background preloader

Site - La Génération Y - Julien Pouget

Site - La Génération Y - Julien Pouget
Ci-dessous, le compte-rendu de mes échanges avec un journaliste d’Atlantico sur la génération Y et l’ambition Bonne lecture ! Aux États-Unis, 70% des jeunes hommes et 61% des femmes déclarent vouloir être chef au travail. Comment interpréter ce résultat ? La génération Y est-elle particulièrement plus ambitieuse que les générations précédentes ? Ou plus naïve ?

http://lagenerationy.com/

Related:  Web / Generation YAdapter son management à ses salariés

Mais que font donc les ados sur Facebook? "Maaaare de travailler!" Sur Facebook, les ados s'expriment librement durant des heures pendant leur temps libre. Mais ils racontent rarement ce qu'ils y trafiquent. LEXPRESS.fr vous donne quelques pistes. Ils modifient leur statut, thermomètre de leurs humeurs

Les jeunes de la "génération Y", un défi pour les entreprises Il peut paraître artificiel de plaquer le terme de "génération Y" sur l'ensemble des 15-30 ans, comme si le critère de l'âge suffisait à en faire un groupe homogène. Mais derrière le cliché vendeur, ces jeunes nés entre 1978 et 1994, férus de technologies, constituent bien "un vrai challenge pour les entreprises", estime Julien Pouget, consultant et auteur du blog lagenerationY.com. Les jeunes de la génération Y "ont grandi à l'ère de la mondialisation", ils ont "une culture de l'instantané" et "veulent tout tout de suite", explique-t-il. Surtout, ils "demandent tout le temps pourquoi", d'où le Y qui se prononce "why" en anglais.

La Génération Y, une définition contextuelle avant tout La génération Y est mal définie. Souvent identifiés par leurs hypothétiques traits communs, les "jeunes" nés entre 1980 et 2000 correspondent rarement à la caricature qu'on en fait. Peut-être car nombre des articles et ouvrages sur eux sont rédigés par ceux qui n'en sont pas ? Le principal problème d'une approche dite "par les traits" est qu'elle tente d'identifier des points communs dans une population donnée, tendant alors régulièrement à la caricature. Ainsi, on pense que les leaders ne peuvent être que des grands orateurs extravertis et les entrepreneurs des génies créatifs ; ce qui est parfois vrai, mais souvent faux.

6 Conseils pour Augmenter votre Visibilité Internet avec la Recherche en Temps Réel! Augmenter votre visibilité internet est un élément critique si vous souhaitez accroitre le trafic de votre site internet, acquérir de nouveaux clients et multiplier les ventes de vos produits ou de vos services. Il existe de nombreuses techniques de marketing internet dont l’objectif est de promouvoir une marque, d’intensifier les achats ou encore de favoriser la visibilité d’un site internet. L’un d’entre elles, tout petite dernière arrivée sur le marché, n’est autre que la recherche en temps réel.

Intégrer et manager la génération Y Il y a quelque mois que je n’ai pas abordé la question de la génération Y sur ce blog. A l’occasion de la sortie du livre de l’auteur du blog lagenerationy.com , Julien Pouget un ancien collègue, c’est l’occasion de revenir sur ce thème. Son livre, se découpe en 4 grandes parties : les grands principes et chiffres autour du concept de génération Y La question de l’attraction par les entreprises de cette génération De l'autonomie à l'indépendance : un défi pour intégre Si les jeunes sont autonomes de plus en plus tôt, ils ne sont pas pour autant indépendants au même rythme. Cette tension croissante doit être prise en compte par les managers pour mieux intégrer et faire évoluer leurs jeunes collaborateurs. Le titre de l'article de Hayat Gazzane dans le Figaro identifie une apparente contradiction bien connue des sociologues de la jeunesse : « Europe : des jeunes autonomes mais au chômage » (lefigaro.fr, 28/12/2009).

Emploi : Les jeunes de la génération Y, «un atout» pour l'employeur L'Observatoire social réalisé par Ipsos-Logica Business Consulting pour le Cesi, en partenariat avec Le Figaro et BFM, bat en brèche les idées reçues. La génération Y (les jeunes actifs de 18 à 30 ans) est-elle un atout ou un risque pour les entreprises? Existe-t-il pour les dirigeants, managers et DRH, comme une littérature abondante pourrait le laisser penser, un véritable «péril jeune» dans le monde du travail? «Dans les entreprises, les nouvelles recrues et jeunes diplômés se montrent vraiment très différents de leurs aînés. On les accuse d'être exigeants, infidèles, peu malléables, et parfois même arrogants.

Pourquoi la génération Y n'existe pas «Génération Y», «Millenials», «Twixters»: les vingtenaires (ou plus précisément tous ceux nés entre 1980 et l'an 2000) n'en finissent pas de passionner les chercheurs et les journalistes. La couverture du Time Magazine les définissait la semaine dernière comme la «ME ME ME Generation», «Génération Et Moi, Et Moi, Et Moi» en français. Sur les réseaux sociaux, la une est rapidement devenue un mème . Processus et community management par l’exemple Je vous ai promis il y a quelques temps d’illustrer mon billet sur le community management et les processus d’un petit cas fictif mais crédible. Et bien nous y voici. Pierre et Paul sont community managers (ou en tout cas en charge de se débrouiller sur les médias sociaux pour leur compte de leur employeur). Tous les deux travaillent pour une compagnie aérienne (sujet à la mode il y a peu). Pierre chez AirShy et Paul chez AirSocial.

Ces trentenaires qui n'ont plus envie de se lever pour bosser Ils ont des diplômes, un job, un bon salaire... mais s’ennuient à mourir, découvrant sur le tard les affres de la quête de soi. Alexandre a un parcours plutôt classe : il est diplômé d’une grande école de commerce parisienne, après avoir effectué un parcours universitaire et scolaire à l’étranger. Son CV a de la gueule et c’est une mince consolation. Sa vie professionnelle l’ennuie terriblement (il n’en voit pas le bout). "Fréquence Ecoles" publie son étude sur les pratiques d'Internet Comme prévu le séminaire gouvernemental sur le numérique s’est déroulé le jeudi 28 février 2013. il en est ressorti une feuille de route concernant 18 mesures emblématiques (pdf) censée illustrer “l’ambition du gouvernement avec plus de 100 actions engagées par les ministères” ! En amont de ce séminaire, pour se faire entendre et alimenter les débats quelques acteurs de l’internet accompagné ont publié des propositions revendicatives sous forme d’un appel à une véritable politique nationale de soutien à l’accompagnement du numérique pour le grand public. Dans une première approche cette feuille de route semble cibler, ou en tout les cas ouvrir, quelques perspectives encourageantes, même s’il reste encore beaucoup de zones d’ombre voire d’impasses qu’il faudra dissiper et expliciter pour qu’elle puisse être en écho avec les préoccupations actuelles des acteurs (de plus en plus moribonds) de l’internet accompagné et de la médiation numérique. Continue reading »

Related:  A TRAITERecomaMarque employeurFAD & DigitalEDUCATIONOrganisations 2.0 et strataubervilliers19-Génération YGénération Y