background preloader

Habiter-Autrement

Habiter-Autrement

http://www.habiter-autrement.org/index.htm

Association Fondale - écovillage, éco lieu en corse Le but du projet est la création d'un écovillage dans le secteur corse de Pieva Della Serra, près du village historique de Tallone. Des entités écologiques, comme ADEC (Agence de Développement Economique de la Corse) et ODARC ( Office de Développement Agricole et Rural de Corse) seront consultées. Les principaux défis : ZAD de Notre Dame Des Landes: "lieu de tous les possibles" Au delà du combat contre la construction de l’aéroport, la “Zone à Défendre” (ZAD) de Notre Dame Des Landes est depuis plusieurs années un lieu d’expérimentation de modes de vie collaboratifs. Simon Sarazin y a séjourné quelques temps cet été et nous raconte les solutions sociales et écologiques. Lorsque je suis passé à Notre Dame des Landes cet été, j’ai été interpellé par l’originalité des modes de faire ensemble dont le lieu foisonnait.

Ecovillage Vegan AntispécismeAlternativesMars 2013 Si vous êtes interessé-e par ce projet, vous pouvez vous inscrire sur le groupe yahoo Ecovillagevegan07 où l'on discute de ce projet. Pour s'inscrire, envoyez un mail à :Ecovillagevegan07-subscribe@yahoogroupes.frEducationAuto-gestionEgalité animaleAntisexismeProjet en coursOctobre 2012 - juin 2013Création d'un refuge pédagogique vegan Après des années d'existence, le projet d'écolieu vegan n'ayant pas vu le jour, je m'oriente vers un projet de sanctuaire pour animaux /refuge pédagogique vegan en lien avec mon association, Coup de PatteSi vous êtes vegan, antispéciste, motivé-e, intéressé-e pour prendre part à ce projet, vivre sur place tout en aidant à prendre soin des animaux, envoyez nous un message de présentation détaillé par mail.A bientôt peut-être.Julie MilitantismeARTSEntraideEcologieRefugeContact Participez! Liens Ecolieu vegan / animal sanctuaryANIMAUXBIENVENUEVeganismeAccueil Les avancées du projet

système solaire thermique - Le blog de zouaoui.club-sciences.over-blog.com Introduction: principe général Un chauffe eau solaire c'est moins compliqué qu'on pourrait le croire. Voici le principe de fonctionnement des panneaux solaires tels qu'ils sont vendus et installés par les professionels. Panneau solaire avec de simples tuyaux d'arrosage Si vous avez une piscine et un petit local vous pouvez improviser a très peu de frais un chauffe eau solaire : 1) Placez une bonne longueur de tuyaux d`arrosage directement sur un toit ou sur un support fabriqué pour l'occasion.

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Un des 20 logements du Hameau des Buis en construction. ©Xavier Pagès Construire l'avenir dans le respect de la vie Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement. Développé par l'association La Ferme des Enfants depuis 2001, le projet rassemble des futurs résidants, des professionnels de l'écoconstruction et des centaines de volontaires de tous les âges... . Une solution alternative, la phytoépuration © Antoine Bosse-Platière Nos eaux usées polluent trop souvent la nature sans que l’on s’en rende compte. Un grave problème dans les zones rurales qui ne connaissent pas le tout-à-l’égout. L'épuration autonome classique avec tranchées d'épandage © D. Klecka

Carapa - éco hameau - Oasis CARAPA - Nouvelle fiche de présentation de Carapa L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir. Cette présentation rédigée en 2008 actualise la précédente présentation de Carapa Les réalisations sont les suivantes : La yourte en paille de Fabienne, en construction.

PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées Autrement appelé "épuration des eaux usée par bassins plantés", ou parfois : "lagunage", la phytoépuration est une solution écologique pour la question de l’épuration autonome des eaux usées. Il s’agit d’utiliser des plantes pour filtrer et épurer les eaux usées. Vu son intérêt dans l’éco-habitat pour une démarche écovillage, le thème de la mise en place pratique d’une phytoépuration donne lieu à une série d’articles dans la revue Passerelle Eco, qui dresse un bon panorama de la théorie et de la création pratique de diverses phytoépurations. Les articles de la revue consacrés à la phytoépuration sont souvent réalisées en partenariat avec l’association Eau Vivante, qui anime des stages de d’autoconstruction de bassins d’épurations des eaux usées par filtres plantés. A propos des toilettes sèches :

Maquette d'une éolienne / Construire une éolienne - Fabriquer une eolienne à axe vertical Page1 (précédente) | Page2 Maintenant je peux donc couper et coller les tuteurs en bois de manière à solidifier les pales et à les positionner correctement. J'ai donc collé deux tuteurs (préalablement coupés) aux deux extrémités des pales ( je les ai laissés dépasser de deux centimètres sur un côté, de manière à pouvoir fixer l'extrémité la plus longue sur la croix centrale).

Related: