background preloader

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne
Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion J’espère que ce document vous sera utile et vous inspirera.

http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/etude-de-cas-sur-le-travail-cooperatif-en-ligne/

Related:  Récolte IdéationInternet

Utiliser WordPress pour créer une plateforme collaborative Loin d’être un simple outil de blog, WordPress est un véritable couteau suisse qui permet de créer un réseau social type facebook, une ferme de blogs, une plateforme de microblogs type twitter, un gestionnaire de favoris type delicious ou diigo et plus encore… Transformer WordPress en wiki En permettant aux utilisateurs d’ajouter et de modifier du contenu rapidement sans connaissance technique ni autorisation, un Wiki permet de créer une base de connaissance partagée très facilement. Il existe de deux modules WordPress qui permettent cela: WordPress Wiki: WordPress Wiki permet de transformer votre site WordPress en Wiki parfaitement fonctionnel, il permet aux utilisateurs enregistrés de créer leur propres wiki sur le site.

Appareils mobiles et travail collaboratif : une relation évidente Recommander cette page à un(e) ami(e) Sur le blog Cloud and Go, dédié "au Cloud computing, aux Média et Réseaux sociaux, à l'Entreprise 2.0 et au Web 2.0 pour les Entreprises", a été publié en juin 2011 une série de deux billets rendant compte d'une fort intéressante étude réalisée par la société nord-américaine iPass, portant sur les usages des terminaux mobiles opérés par les salariés en utilisant au moins un à des fins professionnelles. Cette étude a été réalisée auprès de 3 700 salariés travaillant pour 1 100 entreprises de par le monde. Jeu coopératif Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le jeu coopératif permet aux adeptes de développer l'esprit d'entraide. Le monde serait violent...

WP Idea Stream 2.4.0 donne naissance à BP Idea Stream Je suis très heureux de vous annoncer la publication d’une nouvelle version majeure pour l’extension WordPress qui motorise votre système de management des idées. WP Idea Stream 2.4.0 requiert la version 4.7 de WordPress et initie une nouvelle manière pour moi d’enrichir les fonctionnalités de cette extension dans le futur : la création d’addons pour WP Idea Stream. Je commence dés à présent en déplaçant l’intégration BuddyPress dans l’addon BP Idea Stream. Utilisateurs de BuddyPress, notez bien qu’il vous faudra activer cet addon pour maintenir l’intégration de WP Idea Stream dans BuddyPress. Bien entendu, cette nouvelle version contient également de nouvelles fonctionnalités qui je l’espère vous plairont ! Profitons de la magnifique Rest API de WordPress.

Le blog de révision STG l’administration du personnel Il s’agit de la collecte des informations sur le temps de travail effectif, la gestion des congés, la paie, la réglementation sociale etc. Cette fonction administrative est fortement automatisée. La gestion du personnel Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles.

Maîtriser 10 outils Web gratuits pour faire de la veille (présentation tutoriel) Qu’est-ce que la veille sur Internet ? Comment mettre en place un processus de veille dans un cadre professionnel ? La Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret a proposé le 15 février 2012 une formation Ecobiz à des entreprises sur ce thème et a mis à disposition en téléchargement un dossier méthodologique pour construire sa démarche de veille : Maîtriser les outils Web gratuits pour faire votre veille (en pdf, 93 pages). Objectif de ce dossier : mettre en place une veille active selon ses centres d’intérêt en utilisant des outils complémentaires et en optimisant leurs fonctionnalités avancées; bref, ne pas se noyer à faire de la veille pour de la veille mais penser en terme de projet et de buts. Si les outils de collecte diffèrent, chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients d’où le besoin d’effectuer des choix et aussi d’automatiser son processus de veille. 10 outils de veille sont étudiés avec soin et explicités. Partie 1 : La Veille

Le facilitateur: Nouvelle génération - Stormz Le facilitateur... Voilà un mot qui peut évoquer bien des choses pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, ce à quoi renvoit ce terme. Les initiés, en revanche, vont s'imaginer quelque chose de tout à fait précis, peut-être un peu trop même. Le facilitateur, habituellement, est celui qui permet de fluidifier la collaboration, celui dont l’expertise tient à libérer l’intelligence collective et le potentiel du groupe par la connaissance des dynamiques collectives, positives comme négatives, pour favoriser les premières et obstruer les secondes. Mais le facilitateur, dans sa forme classique, n’est en général adapté que pour les petits groupes, restreints, resserrés, « gérables ». Seulement en petits groupes peut-il naviguer entre les participants, de tables en tables, favoriser la discussion, libérer la parole de chacun… a-t-on l’habitude de penser.

5 icebreaker pour stimuler l'intelligence collective - let's INsperience Un icebreaker, ou « brise glace créatif », c’est un petit jeu destiné à dynamiser un groupe et faciliter la rencontre de ses membres. Dans nos ateliers d’innovation participative, nous utilisons systématiquement un ou deux icebreaker pour rythmer la journée. Comment ça marche, un icebreaker ? Le top 5 pour créer un climat de travail riche et stimulant – Le leader facilitateur Le leader facilitateur Les conflits génèrent des climats difficiles, c’est connu. Afin de préserver son climat de travail, le leader d’équipe veillera à s’impliquer rapidement à la résolution des conflits auprès de ses collaborateurs en agissant comme facilitateur ou réconciliateur. En fait, plus vous serez proactifs à gérer les conflits et à les résoudre, plus vous obtiendrez aisément la collaboration des personnes impliquées. Adopter une approche de collaboration (gagnante-gagnante) permet non seulement de trouver des solutions constructives au conflit, mais également de préserver la qualité des relations professionnelles. C’est de loin l’approche la plus optimale pour générer des bénéfices à de nombreux conflits.

Outils Collaboratifs Gratuits ▷ 20 Logiciels en Ligne pour l'Entreprise Les outils collaboratifs gratuits permettent à une entreprise ou une association de disposer d’outils de travail efficaces, à faibles coûts, pour communiquer à distance, travailler à plusieurs, et faciliter toutes les tâches de la gestion de projet. L’actualité des outils collaboratifs en ligne est toujours aussi riche et la liste des outils s’allonge : quelles solutions indispensables choisissez-vous pour réussir votre fameuse transformation digitale (oh buzzword quand tu nous tiens…) ? Pour effectuer notre comparatif sur les logiciels de collaboration, nous invitons 2 avocats du diable (2 avatars utilisateurs spécialement créés pour l’occasion) à participer :

Formation pour faciliter des ateliers collaboratifs Les réunions auxquelles vous assistez ressemblent-elles à cela? Après quelques monologues, tout le monde fini par parler en même temps. Le fil de la discussion est décousu ; les digressions s’enchaînent les unes après les autres. Chacun prend ses notes de son coté et personne ne sait quelques sont les points clés que tout le monde doit retenir des échanges. La réunion se termine sans décision ni plan d’action clairs.

Related: