background preloader

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne
Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion J’espère que ce document vous sera utile et vous inspirera.

http://www.lilianricaud.com/travail-en-reseau/etude-de-cas-sur-le-travail-cooperatif-en-ligne/

Related:  Techniques d'animation en ligneManagement et travail collaboratif/coopératifcollaboratifCollaborationDispositifs coopératifs

Animation de réseaux collaboratifs : Guide pratique en ligne personnalisable Le projet Coop-TIC vise à former 60 animateurs de réseaux afin de constituer un groupe d’animateurs/formateurs de réseaux d’ici 2 ans dans 3 pays d’Europe. Dans ce cadre, un ebook : manuel à l’usage des animateurs de réseaux collaboratifs est en cours de préparation. Mise à jour du 8 février 2014 : le guide est désormais disponible en ligne! L’ensemble des contenus de cet ebook sont interrogeables en fonction de besoin exprimés dans son projet collaboratif : Quels contenus collaboratifs pour quel projet

Chercheur, consultant, formateur avec une approche écosystémique de la coopération Après un peu plus de deux ans de travail de cartographie de formats d’évènements co-créatifs, j’ai collecté plusieurs centaines d’ingrédients et de recettes de réunions participatives et d’évènements co-créatifs, mais aussi identifié de nombreuses ressources sur le sujet. Voici une petite mise à jour sur le travail accompli et des liens vers ces ressources. Continuer la lecture de Une collection de ressources sur les rencontres créatives et participatives On parle de plus en plus de télétravail et que les outils n’ont jamais été si nombreux, ce n’est pas toujours évident de savoir par où démarrer et quels outils choisir pour les réunions à distance. Je vous présente ici une liste d’outils de visio-conférences, de co-écriture et quelques méthodos pour vos réunions en ligne.

Utiliser WordPress pour créer une plateforme collaborative Loin d’être un simple outil de blog, WordPress est un véritable couteau suisse qui permet de créer un réseau social type facebook, une ferme de blogs, une plateforme de microblogs type twitter, un gestionnaire de favoris type delicious ou diigo et plus encore… Transformer WordPress en wiki En permettant aux utilisateurs d’ajouter et de modifier du contenu rapidement sans connaissance technique ni autorisation, un Wiki permet de créer une base de connaissance partagée très facilement. Il existe de deux modules WordPress qui permettent cela: WordPress Wiki: WordPress Wiki permet de transformer votre site WordPress en Wiki parfaitement fonctionnel, il permet aux utilisateurs enregistrés de créer leur propres wiki sur le site.

Étudier ensemble : pas si facile Osmose est une expérimentation menée pendant deux ans, entre 2009 et 2011, au Cégep à distance. La recherche visait à favoriser la collaboration entre étudiants, tout en développant chez eux un sentiment de présence sociale. Le principal défi de ce projet était de déployer des outils de collaboration tout en composant avec les contraintes liées au modèle d’apprentissage du Cégep@distance qui, d’entrée de jeu, ne favorise pas la collaboration entre pairs. Dans quelle mesure les étudiants en formation à distance choisissent-ils librement de collaborer entre eux ? Comment dynamiser une formation à distance? Participant à une formation en ligne, je constate que les échanges entre participants sont difficiles. En reprenant une liste de conseils proposée par Luc Legay, j’arrive sur trois pistes qui me paraissent intéressantes pour dynamiser une formation à distance : valoriser les productions des participants, présenter l’alignement de la formation et chercher à développer la convivialité entre les participants. Je suis actuellement la formation eLearn² (formation au e-learning, en e-learning) : c’est l’occasion pour moi de voir que même les pros ont parfois du mal à dynamiser des personnes qui se sont pourtant inscrites volontairement.

Jeu coopératif Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le jeu coopératif permet aux adeptes de développer l'esprit d'entraide. Le monde serait violent... Créer facilement son propre site ou réseau social La création de sites ou réseaux sociaux n'est pas réservée aux spécialistes de la programmation informatique. Plusieurs services en ligne « clé-en-main » permettent aujourd'hui de créer simplement des communautés en ligne, réseaux sociaux, et groupes de travail collaboratif. Ils s'inspirent des fonctionnalités offertes par Facebook ou Twitter par exemple. Et ce pour répondre à différents objectifs : du marketing (fédérer une communauté de fans), aux gains de productivité, en passant par l'échange de connaissances et d'expertises.

ex séance pédago "ouverte" 2012 La Pédagogie ouverte est une adaptation des concepts fondateurs de la démocratie ouverte au monde de l’éducation. Armel LeCoz et Cyril Lage ont réalisé un schéma très clair de la démocratie ouverte (organisée autour des trois piliers : coopération, transparence et participation). L’objectif est alors de voir comment ces mêmes principes peuvent se vivre dans un contexte de formation. Pédagogie ouverte Je vous propose de voir comment ils peuvent se décliner en analysant un module de formation de BTS IRIS de 38 heures. Le sujet abordé était « XML et JSON : formats d’échange de données sur le web ».

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes Article publié par : Jérémy CICERO De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. Pour les curieux, voici donc, résumées, les grandes étapes (commentées et accompagnées d’exemples et de représentations) pour la mise en œuvre d’une démarche qualité. Ces étapes sont directement issues des exigences du référentiel ISO 9001. Guide d'animation d'un forum de discussion Accueil Guide d'animation d'un forum de discussion Qu'il s'agisse du milieu scolaire ou professionnel, le potentiel des forums de discussion est de plus en plus reconnu et mis à contribution. D'une part, cela peut s'expliquer par l'apport des théories constructivistes: les apprenants sont encouragés à établir des liens entre les multiples informations auxquelles ils sont exposés afin de forger leur propre compréhension. D'autre part, la reconnaissance des savoirs tacites et informels qui se développent dans l'exercice d'une pratique professionnelle peut inciter les travailleurs à se regrouper afin de partager cette expertise.

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Organisation Le 28/05/2015 Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. A priori, au moins sept. Construire une éolienne à axe vertical Accueil » Fiches techniques » L'énergie et la motorisation Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Peu importe d'où vient le vent, de part sa conception, elle est toujours au top.

Related: