La génération Y sait manifestement délimiter vie privée et vie professionnelle
Si les membres de la génération Y ne peuvent pas se passer de se connecter aux réseaux sociaux, ils sont pour autant conscients de la limite que ceux-ci entrainent quant à leur notion de vie privée dans l'entreprise. Bien que l'usage des technologies lui semble presque innée, la génération Y serait plus à même qu'on ne le pense à savoir différencier sa vie professionnelle de sa vie privée. André Perret, auteur de Travailler avec les générations Y et Z,a expliqué à L'Atelier qu'à la différence de ce que l'on peut penser " il n'existe pas une seule génération Y mais plusieurs générations Y. D'ailleurs, leur relation aux outils informatiques dépend fortement de leur niveau d'éducation ", continue-t-il. Cela est par ailleurs confirmé par une étude menée par Opinion Way et mandatée par Kaspersky Lab dont les résultats ont été dévoilé ce matin. Le paradoxe d'une vie privée et professionnelle entremêlées l'une avec l'autre
Prendre en compte la diversité des élèves : la différentiation pédagogique
Comment gérer l’hétérogénéité dans une classe, comment prendre en compte les difficultés scolaires des élèves ? Présentation d’un dispositif : la différentiation pédagogique Pour répondre à la diversité et aux difficultés des élèves, il existe différents dispositifs dont : C’est la première aide à mettre en place par l’enseignant dans la classe car tout groupe est hétérogène. Elle ne vise pas seulement les élèves en difficulté
Mythes et réalités de la génération Y
Alexis Mons lance un clash intergénérationnel sur son blog : “Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau. Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait [...] Alexis Mons lance un clash intergénérationnel sur son blog : “Il ne manque pas de billets et d’alerte pour nous dire tous les jours que les petits jeunes arrivent, pensent et font différemment, sont nativement digitaux, sinon ont muté du cerveau. Il est en tous les cas certain que toute marque ou organisation qui ne s’intéresserait pas à la première vraie génération digitalisée prend un risque de décalage inconsidéré d’avec ses publics.
Elargir les compétences à l’ère du numérique
Cinq compétences pour l’apprentissage de demain Si le développement de l’informatique et de l’internet ont mis à portée de la main des sources documentaires très impressionnantes, ainsi que des moyens d’y accéder, seul ou à plusieurs jamais connus auparavant sous cette forme et cette quantité, alors il est probable qu’un rééquilibrage des compétences individuelles à accéder aux savoirs et à construire ses connaissances est indispensable. L’accès aux savoirs, sous sa forme de recherche et de veille, est déjà bien développé et les référentiels se sont multipliés au cours des dernières années ainsi que les débats et propositions pour le développer. Par contre la notion de construction des connaissances, souvent moins travaillée, est particulièrement marquée par cette évolution. Le modèle de l’apprentissage scolaire, chemin prescrit de cette construction est concurrencé par des formes nouvelles issus d’univers différents et parfois concurrents.
Comment les jeunes vivent-ils et apprennent-ils avec les nouveau
Par Hubert Guillaud le 01/12/08 | 25 commentaires | 24,649 lectures | Impression La Fondation Mac Arthur vient de livrer les résultats d’une imposante étude qualitative sur la pratique des nouveaux médias par les jeunes. Ce projet de recherche sur la jeunesse numérique a rassemblé sur 3 ans plus de 28 chercheurs et s’est intéressé aux pratiques de plus de 800 jeunes.
Comment intégrer une photo Instagram sur votre blog? - Social TipsSocial Tips
Comment intégrer une photo Instagram sur votre blog? Posté le 23 juillet 2013 par Noëmie Martinez Instagram , c’est simple, facile d’utilisation et surtout cela crée de chouettes effets sur vos photos ! Si l’application propose d’ors et déjà le partage sur les principaux réseaux sociaux, saviez-vous qu’il est désormais possible d’intégrer vos photos et vidéos directement sur votre site internet ou votre blog?
François Taddei – Pour un nouveau modèle d’éducation
François Taddei Chercheur en biologie des systèmes à l’INSERM Filmé à l'Espace Pierre Cardin le 30 janvier 2010
Les 6 décalages les plus courants entre les générations
Quand les gens discutent à propos des générations, c’est souvent pour s’exprimer autour des différences notables de comportements entre les générations. Lors de mes interventions en entreprise, j’entends souvent des baby-boomers partager que les jeunes d’aujourd’hui sont moins travailleurs qu’eux-mêmes à leur âge. Ce n’est bien entendu que leur point de vue. Les jeunes, quant à eux, répondent qu’ils ont une relation différente de leurs aînés par rapport au travail et qu’ils souhaitent plus de reconnaissance.
Points : les panneaux de signalisation de la ville du futur s’appuieront sur les réseaux sociaux
Quand les panneaux de rue deviennent intelligents et sociaux, ils rendent des services non seulement aux passagers urbains mais également aux marques commerciales. Des panneaux de rue dans des grandes villes n’indiquent que les directions ou les emplacements actuels. A l’ère où des objets du monde physique s’interconnectent de plus en plus, et où le milieu urbain est en pleine mutation pour s’adapter aux besoins protéiformes des citadins, quels nouveaux usages les panneaux de signalisation urbains devraient-ils proposer ? Une problématique intéressante d’urbanisme commerciale sur laquelle la société Breakfast s’est penchée, en lançant le projet baptisé « Points ». Il s’agit d’un panneau de signalisation connecté aux données issues des réseaux sociaux, qui fait tourner ses bras jusqu’à 360 degré afin de diriger des gens vers leurs zones d’intérêt. Un panneau informationnel personnalisable et connecté aux réseaux sociaux
Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 !
Voici un petit pense-bête, à la fois théorique et pratique, permettant de favoriser la mise en place de pratiques différenciées dans sa classe. 1/ Dans une classe, l’hétérogénéité est la règle ! L’homogénéité étant l’exception, il faut cesser d’être surpris de ne pas pouvoir faire avancer tout le monde de la même manière même si les programmes en donnent l’illusion. 2/ La différence entre élèves est normale ! Qu’il s’agisse d’écarts de vitesse, d’autonomie, de motivation, d’intérêt, de compréhension, on ne peut plus être « indifférents aux différences » mais devons inclure cette approche dans le fonctionnement habituel de la classe. 3/ Dans aucune classe, le travail est accompli en même temps avec la même efficacité.