels cette année : 30% des voyageurs d'affaires déclarent, en effet, avoir plus voyagé qu'en 2013, ce qui montre que les entreprises ne renoncent pas à leurs déplacements professionnels.

Tourisme de Seniors - Adaptation Pour développer le Tourisme du Troisième âge, il faut adapter quelques pratiques au niveau de produits touristiques, des infrastructures, des transports, afin de faciliter l’accès aux vacances et faire le séjour plus confortable. Ces pratiques doivent être résultat d’une initiative collective, du secteur public et privé. Dans ce cadre, on peut ajouter aussi l’aide financière pour les personnes plus modestes. Alexia Zervoudis& Bilal Ali Ahmad Afin d’assurer une meilleure adaptation pour les seniors, 4 thèmes de réflexion sont proposés : chef de produit touristique Fiche métier Treck au Népal, safari au Kenya, circuit culturel en Égypte... Armé de son téléphone et de son ordinateur, le chef de produit touristique concocte derrière son bureau des voyages de rêve... pour le plaisir des autres. © Brigitte Gilles de la Londe/ONISEP Niveau minimum d'accès : bac + 2 Salaire débutant : 1466 € Statut(s) : Statut salarié Synonymes : Forfaitiste Secteur(s) professionnel(s) : Sport - Loisirs - Tourisme Centre(s) d'intérêt : J'ai la bosse du commerce, J'ai le sens du contact, Je suis fort en langues

Les voyagistes qui s'adressent à nos aînés Formules tout compris, prise en charge pendant le transport, accueil des grands-parents accompagnés de leurs petits-enfants, activités adaptées aux goûts de chacun… Voici quelques tour-opérateurs qui proposent des séjours concoctés spécialement pour nos papys voyageurs. Vacances Bleues Avec plus de 40 ans d’expérience, Vacances Bleues propose en France et à l’étranger des formules variées s’adressant aux baby-boomers, aux seniors et à leurs familles.

Les seniors préfèrent les voyages en groupe D’après une étude réalisée par le site Quintonic.fr auprès d’un millier d’internautes, 58% des voyageurs seniors sont à la recherche de voyages en compagnie d’autres personnes, et de préférence en circuit organisé. Est-ce vraiment une surprise ? Une étude de Quintonic.fr, site communautaire des plus de 50 ans, indique que les seniors cherchent majoritairement à voyager en groupe. C’est en effet le choix de 58% des 975 internautes interrogés par le site, qui considèrent le voyage comme un moyen de rencontrer de nouvelles personnes et d’élargir leur cercle d’amis. 40% des plus de cinquante ans sondés par Quintonic.fr préfèrent également les séjours sous forme de circuits organisés, tandis que 18% sont en demande de formules "transport + hôtel", 12% d’un "hôtel seul", 11% d’un séjour randonnée et 10% d’une formule "hôtels clubs" et "croisières". Les destinations soleil ont la cote

Related:  Stratégie Séniorssossomgn