background preloader

Production communautaire

Production communautaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production communautaire, ou « production participative », est une méthode de production de contenu par un très grand nombre de personnes[1]. La mise en commun des apports individuels est facilitée par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet. L’internaute contributeur peut en échange trouver une contrepartie ou un service ou d’une forme particulière d'investissement, le projet fonctionnant alors comme le ferait une coopérative ou une société de coproduction, qui reverse une participation aux bénéfices futurs. Le financement de la production communautaire peut être assuré par un financement collaboratif. Le principe de la production communautaire[modifier | modifier le code] Une production communautaire fait appel aux internautes pour trouver les fonds nécessaires à l’aboutissement d'un projet de création. L'appel peut être largement ouvert, ou réduit à un cercle de réseaux de contact et d'amis.

Les révisions annuelles pour la gestion participative par le Dr. Phil Bartle traduit par Evelyn Hernandis révisé par Silke Reichrath À Gert Lüdeking Brochure d’entraînement Créant un milieu favourable pour la participation du personnel Introduction : Les révisions annuelles signifient les choses différentes, selon le contexte. La principale fonction de la gestion est le processus de prendre des décisions. La révision annuelle consiste en partie de l’évaluation et en partie de planification – (1) vous évaluez l’exécution de l’an dernier et (2) vous planifiez l’exécution pour l’an prochain. Le processus de prendre des décisions : La gestion participative aspire à obtenir la participation du personnel dans le processus de prendre des décisions. La gestion participative ne signifie pas que le personnel prend la décision pour l’organisation mais elle signifie que le processus inclut la sagesse, l’expérience, les observations et la créativité du personnel. Planification et gestion : Se concentrer sur la révision : Créez un milieu favourable :

Le papier se connecte à internet Bienvenue dans l'ère de la réalité augmentée, voilà que le papier passe à son tour au numérique. Si jusqu'ici les médias imprimés et électroniques ont eu des existences bien séparées, une nouvelle technologie s'apprête à concilier les formats antagonistes. Ainsi, on peut s'attendre à voir apparaître des journaux comportant des boutons interactifs, des suppléments audio ou encore des Like reliés à Facebook, des votes, des notations de sujets. Tandis que le défi visant à créer des ponts entre le papier et l'internet mobilise de nombreux chercheurs, l'entreprise Novalia a dévoilé son concept. Pour ce faire, la société, 8 ans d'âge depuis sa création, a collaboré avec les universités de Central Lancashire, de Dundee et de Surrey. Le 'papier connecté' est rendu possible par l'utilisation d'une encre électroconductive. Démonstration en vidéos : Sources : Paid Content , The Digital Reader Pour approfondir

Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence « L’autogestion c’est pas de la tarte ! » est une formule de Marcel Mermoz. Il fut l’un des piliers de l’aventure de Boimondau qui montre qu’à toute époque, même les plus difficiles, l’envie d’autogestion peut animer les travailleurs. Les plus âgés d’entre nous se souviennent que dès la première élection présidentielle au suffrage universel en 1965 les candidats « marginaux » ont été présents. Cette année-là, ce fut Marcel Barbu. Pas du tout aguerri au nouveau média télévisuel, terne, il n’a guère marqué les esprits. En pleine guerre Le hasard, et non la prémonition, fait qu’on croise Lip au tout début de l’aventure. Mais c’est en 1941 qu’il crée à Valence une nouvelle entreprise « Société Marcel Barbu : BOItiers de MONtre du DAUphiné » qui se fera connaître sous l’acronyme Boimondau. Résistance et réflexion Le refus du STO (service travail obligatoire) fera entrer Marcel Barbu et ses salariés dans la Résistance. La difficulté de durer Un livre vivant et plein de questions

Europe's 100 hottest startups 2012 Israelis call the sprawl of high-tech industries spreading out from the centre of Tel Aviv "Silicon Wadi" -- and depending who you talk to, this could be the second-largest startup centre outside California. Since 1993, young people coming out of military high-tech units with business ideas found support from the Yozma programme, a government-sponsored fund of funds. There's also a steady influx of educated immigrants, especially from eastern Europe. Gvahim Entrepreneurs recently launched The Hive to partner new arrivals with Israeli mentors. Saul Klein, until recently a Tel Aviv-based investor working for Index Ventures, tips Rothschild Boulevard -- home to the likes of face.com and Soluto -- as the place to watch.

DemocratieParticipative:AccueiL Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité. Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. La démocratie participative est un système de gouvernance responsabilisante qui permet de concilier le respect des points de vue de toutes les personnes concernées par un sujet, tout en s'organisant pour obtenir un bon niveau d'efficacité immédiate. La mise en pratique des méthodes décrites dans ces fiches devrait permettre aux organisateurs de réunions d'atteindre leurs objectifs, en particulier celui d'organiser de manière démocratique un processus décisionnel.

La ruche qui dit oui Que doit-on faire lorsque l'on fait partie d'une Ruche ? La Ruche qui dit Oui ! est un service libre et participatif où vous pourrez si vous le désirez : – Inviter vos voisins, amis, collègues à rejoindre la communauté. – Trouver de bons fournisseurs pour avoir une Ruche bien garnie. – Ou même aider ponctuellement à la distribution. Il n'y a pas d'obligation. Comment commande-t-on ? Pour pouvoir commander, il faut que votre Ruche ait achevé sa construction. Le paiement se fait par carte bancaire, de manière sécurisée, directement sur le site. Comment récupère-t-on les produits ? La distribution a lieu deux jours après la fin de la vente. Le jour et le créneau horaire de cette distribution sont fixes. Doit-on s'engager sur de longues périodes ? Achats ponctuels, achats réguliers : c'est vous qui décidez de la manière dont vous vous approvisionnez dans votre Ruche. Qui gagne quoi ? Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez consulter cet article du blog de La Ruche qui dit Oui !

AGORA-PROJECT Europe's 100 hottest startups 2012: Paris This article was taken from the September 2012 issue of Wired magazine. Be the first to read Wired's articles in print before they're posted online, and get your hands on loads of additional content by subscribing online. Critics argue that French startups struggle to expand globally, but Paris has steered the development of ecommerce across the world. Vente Privée, the pioneer of the flash sale, rapidly spawned copies including Germany's Brands4Friends, and Gilt in the US. "Certainly we are strong when it comes to ecommerce," says Andreas Schlenker at Partech Ventures in Paris. Paris's startup community lacks the social intensity of London's or Berlin's: the entrepreneurial social scene is less developed. 1: Dailymotion 49/51 Rue Ganneron, 75018 It's a brave site that takes on YouTube's four billion daily video-views and 800 million unique users per month -- but Dailymotion is undeterred. The site was founded in 2005 and rapidly built a global presence. 4: La Ruche qui dit Oui!

Les outils collaboratifs Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps. Le travail collaboratif est un outil de plus en plus croissant. Accéder à ses données n’importe où et pouvoir travailler à plusieurs sur un même document devient de plus en plus courant. Taskii a une version payante et une gratuite.

Open webOS disponible en version 1.0 Les portages peuvent désormais commencer, lance la communauté Open WebOS pour annoncer la livraison de la version 1.0 de l’OS mobile. Moins d'un mois après la bêta , la communauté derrière feu webOS, l’OS racheté par HP à Palm, termine enfin sa course et se retrouve officiellement disponible à l’Open Source. Et dans les temps : «nous avons finalisé notre feuille de route initiale et sortons Open WebOS 1.0 en ligne sur notre calendrier, comme promis», rappelle la communauté. Cette mouture 1.0 est, comme lors de la bêta, livrée en deux environnements, l’un OpenEmbedded pour le portage de l’OS vers les terminaux mobiles à travers un émulateur ARM, et Desktop pour associer l’OS aux outils de développement. Enfin, des travaux autour du support de Qt5, ainsi que de l’ajout de composants Open Source liés à l’audio et aux médias sont en cours. Plus d'actualités et de tutoriels

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs Les principes du travail collaboratif ? La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. L'information peut être partagée selon une hiérarchie établie, ou librement pour tous les membres du groupe. L'avantage premier : mettre en commun les informations dont disposent les divers membres, et centraliser ainsi toutes ce qui est relatif à une idée. De nombreuses applications déclinent le concept : les outils collaboratifs, ou groupware, peuvent comprendre la gestion des e-mails, des systèmes de téléphonie ou de vidéoconférence, des calendriers partagés voire des intra/extranets complets. Depuis 2003, cette définition s'est modifiée pour ne plus parler d'espace de travail partagé, mais de communautés de pratiques reliées.

Related: