background preloader

Économie sociale

Économie sociale
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) regroupe les organisations privées ou publiques (entreprises, coopératives, associations, mutuelles ou fondations) qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale[1]. Ce secteur représentait en 2012 près de 10% des emplois en France[2]. Les organisations de l'économie sociale adhèrent à des principes fondateurs, parmi lesquels[3]: recherche d'une utilité collective, non-lucrativité ou lucrativité limitée (bénéfices réinvestis au service du projet collectif), gouvernance démocratique (primauté des personnes sur le capital : « 1 personne = 1 voix », implication des parties prenantes)[4][5]. C'est par analogie avec le Tiers état ou le tiers monde, que ce secteur est parfois désigné comme le tiers secteur. Le premier secteur désigne ici le privé lucratif, et le deuxième secteur le public et para-public[7]. Les principes de l'économie sociale[modifier | modifier le code]

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89conomie_sociale

Related:  Groupement d'achats

Coopérative de consommation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les coopératives de consommation font partie de l'économie sociale. Exemples de coopératives de consommation[modifier | modifier le code] Coopération Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : Association Loi de 1901 et (...) - une association sans président, c'est (...) - D'après un article paru dans Passerelle Cet article présente plusieurs notions qu’il ne faut pas confondre : l’association loi de 1901 non déclarée, ses avantages et ses limites l’association loi de 1901 déclarée avec des statuts proches des statuts types et notamment avec un bureau constitué d’un président, d’un trésorier, d’un secrétaire.

Une ambition nouvelle au service de la vie associative : pour une société de l’engagement - Conférence de presse du Premier ministre Le 9 novembre 2017, à l’occasion d’une rencontre avec les responsables associatifs, Édouard Philippe, Premier ministre, a réaffirmé la volonté du gouvernement d’avoir des associations indépendantes et libres et a annoncé le lancement d’une concertation sur le développement des structures de l’économie sociale et solidaire, l’innovation sociale et l’engagement citoyen. Le Premier ministre, entouré de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, tous deux en charge des questions associatives, a annoncé le lancement de deux groupes de travail pour entamer des réflexions autour de la construction d’une stratégie de développement de l’ESS et le soutien à l’innovation sociale.Au terme de ces réflexions et travaux, une stratégie pour la vie associative et l’économie sociale et solidaire sera présentée avant la fin du mois d’avril 2018 lors d’une grande conférence nationale et adoptée en Conseil des ministres.

Groupement d'achat service épicerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un Groupement d'Achat Service Epicerie (GASE), ou encore Groupement d’Achat Autogéré, est une forme d'épicerie associative ou coopérative reposant sur le principe du circuit court de distribution alimentaire. Objet[modifier | modifier le code] Un GASE est avant tout un groupement d'achat dont l'objet est la mise en commun de moyens pour réaliser des achats collectifs. À ce titre un GASE permet, ou peut apporter une réponse à plusieurs problématiques : Fonctionnement[modifier | modifier le code] Écologie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Écologue » redirige ici. Ne pas confondre avec Écologiste. L'écologie est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu et les interactions entre eux.

L'association collégiale : avantages et inconvénients - Aide juridique gratuite Une association collégiale est une association loi 1901 ne comportant pas de dirigeants. Tous ses membres sont à égalité. Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Avantages de l'association collégiale Si votre association loi 1901 comporte peu d'adhérents, son fonctionnement sera plus simple et diluera les responsabilités de chacun des membres du conseil d'administration. Si votre association loi 1901 comporte peu de membres et que ceux-ci souhaitent tous s'impliquer dans le fonctionnement de l'association, l'instauration d'un bureau collégial est possible.

Association à but non lucratif Une association à but non lucratif est un regroupement d'au moins deux personnes, qui décident de mettre en commun des moyens, afin d'exercer une activité ayant un but premier autre que leur enrichissement personnel. Le caractère désintéressé de l'activité interdit donc la distribution d'un bénéfice aux associés. Mais il n'implique pas que l'activité soit non commerciale, ou qu'elle soit déficitaire : l'objet de l'association peut donc être commercial (tel que la distribution de produits issus du commerce équitable) et l'excédent budgétaire peut servir au développement de l'association. Définition Achat groupé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le concept d’achat groupé est souvent utilisé pour désigner l’achat groupé en ligne (en anglais co-buying, group-buying, community shopping, team buying). À l’origine, l’achat groupé est une pratique assez répandue originaire de Chine (appelée tuángòu 团购), utilisée par des groupes qui pourraient être qualifiés de physiques tels que les Comités d’Entreprise (comité d’entreprise) pour les voyages organisés. Enjeux des achats groupés[modifier | modifier le code] L’achat groupé permet aux participants de bénéficier de réductions tarifaires parce qu’ils sont nombreux.

Média Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Media. Le terme média désigne tout moyen de diffusion : Bretagne Réunie et l'initiative du Conseil de l'Europe : le premier Forum mondial pour la Démocratie, en France à Strasbourg - Framasoft Framafox Strasbourg—Communiqué de presse du 1er octobre 2012 L'État français accueille le premier Forum mondial pour la Démocratie : le World Forum for Democracy Strasbourg 2012 Voir le site Cette initiative du Conseil de l'Europe, sous les auspices de la Présidence de la République française, ne peut qu'être encouragée par tous ceux qui sont victimes d'un déficit de démocratie. Les Bretonnes et les Bretons en France, espèrent vivement que ce forum aboutira à une prise de conscience et à des engagements des États participants, en faveur de la démocratie. L'État français, qui accueille sur son territoire ce premier Forum mondial, n'est pas non plus un modèle de démocratie et peut certainement s'amender et évoluer vers un peu plus d'écoute et de compréhension des demandes des populations.

Related: