background preloader

CRESS Rhône-Alpes

CRESS Rhône-Alpes
accueil | plan du site rechercher Accès direct évènement(s) Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire « Les entreprises de l’Economie Sociale ne sont pas des entreprises comme les autres, mais comme les autres, elles sont des entreprises » **CEGES-1995 La CRESS Rhône-Alpes La CRESS RA (association Loi 1901) est l’organisation régionale représentative des mouvements et des syndicats d’employeurs de l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes (coopératives, mutuelles et associations). La CRESS en action La CRESS RA se positionne en tant qu’opérateur de reliance, favorise les mises en dynamique et encourage les logiques de coopération ; ceci dans le but de créer une compétence collective au service du développement de l’ESS. Partenaires Mention légale | Crédits Haut de page

http://www.cress-rhone-alpes.org/cress/

Related:  districtsolidaireRessources - Structures à vocation sociale

HABICOOP Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. Composition du Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Une assemblée, 4 collèges Le CESER est une assemblée socioprofessionnelle. En Rhône-Alpes, il comprend 122 membres, désignés pour 6 ans, répartis en 4 collèges : Reconnus pour leurs compétences, leur expérience, leur sens de l'intérêt général, les conseillers économiques, sociaux et environnementaux éclairent les décideurs politiques et les acteurs publics sur les orientations à prendre, sur les risques à éviter, sur les enjeux économiques et sociaux.

ARAVIS - Formes d'emplois atypiques Aravis organise avec ses partenaires régionaux un cycle de 4 ateliers, en matinée, auxquels vous pouvez vous inscrire dès maintenant. Atelier 1- 05 avril 2012 : Des formes d’emploi et de travail atypiques, de quoi parle-t-on ? Atelier 2 – 28 juin 2012 : Des formes d’emploi et de travail atypiques pour plus de flexibilité ? Plus de création d’activité ? Avec quels effets ? IEDV cadre du DLA R-A : finances Témoignages d'entreprises financées : Témoignages d'associations, d'entreprises solidaires financées et accompagnées : Entreprises financées : (IEDV a financé 1200 projets d'entreprises financés depuis 1997) M. BARBE – Artisan fleuriste – Romans sur Isère M. L’ESS est-elle une alternative ? Pour représenter l’économie sociale et solidaire (ESS), on cite le plus souvent des chiffres : 10 % de l’emploi en France, 2,3 millions de personnes salariées, 215 000 établissements. Mais derrière ces éléments censés donner la mesure de cette « autre économie », des interrogations et des enjeux se dessinent : quel est le périmètre de l’ESS aujourd’hui ? Quel poids a-t-elle réellement dans le PIB ? Peut-on/doit-on l’évaluer à l’aune des critères établis par la finance ? Est-elle condamnée, au pire, à la marginalité, au mieux, à l’indifférenciation ? Nous avons choisi, dans ce dossier, de nous concentrer sur la Région Rhône-Alpes pour mettre en regard des dynamiques au service d’un territoire.

PARTENAIRES Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Par définition au sens Business to Business (B2B), un partenaire est une personne, un groupe, une collectivité, un organisme ou une entité avec laquelle on s'associe ou on s'allie pour réaliser une action commune dans une affaire, une entreprise, une négociation ou un projet. Un partenaire possède plusieurs champs d'action et domaines de compétences. Nos actions pour l'insertion Depuis sa création en 1979, l'AREFA Languedoc-Roussillon a toujours pris part à l'effort d'insertion professionnelle de publics fragilisés. Ces actions, soutenues par un réseau de partenaires et par les pouvoirs publics, s'est appuyé sur des compétences fortes de nos conseillers et une volonté des entreprises de participer à cet effort. L'appui aux publics fragilisés Les conseillers de l'AREFA Languedoc-Roussillon accompagnent les bénéficiaires du RSA ou les travailleurs handicapés dans leur parcours d'insertion ou de réinsertion professionnelle. Cet accompagnement passe par une définition du projet, la validation des acquis et la mise en place d'un parcours emploi / formation adapté.

CNCE-GEIQ Les GEIQ regroupent des entreprises qui, pour résoudre leurs problèmes de recrutement, parient sur le potentiel des personnes en difficulté d’accès à l’emploi. Ainsi les GEIQ sont des entreprises qui embauchent directement les publics ciblés (jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA) puis les mettent à disposition des entreprises adhérentes en organisant une alternance entre apprentissages théoriques et situations de travail concrètes. C’est la raison pour laquelle les GEIQ utilisent très majoritairement le contrat de professionnalisation comme support de leurs parcours.

Volontaires - Marathon Probono Mouves Lyon 5 avril Etudiants, professionnels ou seniors, vous souhaitez: découvrir des associations d’intérêt général ? partager vos connaissances et vos compétences avec elles le temps d’une journée ? Alors n’hésitez plus ! CONSOM'ACTION Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La consom’action ou consommation responsable est un néologisme qui exprime cette idée selon laquelle on peut « voter avec son caddie » en choisissant à qui l'on donne son argent, en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste. Le consom'acteur ou la consom'actrice est un consommateur qui décide d'utiliser consciemment son pouvoir d'achat pour défendre les idées en lesquelles il/elle croit. Dans le contexte actuel devenir consom'acteur peut par exemple se manifester par les choix suivants : acheter bio, des produits issus de commerce équitable, éviter les produits sur-emballés, favoriser le commerce de proximité etc.

ASSOCIATION PRADO RHONE-ALPES - FONDATION DU PRADO : Protection de l'enfance - Aide à l'enfance en difficulté : Mission - Insertion - Les Jardins du Prado Le dispositif des chantiers d’insertion L’association Les Jardins du Prado relève du dispositif des chantiers d’insertion. Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État, qui ont pour objet l’embauche de personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières.

Financez votre formation Un conseil au préalable N'oubliez pas : consultez votre conseiller Pôle emploi avant d'entamer toutes démarches et pour valider votre dossier de formation. Le conseiller vérifiera avec vous votre situation par rapport à votre rémunération durant le stage et les possibilités de prise en charge ainsi que les conditions administratives liées à la formation. Dans tous les cas, ne versez jamais d'arrhes ni de droits d'inscription à un organisme de formation sans vous être assuré des possibilités de prise en charge financière de vos frais et de la rémunération que vous percevrez. Demandeur d'emploi

Commerce équitable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le commerce équitable est un système d'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce conventionnel[1]. Sa démarche consiste à utiliser le commerce comme un levier de développement et de réduction des inégalités, en veillant à la juste rétribution des producteurs. Jardin d'insertion et maison écologique Dernière mise à jour de cette fiche : 16/06/2009Date de début de l'action : 01/03/2008 Contexte Ce projet est né en 2004 d’une réflexion de certains partenaires sociaux du territoire face au besoin de diversifier l’offre d’insertion, au constat de différents publics intéressés par une activité en plein air et à l’existence d’un terrain de football inutilisé.

Related: