background preloader

Génération X - Génération Y - Génération Z

Facebook Twitter

Les sept paradoxes de la formation face à la génération Z - Le blog de Frédéric Haeuw. Générations X, Y et Z : l'équation du management intergénérationnel. Comment manager la génération X ? Qualifiée de génération martyre, la génération X est composée actuellement des trentenaires et des quadragénaires de l’entreprise, nés entre 1965 et 1980.

Comment manager la génération X ?

Pour un manager, les réalités types de cette génération et leurs sensibilités devraient être prises en compte pour essayer d’y répondre au mieux. Appartenant à une génération sacrifiée, les Xers se situent entre les baby-boomers et les nouveaux-venus de la génération Y. De nature discrète, les 35-50 ans doivent se sentir valorisés dans l’entreprise pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Les points que nous mettons en lumière sont des généralisations et n’ont pas de valeur intrinsèque. Peut-être y trouverez-vous néanmoins des liens avec le management de certains de vos salariés … Une génération difficile à motiver La génération X s’est construite à l’ombre de ses parents rebelles. La génération X vit dans le respect des règles de l’entreprise et en a créé de nombreuses en vigueur aujourd’hui. Une vision du travail fondée sur la méritocratie. La génération Y, c’est quoi et qui sont-ils ?

On connaissait déjà les Baby Boomers, la Génération X et bien désormais voici la nouvelle génération, celle des Y !

La génération Y, c’est quoi et qui sont-ils ?

Mais c’est quoi la Génération Y ? Ce terme de Génération Y désigne les personnes néent entre le début des années 1970 et le milieu des années 1990. Elle se nomme Y car faisant suite à la génération X (1960-1979) et porte d’autres noms tels que : Enfants du MillénaireGenYYersDigital NativeNet Generation Avec ces quelques exemples et diminutifs, vous êtes probablement sur la voie de la définition de la Génération Y. La Génération Y s’est aussi la génération du « Pourquoi » (Why = Y en anglais), de la remise en question de certaines tâches si ils ne comprennent pas l’utilité ou la raison, de la remise en cause automatique des contraintes qu’on peut leur imposer.

Une infographie à propos de ces enfants du Millénaire Cliquez sur l’image pour agrandir. GÉNÉRATION Z AUX RAYONS X. Ils ont moins de 20 ans, et pourtant ils naviguent dans le monde numérique actuel comme s'ils l’avaient créé.

GÉNÉRATION Z AUX RAYONS X

Vous tapez ; ils photographient. Vous personnalisez ; ils conçoivent. Élevée post 11 Septembre durant la Récession, la génération Z, aussi appelée « cyber-génération » ou « nouvelle génération silencieuse » a hérité de l’esprit entrepreneurial, de la mobilité et de l’hyper connectivité de la génération Y, mais pousse le concept encore plus loin. Son quotidien complexe a rendu inévitable sa quête de communautarisme et de partage, guidée par une surconsommation (et une surproduction) à la fois visuelle et digitale. Le krach boursier de 2008 a mis en lumière une société où leurs rêves de succès traditionnel se sont soudainement évanouis. . « Nés dans l’âge d’or de l’Internet, les enfants de Snapchat ne sont pas technophiles, ils sont complètement immergés dans l’ère technologique. »

La génération Z (ou C) contre les dinosaures. Le milieu de l'enseignement et le secteur privé se demandent comment s'adapter à la génération des 12-24 ans, dite «génération C», qui a grandi avec le Web et qui a développé sa propre culture des communications.

La génération Z (ou C) contre les dinosaures

Un colloque se penche sur la question à Québec. Québec — Pour la chercheuse américaine Danah Boyd, les enseignants d'aujourd'hui qui ne se servent pas du Web pour communiquer avec leurs élèves passent à côté d'une belle occasion. «Les professeurs doivent investir cet espace», a plaidé cette éminence grise de la Toile, qui est chercheuse au Microsoft Research New England et membre du Berkman Center for Internet and Society de la Harvard Law School. Mme Boyd présentait hier la conférence inaugurale du colloque du Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO) sur la génération C des 12-24 ans, événement qui se termine aujourd'hui au Centre des congrès de Québec. Intérêt marqué pour la possibilité de voter en ligne. Generation Z (ou C)