background preloader

Économie sociale et solidaire

Économie sociale et solidaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5]. C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[7]. Les principes de l'économie sociale[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_sociale

Related:  Types d'économies

Économie souterraine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme économie souterraine ou clandestine regroupe trois formes d'activités très différentes : l'économie générée par le travail au noir, les délits économiques ou les activités criminelles ou délictuelles et leur recel. Cependant elles ont toutes au moins trois points communs : elles échappent aux règles économiques et sociales et à l'intervention de l'État ;elles ne donnent lieu à aucun prélèvement obligatoire (fiscal ou social) ;elles faussent le jeu de la libre concurrence par rapport aux activités légales, soit du fait de leur propre activité — travail au noir —, soit du fait de l'intégration de sommes provenant d'activités délictuelles ou criminelles, cherchant à se réinvestir — blanchiment d'argent. Réglementations[modifier | modifier le code] Dans certains cas la réglementation permet de lutter efficacement contre certaines pratiques, même si leurs applications peuvent heurter la morale, par exemple :

Association Loi de 1901 et (...) - une association sans président, c'est (...) - D'après un article paru dans Passerelle Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire. Investissement socialement responsable Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Investissement socialement responsable (ISR) est l'application des principes du développement durable aux placements financiers[1]. Définitions[modifier | modifier le code] La définition la plus communément acceptée en France est que « l'ISR est une forme de placement consistant à prendre systématiquement en compte des critères liés à l'Environnement, au Social et à la Gouvernance (on parle aussi de critères ESG), en sus des critères financiers »[2].

Plate-Forme Française d'Education Au Développement et à la Solidarité Internationale Educasol c’est : Un espace ouvert de renforcement et de valorisation des pratiques des acteurs de l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Un lieu de concertation et de positionnement des acteurs associatifs impliqués dans l’éducation au développement et à la solidarité internationale. Un espace de promotion de l’éducation au développement et à la solidarité internationale auprès des institutions.

Société d'assurance mutuelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme de société d'assurance mutuelle définit une structure juridique particulière aussi appelée « mutuelle d'assurance ». Il s'agit d'organismes à but non lucratif, sur le modèle des mutuelles régies par l'ordonnance du 19 octobre 1945[1] donc, mais qui s'en distinguent par le fait qu'ils dépendent du code des assurances et non du code de la mutualité, ce dernier régissant les mutuelles 45. Les distinctions entre les différentes structures juridiques possibles pour les organismes de complémentaire santé sont relativement fines.

L'association collégiale : avantages et inconvénients - Aide juridique gratuite Une association collégiale est une association loi 1901 ne comportant pas de dirigeants. Tous ses membres sont à égalité. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Avantages de l'association collégiale Si votre association loi 1901 comporte peu d'adhérents, son fonctionnement sera plus simple et diluera les responsabilités de chacun des membres du conseil d'administration. Si votre association loi 1901 comporte peu de membres et que ceux-ci souhaitent tous s'impliquer dans le fonctionnement de l'association, l'instauration d'un bureau collégial est possible.

Décroissance (économie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mot décroissance désigne en français deux choses : Pour les « objecteurs de croissance », également appelés « décroissants » dans la presse, une réduction contrôlée de l'activité économique est la seule alternative à un krach mondial aux conséquences imprévisibles. Selon eux, les réalités physiques rendent impossible un développement économique infini : les taux de production et de consommation ne peuvent pas être durablement accrus ni même maintenus, étant donné que la création de richesses mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB repose sur l'exploitation et la destruction d'un capital naturel épuisable. Les « objecteurs de croissance » prônent donc sur le plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, sur le plan global, une relocalisation des activités économiques afin de réduire l'empreinte écologique et les dépenses énergétiques.

Tribu Solidaire - Pour trouver, soutenir et suivre les associations dans tous les domaines qui vous tiennent à cœur. On parle beaucoup de l’intérêt des réseaux sociaux pour collecter des fonds auprès du grand public… mais qu’en est-il du mécénat ? Il est clair que le mécénat porte souvent sur un volume financier conséquent et nécessite donc une relation “in real life” (réunions, présentation du projet, accompagnement, etc…) car l’entreprise souhaite en général suivre le projet dans le détail. On pourrait donc penser que trouver une entreprise mécène passe par un démarchage ou la candidature à un appel d’offre, la rédaction de dossiers de candidature, des réunions de présentation du projet, etc… toutes ces démarches qui prennent tellement de temps et découragent nombre d’associations !

Coopérative Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La coopérative est une entité économique fondée sur le principe de la coopération. Elle a pour objectif de servir au mieux les intérêts économiques de ses participants (sociétaires ou adhérents). Économie de marché Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un système ouvert, anticipatif et dynamique[modifier | modifier le code] Au coeur de l'économie de marché, le mécanisme de l'offre et de la demande concourt à la découverte et à l'établissement des prix. Ce mécanisme opère par arbitrage pour un horizon donné et pour une qualité donnée entre des valeurs représentatives du bien ou du service concerné : d'une part la valeur de son coût intrinsèque (prix de revient) mais aussi d'autre part sa valeur d'échange (prix relatif, c'est-à-dire du prix d'un produit ou d'un service par rapport aux autres). Pour Robert Gilpin la dynamique de l'économie de marché fait intervenir également d'autres facteurs comme la concurrence et l'aptitude à la survie des acteurs dans l'activité économique [N 1]. Diversification du concept[modifier | modifier le code]

Bretagne Réunie et l'initiative du Conseil de l'Europe : le premier Forum mondial pour la Démocratie, en France à Strasbourg - Framasoft Framafox Strasbourg—Communiqué de presse du 1er octobre 2012 L'État français accueille le premier Forum mondial pour la Démocratie : le World Forum for Democracy Strasbourg 2012 Voir le site Cette initiative du Conseil de l'Europe, sous les auspices de la Présidence de la République française, ne peut qu'être encouragée par tous ceux qui sont victimes d'un déficit de démocratie. Les Bretonnes et les Bretons en France, espèrent vivement que ce forum aboutira à une prise de conscience et à des engagements des États participants, en faveur de la démocratie. L'État français, qui accueille sur son territoire ce premier Forum mondial, n'est pas non plus un modèle de démocratie et peut certainement s'amender et évoluer vers un peu plus d'écoute et de compréhension des demandes des populations.

Related:  mémoire