background preloader

HABITAT COOPERATIF

Facebook Twitter

L'engagement militant : ce qui a changé. Partis politiques, syndicats et associations le constatent régulièrement : les formes d'engagement changent.

L'engagement militant : ce qui a changé

Les militants et les bénévoles restent moins longtemps dans une organisation, ils expriment des attentes et sont impatients d'agir et de participer aux débats. Les nouveaux bénévoles sont au coeur des changements sociaux et de l'expansion du numérique. Plus question d'animer des équipes de personnes engagées avec d'anciennes recettes... Le rapport au temps Au XXème siècle, l'engagement bénévole se conçoit sur la durée. Accueil Nomade des Mers - Nomade des mers.

Coovia : Covoiturage quotidien et transport en commun. Ce qui rend les chefs d'entreprise heureux. Développement personnel Le 28/04/2015 Dans un article de référence (1), des psychologues avancent une multitude d’arguments et de faits qui tendent à montrer que l’être humain est naturellement enclin à accorder plus d’importance aux aspects négatifs que positifs de son existence.

Ce qui rend les chefs d'entreprise heureux

Cette tendance est si forte qu’ils en énoncent une loi de la psychologie : « Bad is stronger than good ». Cette loi se confirme, hélas et trop souvent, en matière de santé au travail. Association HABICOOP - Coopératives d’habitants. Plaquette "Habitat Participatif" ACCUEIL. Assainissement: phyto épuration - phyto épuration - Le blog de la-vie-en-paille.over-blog.com. Lundi 22 octobre 2012 1 22 /10 /Oct /2012 09:30 autre étape importante, l'assainissement individuel nous avons opté pour une phytoépuration après étude et autorisation administrative (merci à yo pour l'étude et l'aide à la réalisation), plusieurs rauisons à ce choix: -efficacité -durabilité -esthétique, contibut à l'aménagement paysagé, différentes espèces de plantes, de couleur, de hauteur...

assainissement: phyto épuration - phyto épuration - Le blog de la-vie-en-paille.over-blog.com

Corine Land Cover. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corine Land Cover

Principe[modifier | modifier le code] Cette base vectorielle est produite par photo-interprétation humaine d’images satellites (Landsat, SPOT, IRS,…) d’une précision de 20 à 25 mètres issues des projets IMAGE2000[3] et IMAGE2006[4]. Schéma de principe de la photo-interprétation Applications[modifier | modifier le code] Les applications sont nombreuses dans le domaine de l'environnement ou de l'aménagement du territoire en croisant cette base avec d'autres données géographiques et/ou statistiques. Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs. Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation.

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs

Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA). Fiches et tutoriels viennent compléter ce blog. Jeu d’équipe en coopération pour créer un fab lab Le jeu Crée Ton FabLab (à partir de 8 ans, pour 2 à 8 joueurs), jeu de plateau coopératif à imprimer, est disponible depuis le 10 mars 2013 dans une version 1.0. Objectif du jeu. Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement. Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du communpour vivre autrement Habiter autrement les centres des petites villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens, vivre sans voiture et partager les problèmes : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé un collectif à Auch (Gers).

Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement

Avec un projet de réhabilitation hors du commun : un important corps de bâtiments de 5 étages sur 3000 m² de terrain, réparti sur 7 niveaux de pente, enclavé en plein centre-ville, accessible essentiellement par des escaliers sinueux. Relie Toits : PagePrincipale. Habitat partagé : Et si on vivait ensemble. Ce matin encore, vous êtes de mauvais poil.

Habitat partagé : Et si on vivait ensemble

Maudits voisins qui ne respectent pas votre sommeil ! Aller toquer aux portes est délicat : depuis quatre ans que vous vivez dans cet immeuble, bien mal isolé et bien cher payé, vous ne connaissez toujours pas ses habitants. Alors que diriez-vous de passer à autre chose ? Manifeste. Faire éclater les catégories, casser les outils du passé Pour répondre aux questions à l’agenda, il faut sortir des mécanismes qui ont prévalu.

Manifeste

Les anciennes méthodes et façons de procéder ne permettent pas de répondre aux enjeux qui se posent. En particulier, la mobilisation d’acteurs divers et pluridisciplinaires est nécessaire pour ouvrir les perspectives et construire différemment : start-up, PME et grands groupesstratèges, financiers, marketeux, designersacadémiques et professionnels La communauté des Forwarders incarne cette diversité qui est aussi une diversité de parcours individuels, d’âge et de secteurs.

Révolutionner le dialogue recherche – entreprise La recherche en sciences de gestion (stratégie, marketing, …) est utile pour la pratique de l’innovation notamment en ce qu’elle cherche à comprendre comment les individus, les groupes et les organisations parviennent à concevoir et mettre en œuvre des innovations. Associer la méthode et l’expertise pour changer les règles du jeu.

Les 7 principes de l’universal design appliqués aux espaces de coworking. L’ouverture et l’inclusivité sont au fondement des espaces de coworking.

Les 7 principes de l’universal design appliqués aux espaces de coworking

Ces espaces se sont souvent développés de façon expérimentale et intuitive. Pourtant des méthodes et principes existent pour répondre à ces objectifs. En particulier, les 7 principes de l’universal design visent à rendre les espaces ouverts et inclusifs. Dialogue entre la théorie et la pratique en trois temps. L’ouverture comme fondement au coworking L’émergence des espaces de coworking et des tiers lieux, principalement à Paris, et maintenant dans de nombreuses villes en région, a créé une nouvelle dynamique qui regroupe de nouveaux types d’entrepreneurs, des développeurs de génie et des chefs d’entreprise.

Cette émergence est internationale et semble durable, principalement dans les capitales et les grandes villes créatives et universitaires. « Le rapport qualité-prix » d’une coopérative d’habitants est imbattable. Selon Vincent Lourier, directeur de la fédération nationale des sociétés coopératives d'HLM, la coopérative d’habitants permet d’accéder à des emplacements et à une qualité de construction inaccessibles seul.

« Le rapport qualité-prix » d’une coopérative d’habitants est imbattable

Quel est selon vous le principal intérêt de la coopérative d'habitants ? Le rapport qualité-prix : en concevant ensemble leur futur immeuble, en définissant des espaces, des services communs, et avec l'appui des collectivités, les coopérateurs peuvent obtenir un emplacement, une qualité de construction et d'usage inaccessibles en solo. Quelles sont les conditions de réussite ? Avant tout un collectif d'habitants motivés, partageant une vision commune de leur logement et du vivre ensemble. Ensuite un appui des collectivités, des bailleurs sociaux, pour sécuriser le projet.

Habiter-Autrement. Habiter autrement. Carnets de voyages (collaboratifs) Aujourd’hui je vais vous raconter l’aventure d’une vie ; ou de trois vies plutôt. Magazine - Itinéraires pour une Société Collaborative. Habitat goupé. Toits de choix. Urbanisme. Habitat coopératif. Vieillir dans une coopérative : un pari à Vaulx-en-Velin. A Vaulx-en-Velin, un petit groupe de « personnes vieillissantes » (comme elles s’appellent elles-mêmes) l’ont décrété : leur vieillesse, ils veulent la passer ensemble, dans une coopérative d’habitants.

Un « rêve » pas si facile à réaliser, partagé par d’autres, comme à Saint-Priest où on bataille encore et à Montreuil, avec une maison des Babayagas qui, après plus de quinze ans de démarches, devrait enfin voir sa construction aboutir. Ils ont entre 55 et 75 ans et voudraient vieillir ensemble. Cela a débuté par une sorte de pari entre amis, lancé il y a quelques années, comme le raconte Michèle, 56 ans et infirmière en psychiatrie : « Au départ on était un petit groupe de trois ou cinq amis.

On plaisantait là dessus depuis longtemps ; sur l’idée de vieillir en groupe. L’idée, c’est aussi d’éviter la maison de retraite, la solitude du maintien à domicile. . « S’il y en a vraiment besoin, on pourra aussi mutualiser nos moyens pour avoir une aide. Babayagas : l'utopie d'une maison de retraite autogérée - Innovation sociale. Inventer de nouvelles façons d’aborder la vieillesse ?

C’est le pari lancé par une vingtaine de femmes à Montreuil (93) avec la Maison des Babayagas, qui devrait être inaugurée en 2012. Un projet de maison de retraite autogérée, citoyenne, écologique, pour « changer l’imaginaire social de la représentation des vieux ». Rencontre avec Thérèse Clerc, pionnière de cette aventure. A.E.R.A. Association HABICOOP - Habitat coopératif.