background preloader

Travail cooperatif

Facebook Twitter

» Évènements. Fablabs, consommation du partage : les nouveaux codes de l'économie collaborative. Accueil AirBnB, fablabs, Blablacar, crowdfunding : des noms qui occupent le devant de la scène !

Fablabs, consommation du partage : les nouveaux codes de l'économie collaborative

Car l’économie collaborative, mêlant innovation et nouveaux modes de consommation, ne cesse de se réinventer et de générer de nouveaux business. Retour sur les enjeux de cette tendance. De quoi inspirer les créateurs ! (...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Immobilier - BTP Eiffage annonce le décès de son PDG Pierre Berger, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, était âgé de 47 ans.

Société Collision mortelle en Gironde : Valls se rend sur place Une collision s’est produite entre un camion et un car, provoquant la mort d'au moins 42 personnes. Budget fiscalité Budget : les 12 pistes d’économies de Bercy Le gouvernement a publié la liste des dépenses dans le collimateur pour les prochains budgets. à lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus. Société en participation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Société en participation

La société en participation (SEP) est une forme de société dans les traditions civilistes. Elle est dépourvue de personnalité morale et reste peu employée. Droit français[modifier | modifier le code] Constitution[modifier | modifier le code] Deux personnes physiques ou morales, au minimum, de nationalité française ou étrangère peuvent former ce type de société. Le contrat n'est transmis à aucune administration (sauf fiscale). Applications[modifier | modifier le code] Une SEP peut être fondée pour regrouper certaines professions. La SEP a pour vocation de rassembler des personnes morales ou physiques pour réaliser un projet commun, le tester et passer ensuite éventuellement, à une autre structure plus « musclée » comme une SARL par exemple. Coopérative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Coopérative

La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Entreprendre autrement. Accueil | plan du site rechercher Accès direct.

entreprendre autrement

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ? Le fonctionnement des acteurs de l'économie sociale et solidaire répond à des modes de gestion spécifiques, qui s'appuient sur un cadre juridique adapté.

Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire ?

Economie sociale et solidaire. Économie sociale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Économie sociale

L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5]. Groupement d'intérêt économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Groupement d'intérêt économique

Un groupement d'intérêt économique (GIE) est, en France, un groupement doté de la personnalité morale qui permet à ses membres (qui doivent être au minimum deux) de mettre en commun certaines de leurs activités afin de développer, améliorer ou accroître les résultats de celles-ci tout en conservant leur individualité. En France[modifier | modifier le code] Le GIE est constaté dans un acte écrit qui contient un certain nombre d’informations et il doit être immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS). Les membres du GIE sont indéfiniment et solidairement responsables des dettes, ce qui lui enlève une partie de son intérêt et rend son utilisation délicate. Créer une entreprise : GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE (GIE) Le G.I.E. est le regroupement d’entreprises préexistantes dont le but est de "faciliter ou de développer l’activité économique de ses membres, d‘améliorer ou d’accroître les résultats de cette activité ; [ce but] n’est pas de réaliser des bénéfices pour lui-même" (alinéa 2 de l’article L. 251-1 du Code de commerce).

Créer une entreprise : GROUPEMENT D'INTERET ECONOMIQUE (GIE)

Le G.I.E. pourrait donc être qualifié d’intermédiaire entre la société et l’association. L'immatriculation au registre du commerce et des sociétés confère au groupement la personnalité morale. Principes Généraux Objet : le groupement peut avoir un objet civil ou commercial. GIE - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise. Créer un GIE ou groupement d'intérêt économique ne revient pas véritablement à "créer une entreprise" mais plutôt à permettre le "développement d'entreprises déjà existantes".Il permet en effet à plusieurs entreprises préexistantes de se regrouper pour faciliter ou développer leur activité économique, tout en conservant leur indépendance.

GIE - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entreprise

Objet L'objet peut être civil, commercial ou agricole selon la nature de l'activité du GIE.