background preloader

Génération Y

Facebook Twitter

Le tourisme des seniors belges, allemands et britanniques à Paris et en Ile de France. Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? - Seniors acteurs du développement des territoires. Mercredi 27 mars 2013 3 27 /03 /Mars /2013 09:17.

Salon des seniors : les seniors, l’avenir du tourisme ? - Seniors acteurs du développement des territoires

Le potentiel du tourisme des seniors en France. Les seniors : qui sont ils ?

Le potentiel du tourisme des seniors en France

Au 1er janvier 2014, la population française s'élevait à près de 64 millions d'habitants dont près de 22 millions de seniors. C'est la tranche d'âge qui va augmenter le plus au cours des quinze prochaines années pour atteindre près de 26 millions en 2020 et 29,5 millions en 2030 selon l'Insee. À l'échelle mondiale, près d'un habitant sur cinq sera âgé de 60 ans et plus en 2050 contre 10 % actuellement. Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution. Le tourisme est l’un des premiers secteurs concernés par le vieillissement de la population.

Tourisme Senior , un secteur en pleine évolution

Tourisme senior : quels sont les voyages préférés des quinquas et plus ? Ces dernières années, les professionnels du tourisme notent une hausse croissante des seniors voyageurs (et ce n’est que le début d’une véritable tendance de fond) dans les parts de marché.

Tourisme senior : quels sont les voyages préférés des quinquas et plus ?

Retraités ou pas, ces derniers aiment partir à la découverte de nouveaux pays. Mais voyagent-il seuls ou en groupe ? Quelles formules préfèrent-ils ? Tourisme : les seniors résistent bien à la crise. Tourisme des seniors Une classe d’âge épargnée par la crise Le tourisme en chambre d’hôtes suit une tendance similaire. « Parmi les seniors qui ne le pratiquent pas, seuls 19% le justifient par « des raisons de budget ».

Tourisme : les seniors résistent bien à la crise

Au niveau global, cette réponse est pourtant citée par 35% des Français interrogés. À l’inverse, la plus haute tranche d’âge explique plus souvent que la moyenne posséder eux-mêmes une maison à la campagne (19% contre 11%) » met en exergue le site. Le tourisme rural est une destination privilégiée, près de 62% des plus de 55 ans le pratiquent. Bus & Car - Tourisme de groupe - site officiel - : Tourisme des seniors : un marché qui résiste à la crise.

Le monde du tourisme peut "remercier" les seniors.

Bus & Car - Tourisme de groupe - site officiel - : Tourisme des seniors : un marché qui résiste à la crise

Peu importe la crise, ils partent en vacances. Et ceux, quelle que soit la formule. En France comme à l'étranger. La Génération Y redessine l’hôtellerie du futur. Née entre les années 1980 et 2000, la Génération Y a grandi.

La Génération Y redessine l’hôtellerie du futur

Et avec, son pouvoir d’achat. Si le secteur hôtelier reconnait son fort potentiel, il a davantage de mal à s’adapter à cette nouvelle population dont les attentes sont très différentes de la génération d’avant. Il y a quatorze ans, lorsque je débutais mes études de gestion hôtelière, l’expérience client se délimitait aux quatre murs de l’établissement. On pouvait la résumer à un accueil agréable avec un personnel efficace et courtois, une belle chambre, un bon lit, et quelques prestations annexes (conciergerie, restaurant…).

GENERATION Y : ce qui les distingue des autres générations - Club des Chasseurs de Têtes. La Génération Y débarque à l’hôtel. Ils ont entre 20 et 35 ans, sont obsédés par les technologies, les médias sociaux et le design, et leurs dépenses de voyage ont augmenté de 20% en 2010.

La Génération Y débarque à l’hôtel

L’industrie hôtelière nord-américaine ne peut se permettre d’ignorer ce groupe de voyageur. Plusieurs grandes chaînes – Hilton, Marriott, Starwood, InterContinetal – ont développé une offre qui vise spécifiquement cette clientèle. Zone de connections wi-fi à la grandeur de l’hôtel (et gratuite svp); grands lobbys avec du mobilier confortable; centres de conditionnement physique ultramoderne; et surtout, des consoles d’alimentation en électricité pour brancher les tablettes, ordinateurs portables et autres appareils mobiles. On ne veut plus ramper en dessous du lit ou déplacer la table de chevet pour brancher ses gadgets. Comment manager la génération Y. A leur tempo vous vous adapterez Selon Christine Charlotin, coach spécialiste du management de génération, la différence essentielle entre les anciennes générations et les Y, c’est le rapport au temps.

Comment manager la génération Y

Les plus jeunes sont dans l’immédiateté. Il faut leur demander (et leur donner) des retours rapidement. « Par exemple, lorsque vous confiez un dossier à un jeune Y, faites-le point très régulièrement sur ses avancées. » Les formes vous mettrez Enfants de la génération Dolto, habitués à faire ce qu’ils aiment, les jeunes Y ont introduit de l’émotionnel dans l’entreprise. La génération Y : un concept marketing ? Digital natives, Millennials, Net Gen, Génération Y, Corporate Hackers, génération Me Me Me...

La génération Y : un concept marketing ?

Le nombre de définitions utilisées pour désigner « les jeunes » est déconcertant. Qu'est ce que la Génération Y ? Avant de traiter d’une génération précise, prenons tout d’abord la définition générale du terme. Celui-ci est employé pour désigner un fond commun qui relie les individus nés sur des périodes proches. Ce fond commun provient du contexte (politique, économique, technologique).

Ainsi des événements communs façonnent l’ensemble de cette génération. Génération Y. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Américaines sur quatre générations : la jeune mère représente la génération Y (d'environ vingt-cinq ans en 2008). La génération Y regroupe des personnes nées approximativement entre le début des années 1980 et le milieu des années 1990[1]. L'origine de ce nom a plusieurs attributions : pour les uns il vient du « Y » que trace le fil de leur baladeur sur leur torse ; pour d'autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X ; enfin, il pourrait venir de la phonétique anglaise de l'expression « Y » (prononcer waɪ), signifiant « pourquoi » [N 1],[2].

D'autres termes équivalents existent, dont enfants du millénaire ou les diminutifs GenY et Yers. Les Américains utilisent également l’expression digital natives ou net generation pour pointer le fait que ces enfants ont grandi dans un monde où l'ordinateur personnel, le jeu vidéo et Internet sont devenus de plus en plus importants. Les Roches Hilton.