background preloader

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs
Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu « Les joueurs ont un objectif commun à atteindre : regrouper les éléments indispensables au bon fonctionnement d’un FabLab (matériel et réputation) et ce dans le temps imparti par le contexte.

http://www.netpublic.fr/2013/03/cree-ton-fablab-jeu-cooperatif/

Related:  Fablabs et hackerspaceOutils collaboratifsFablabvventanaÉCONOMIE COLLABORATIVE

Vous avez dit la Forge des Possibles ? - La Forge des Possibles La Forge des Possibles, qu’est ce que c’est ? La Forge des Possibles, c’est tout simplement un lieu où venir vivre, expérimenter, observer, comprendre les enjeux de l’internet de demain. Comment internet impacte-t’il notre façon de travailler ? Comment redessine-t’il la propriété intellectuelle ? Que va permettre (ou non) le développement de la fabrication numérique ? Quels sont les métiers émergents ?

Responsabilités et jeux de rôle Demander aux élèves de travailler en groupe ne s’improvise pas, la rigueur est de mise dans l’organisation. Nombre d’élèves par groupe ? Au-delà de 5 élèves par groupe, je n’ai jamais constaté de travail efficace. L’idéal reste 4 élèves. Dix conseils pour la création d’un FABLAB ! Hello Aaaah les Fablab ! Vous connaissez sûrement ce qui pour moi est la mèche de la bombe qu’est la quatrième révolution industrielle. De l’anglais Fabrication Laboratory, les Fablab sont des ateliers composés de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc.). Ils sont conçus pour les choses qui ne sont pas à produire à grande échelle et respectent une charte mise en place par le MIT. Les Fab Labs sont réunis en un réseau mondial très actif.

Atelier tablettes tactiles Le CRDP accompagne un atelier "tablettes tactiles" au collège Henri Matisse de Grand-Couronne. La professeure documentaliste du collège, Sophie Bocquet, et la chargée TICE du CRDP de Mont-Saint-Aignan, Nadya Benyounes, travaillent depuis le début d'année sur l'utilisation de tablettes tactiles... en classe de 3e sur la thématique : Je m’informe et j’informe : Comment utiliser Twitter pour chercher l’information et rendre compte. Cette utilisation innovante de la tablette est décrite sur le site du collège Henri Matisse de Grand-Couronne et a fait l'objet d'un magazine créé avec Madmagz. Pour en savoir plus sur l'atelier :

De nouveaux espaces communs de la société humaine, entretien avec Yann Moulier-Boutang Fablab, financement participatif, machine auto-réplicable, open source hardware, monnaie locale et/ou virtuelle, tout cela ne préfigure-t-il pas un écosystème qui tendrait à s’affranchir à la fois du marché et de l’État ? La réponse est évidemment oui. En particulier ces micro-initiatives qui inventent un commun qui ne se confond pas avec un bien public classique sans pour autant tomber dans l’apologie néolibérale du marché. Mais il faut toutefois ajouter que cet écosystème de la coopération humaine est en voie de formation et donc fragile comme un animal dont la peau mue, qu’il a besoin pour se déployer pleinement dans sa puissance d’un État bienveillant et actif, et non d’un État qui saisit toutes les occasions d’affaiblir le secteur public pour le pousser dans les bras du marché.

Un FabLab à Poitiers, c'est pour bientôt ? Le 15 mai aura lieu la première réunion de rencontre des acteurs du numérique sur la réflexion d’un espace de prototypage et conception libre d’outils numériques et electroniques. Des représentants de l’Université, de l’espace Mendès France, du secteur artistique, culturel et associatif, du médical, du Web 2.0, de la communauté du libre mais aussi des professionnels de l’électronique seront présents pour discuter de la mise en place de cet espace. Les technologies de l’information et de la communication sont au cœur de notre quotidien. Cependant, ce sont souvent des boîtes noires où l’électronique est inaccessible et ou les codes (de programmation) sont verrouillés.

Answer Garden. Créer un nuage de mots collaboratif Answer Garden est un drôle de petit service en ligne qui permet à un enseignant ou à un formateur de poser une question à ses élèves et de créer un nuage de mots avec les réponses obtenues. Answer Garden c’est effectivement un drôle de petit jardin virtuel. Vous plantez une question et vous allez récolter et voir grandir en temps réel des réponses. Idéal pour lancer un débat avec vos apprenants, mettre en place un brainstorming ou relancer l’attention avec une activité interactive. Fab Lab fabulous !* Les 7, 8 et 9 décembre derniers, l’association S[cube], qui a vocation à diffuser la culture scientifique en Ile-de-France Sud, organisait « Agora 4.0 ». Retour sur un événement original et surprenant. « Agora 4.0 » proposait de faciliter les discussions et les découvertes par l’utilisation d’outils numériques. Le public était invité à rencontrer des scientifiques, des artistes, et des designers autour du thème du « temps », problématique phare de S[cube] pour l’année 2012. Plusieurs types d’animations étaient proposées aux visiteurs. Pêle-mêle, on peut citer : l’exposition « Sous l’œil de Chronos », des rencontres avec André Brahic, astrophysicien ou avec Hervé Chneiweiss, neurobiologiste et neurologue, une pièce de théâtre « Bouvard et Pécuchet Paradise » et… un Fab Lab !

Tablettes au CDI, « couteau suisse » et cartable numérique ? L’année scolaire 2011/2012 à été marquée par l’arrivée des tablettes tactiles dans quelques CDI de l’académie. Des usages intéressants sont déjà remontés. Ils sont principalement liés à la consultation de ressources : presse, orientation, lecture... Les sites des projets TEN et Creatice recensent ces premiers témoignages : atelier journal, concours mangas, réalisation d’une bande son...Ces exemples montrent que les collègues ne limitent pas l’usage de la tablette tactile à la seule consultation de documents. Cela réduirait son rôle à celui d’une liseuse ou d’un ordinateur d’appoint. Le professeur-documentaliste s’empare des fonctionnalités "couteau suisse" que possèdent les tablettes en regroupant sur un support léger et ergonomique des fonctionnalités simultanées de lecture et d’écriture de textes, d’écoute et d’enregistrement de sons et vidéos.

Economie collaborative 1) L'outil web est un moyen et non une finalité pour permettre à la consommation collaborative de changer d'échelle. Nous avons pu assister depuis les dernières années à une démultiplication de plateformes web dans le secteur dit de "la consommation collaborative". Or, nous le voyons, à part quelques exceptions extraordinaires (Airbnb, Blablacar), la grande majorité de ces plateformes aujourd'hui ne fonctionnent pas, elles n'arrivent pas à atteindre leur "masse critique" c'est à dire à intéresser suffisamment de personnes pour rendre leur outil "dynamique" (et rentable). Chez monECOCITY, nous avons développé une approche différente et complémentaire. Notre plateforme est un outil facilitateur au service d'un projet plus global pouvant également animé "dans la vraie vie".

Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés Devenir un Fab Lab et faire parti du réseau du Fab Lab du MIT : 4 points clés Comment devenir un fablab "MIT" Quels sont les facteurs clés qui vont permettre de déterminer si un "lab" peut être considéré comme un "fab lab" et utiliser le logo du réseau des Fab Lab du MIT pour sa promotion. Traduction d'un message de Sherry Lassiter, Manager du Programme du Center for Bits and Atoms du Massachusetts Institute of Technology La coopération en classe : pourquoi ? comment ? (les apports de la recherche) Une vidéo de Syn Lab L’être humain est un être social qui se définit par les interactions avec les autres et avec son environnement. Le cerveau est précablé pour la sociabilité. Nous sommes mus par deux aspirations complémentaires : le désir d’être soi et le désir d’être avec autrui. La coopération est une des forces que le genre humain a peu à peu développé pour dépasser ses limites biologiques et évoluer grâce aux autres.

Rencontre kick-off du Fab Lab à Metz Posté par Caroline le 30 novembre 2012 Les Fab Labs (abréviation de FABrication LABoratory) sont des lieux dédiés à la fabrication numérique où tout le monde peut venir s’essayer à prototyper des projets, créer ou simplement personnaliser un objet. Dans ces espaces, la mise en commun des outils du Fab Lab et le partage des savoirs-faire de chacun permettent de mener des projets qui n’ont comme limite que l’imagination des participants. Trois services gratuits pour des videoconferences en ligne Voici pour moi les trois meilleurs services en ligne qui permettent d’organiser des video conférences pour le travail collaboratif. Ces trois solutions ont comme points commun d’être gratuites, de ne nécessiter aucun téléchargement ni installation sur les machines des participants et enfin de pouvoir être mises en place en quelques secondes sans aucun apprentissage. Meetings.io offre simplicité de mise en oeuvre et qualité de service. Vous n’avez même pas besoin de vous inscrire au service pour créer une vidéo conférence.

Related: