background preloader

Exemple Plume

Exemple Plume
Ce thème regroupe différents outils de travail coopératif. On parle généralement de travail coopératif lorsque plusieurs personnes interagissent pour produire un objet commun. En avançant dans cette logique, c’est le travail coopératif synchrone, rendu possible grâce aux nouvelles technologies de l’information et de communication (services réseaux, composants pour les traitements multimédias, logiciels de communication et de coopération, etc.) qui permet de créer des plateaux, des entreprises virtuelles, des salles de formation distribuées, des salles de réunions distribuées. Le but espéré par les entreprises est une amélioration de leur compétitivité, en offrant aux ingénieurs et techniciens qui coopèrent, la possibilité d’enrichir et de multiplier le nombre de leurs interactions. Le principal mot-clé PLUME pour ce thème est : métier-activité = travail coopératif Le responsable du thème est Christian Helft (LAL). Sur ce thème : Les ressources référencées dans PLUME.

https://www.projet-plume.org/travail_cooperatif

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance. Avantages et inconvénients du travail collaboratif De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif. C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages. Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration.

Comment motiver ses salariés Article publié le 15/02/2012 « J’ai pas envie d’aller bosser, je suis crevée, j’en ai marre de mon job, je suis vraiment pas motivé ces derniers temps », la liste est loin d’être exhaustive tant le mal-être au travail est devenu monnaie courante dans certaines organisations. Vos salariés sont-ils motivés ? Suffisamment ? Si ce n’est pas le cas, comment repenser les méthodes de management afin de générer davantage de bien-être et de performance dans l’entreprise ? Coopérations entre entreprises, 4 temps essentiels Les difficultés liées à la crise ont eues pour conséquences de pousser les dirigeants à réfléchir aux possibilités de bâtir des partenariats, des collaborations ou même des regroupements d'entreprises dans le but d'être plus fort et plus pérenne ensemble. Ces processus de collaborations visent souvent à augmenter la part de valeur ajoutée en proposant des prestations plus larges et en phase avec les attentes de leurs clients. La réalisation de ces opérations implique une prise en compte rapide des facteurs d'assimilation des différentes cultures d'entreprise et l'acceptation des changements que cela représente pour les différents collaborateurs des entreprises concernées. L'INTENTION: SYNERGIES EN REPONSE AUX ATTENTES MARCHE-PRODUIT Souvent au cœur de la démarche, il s'agit de proposer une offre reposant sur un ensemble de prestations plus complètes le tout basé sur les synergies techniques, commerciales et financières rendues possibles par l'association. Ce point scelle l'intention.

Travail collaboratif [Choisir le bon outil de travail collaboratif] L'importance d'un système d'information Pour pouvoir travailler à plusieurs, il faut réorganiser les tâches en répartissant au mieux le travail entre les partenaires. La coordination des activités et des relations repose donc sur un bon système d'information. La gestion des données devient donc l'élément central dans une plate-forme. Le stockage, l'extraction et l'exploitation des données autorisent des utilisations différentes, telles les fonctions d'annuaire, de catalogue ou de transaction. La gestion des données permet également de formaliser les savoirs et le savoir-faire, afin de les rendre utilisables par tous, et de devenir, ainsi, un outil de gestion de connaissances.

Forum sur le la performance du travail colaboratif dans les entreprises. La rentrée approche ; les réflexions sur les projets 2012 / 2013 vont s’engager… Je choisis cette semaine une thématique majeure, trop souvent commentée sous un angle ‘marketing’…, le travail collaboratif au travers de solutions 2.0 (réseaux sociaux d’entreprise, solutions collaboratives, …). J’ai repris pour ce faire un article d’Erwan Guiziou du blog de veille de VOIRIN Consultants… Je mets en valeur par mon blog ses conseils et conclusions… ci-après. Merci Erwan!

Processus coopératifs et workflow THEME Processus coopératifs et workflow Le principe du « management scientifique » fondé par F.W. Taylor (1911) visait l'utilisation d'une main d'œuvre peu qualifiée grâce à une parcellisation des tâches. L'organisation résultante aboutit à une division verticale du travail basée sur des structures fonctionnelles à l'intérieur d'un réseau hiérarchique parfois complexe. Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles Le travail collaboratif est très à la mode, et c’est une bonne chose. Mais travail collaboratif ne signifie pas travail collectif. Imaginez que vous avez un projet très important.

Related: