background preloader

Habiter-Autrement

Habiter-Autrement

http://www.habiter-autrement.org/index.htm

Related:  Se logerHABITAT COOPERATIF

Écoquille, la maison solution C'est l'aube, l'éclosion... Des idées et des actes François cherche depuis six ans et plus. Pierre-Élie l'assiste depuis septembre 2006. Le premier invente, ose, rêve, innove, trouve et choisit. Le second dessine, calcule, met aux normes, et rend ce rêve concret avec des plans, maquettes, prototypes. « Le rapport qualité-prix » d’une coopérative d’habitants est imbattable Selon Vincent Lourier, directeur de la fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM, la coopérative d’habitants permet d’accéder à des emplacements et à une qualité de construction inaccessibles seul. Quel est selon vous le principal intérêt de la coopérative d'habitants ? Le rapport qualité-prix : en concevant ensemble leur futur immeuble, en définissant des espaces, des services communs, et avec l'appui des collectivités, les coopérateurs peuvent obtenir un emplacement, une qualité de construction et d'usage inaccessibles en solo. Quelles sont les conditions de réussite ? Avant tout un collectif d'habitants motivés, partageant une vision commune de leur logement et du vivre ensemble. Ensuite un appui des collectivités, des bailleurs sociaux, pour sécuriser le projet.

Et si on habitait autrement ? Vivre ensemble en préservant l'intimité de chacun tout en réduisant son impact écologique. Tel est le pari que se sont lancés les membres de l'habitat groupé Habiterre qui a vu le jour en mai 2011 dans la Drôme. Au sommet d’une colline, un hameau en bois baptisé Habiterre fait face aux vertes montagnes du parc naturel du Vercors. Association Fondale - écovillage, éco lieu en corse Le but du projet est la création d'un écovillage dans le secteur corse de Pieva Della Serra, près du village historique de Tallone. Des entités écologiques, comme ADEC (Agence de Développement Economique de la Corse) et ODARC ( Office de Développement Agricole et Rural de Corse) seront consultées. Les principaux défis :

Réaliser son enduit terre La couleur de la terre naturelle de notre terrain se marie avec tous les autres éléments naturels de notre maison Un enduit terre est d’une beauté incomparable, ce matériaux est de plus fantastique car régulateur d’hygrométrie dans l’habitat (taux d’humidité), inertique (capacité à stocker les frigories et calories et à les restituer dans le temps), il est aussi un assainissant naturel de l’air. J’ai la chance de pouvoir utiliser la terre argileuse directement issue de mon terrain pour mes enduits enduit terre, ce qui est ,bien sur, le procédé le plus écologique, vous avez aussi la possibilité de vous diriger dans la briqueterie la plus proche pour vous fournir en terre. 80% des sous-sol français sont utilisables pour ce genre de travaux. Dans un premier temps, il va falloir définir si la terre de votre lieu est exploitable.

Les 7 principes de l’universal design appliqués aux espaces de coworking L’ouverture et l’inclusivité sont au fondement des espaces de coworking. Ces espaces se sont souvent développés de façon expérimentale et intuitive. Pourtant des méthodes et principes existent pour répondre à ces objectifs.

HEPOC – Chantier d’une maison bois avec remplissage chaux chanvre et fibre de bois Je vous l’avais promis il y a quelques mois, je vous emmène aujourd’hui sur l’un des chantiers de HEPOC. Ces photos sont celle du chantier de Forex dans l’Ariège pour la construction d’une maison bois avec remplissage chaux chanvre et fibre de bois. Comme vous l’avez peut-être lu dernièrement, il y a quelques semaines, j’ai reçu de mauvaises nouvelles de la part de 3 PA, l’association à l’origine de la création de HEPOC. 3 PA – Penser, Parler, Partager, Agir – promeut et forme à la construction écologique. 3 PA est agréé organisme de formations et propose des formations courtes sur l’écohabitat et le développement durable en général. Aujourd’hui, ils ont besoin de votre aide, de notre aide pour continuer de transmettre les savoirs et savoirs-faire nécessaires à la construction de la société responsable de demain. Retrouvez l’intégralité de leur message : 3 PA a besoin de votre aide Je compte sur vous pour les aider !

Le hameau des buis / La Ferme des Enfants - Un lieu de vie Un des 20 logements du Hameau des Buis en construction. ©Xavier Pagès Construire l'avenir dans le respect de la vie Le Hameau des Buis s'inscrit dans la continuité de La Ferme des Enfants, porté par un désir collectif d'incarner le changement. Développé par l'association La Ferme des Enfants depuis 2001, le projet rassemble des futurs résidants, des professionnels de l'écoconstruction et des centaines de volontaires de tous les âges... . McAfee Web Gateway - Notification Logitech lance Harmony Home, un hub domotique accompagné d’une télécommande avec ou sans écran tactile et d’une application mobile. Harmony proposait des télécommandes universelles dédiées au pilotage audio/vidéo uniquement jusqu’ici. La gamme précédente Ultimate et Smart Control, dont je vous parlais dernièrement, apportait le pilotage IP et Bluetooth, essentiellement pour Sonos, Amazon FireTV, Philips Hue et Nest. Un pas était déjà mis dans le monde de la maison connectée. Ces deux produits évoluent pour devenir Ultimate Home (version avec écran – ~350 €) et Home Control (sans écran – ~150 €).

Related:  pebayartprojet : vivre autrement