background preloader

Parcours de découverte des outils du web actuel pour l'étudiant

Parcours de découverte des outils du web actuel pour l'étudiant

http://www.slideshare.net/loichay/parcours-de-dcouverte-des-outils-du-web-actuel-pour-ltudiant-20

Related:  Génération & web 2.0Web2.0NTCIweb 2.0

Mais que font donc les ados sur Facebook? "Maaaare de travailler!" Sur Facebook, les ados s'expriment librement durant des heures pendant leur temps libre. Mais ils racontent rarement ce qu'ils y trafiquent. LEXPRESS.fr vous donne quelques pistes. Ils modifient leur statut, thermomètre de leurs humeurs

Des compteurs qui donnent le tournis Pourquoi le Social Selling va vous intéresser (oui, même si vous travaillez dans l’industrie !) Crédit image : inconnu Vécu la semaine dernière lors d’un cocktail, au moment des présentations : « – Ravi de faire votre… Lire la suite [...] Les 37 compétences attendues d’un bon Community Manager Quelles sont les qualités attendues d’un bon Community Manager ? Quel rôle pouvez-vous précisément assigner à la ou aux personnes qui gèrent… Lire la suite [...] E-Book gratuit : 402 conseils, règles et outils pour votre utilisation de Twitter Bonjour à toutes et à tous. Comme je vous le spécifiais dernièrement, j’ai entrepris de rassembler 15 de mes articles consacrés à Twitter afin de former un e-book, ou livre blanc, nommé « 402 conseils, règles et outils pour votre utilisation de Twitter ». Cet e-book vous permettra donc de concentrer une bonne partie des conseils partagés sur ce blog depuis bientôt 1 an en un seul et même document.

La France, championne du monde de la surveillance du Web Google prend bien garde de ne pas l'écrire en toutes lettres, mais l'analyse de son dernier "Transparency Report" (rapport de transparence) est sans appel. La France est le pays au monde qui demande le plus d'informations sur ses citoyens à Google, par rapport à son nombre d'internautes. Sur les six premiers mois de 2011, les autorités françaises ont formulé 1 300 requêtes, soit une pour 34 500 internautes*. PROF, le magazine des professionnels de l'enseignement De l’ambition, que diable !D’où vient que dans notre royaume du surréalisme, on soit si diablement ambitieux pour nos footballeurs et pourtant si tièdes voire défaitistes lorsqu’il s’agit de moderniser les infrastructures, de se lancer dans la transition énergétique, d’assurer un minimum de dignité aux réfugiés ou aux détenus, de rénover notre enseignement, entre autres enjeux ?L’art du compromis a-t-il raboté les ailes de toute audace ?

Bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux pour les entreprises (carte heuristique) Philippe Boukobza, auteur du blog Heuristiquement, a publié en avril 2012 une carte heuristique : bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux pour les PME. À travers des verbes (se différencier, impliquer, partager…), des termes marketing et communication (clients, fournisseurs, produits, services…) et des médias (photos, articles, vidéos), l’auteur offre un panorama des possibilités d’actions sur le Web pour les entreprises, les associations et organisations. Philippe Boukobza présente un tour d’horizon de 7 domaines dans lesquels les PME peuvent tirer les bénéfices du Web 2.0 et des réseaux sociaux à condition de mettre en place une méthodologie/gestion de projets idoine : Augmentation de la visibilité,Fidélisation des clients,Recrutement et sélection (gestion des ressources humaines),Veille et intelligence économique,Marketing et commercial,Innovation,Collaboration. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Selon une étude, seul 49 % du trafic web est d'origine humaine Le web est une terre particulièrement sauvage où les bas instincts ont quartier libre. C’est en tout cas la conclusion que l’on pourrait tirer d’une étude réalisée par la société Incapsula. Cette dernière s’est penchée en effet sur les différents types de trafic qui constituent la fréquentation des sites web, et les résultats sont pour le moins surprenants. La conclusion la plus étonnante est que plus de la moitié de la fréquentation d’un site provient de visiteurs… non humains.

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent. Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines. Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche.

Fin de cycle pour le web social « Le blog groupe Reflect Fin de cycle pour le web social En 2005, Simon Waldam, du Guardian formula la phrase clé, selon moi, pour caractériser l’ère dans laquelle nous sommes rentrée vers 2002 et que nous avons d’abord appelé “web 2.0″ : Nous ne pouvons plus nous contenter d’être présents sur la toile, nous devons en faire partie. C’est une formule qui est toujours hautement d’actualité et qui ne s’est d’ailleurs toujours pas transformée d’un point de vue des modèles et du business. Et pas seulement dans les médias … Ce qui en tous les cas certains, c’est que, depuis cette époque, ce sont les gens qui courent devant et que c’est l’économie et la société (au sens politique), qui tente de s’adapter, quand elle ne résiste pas, quand elle n’entre pas stupidement en guerre avec ses clients ou citoyens.

8. Applications pour l'enseignement — Enseigner avec le numérique Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné. C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Cet outil vise à offrir au public (élèves / enseignants) un système d’information propice à la communication d’informations en ligne, à la recherche documentaire et à la mise à disposition des ressources numériques utiles dans le cadre scolaire.

Génération Y dit « oui » à la convergence des médias sociaux et En raison de la croissance des médias sociaux et sites de micro-blogging, actuellement, à l’ère du Web 2.0, la génération Y suit cette tendance et a l’habitude de fréquenter ces médias sociaux où qu’ils aillent. L’email est un support incontournable du Marketing opérationnel. Une étude récente menée par eMarketer et Strongmail ont prouvé qu’il n’y a rien à craindre pour email marketeur. Cette étude montre également le changement de comportement entre génération Y et génération X, comment ils s’adaptent au phénomène des médias sociaux, et leurs relations avec les médias sociaux et l’email marketing. Je vous rappelle que le terme « génération Y » désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Alors que la « génération X » est les gens qui sont nées entre 1959 et 1981.

Related: