background preloader

Production communautaire

Production communautaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production communautaire, ou « production participative », est une méthode de production de contenu par un très grand nombre de personnes[1]. La mise en commun des apports individuels est facilitée par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet. L’internaute contributeur peut en échange trouver une contrepartie ou un service ou d’une forme particulière d'investissement, le projet fonctionnant alors comme le ferait une coopérative ou une société de coproduction, qui reverse une participation aux bénéfices futurs. Le financement de la production communautaire peut être assuré par un financement collaboratif. Le principe de la production communautaire[modifier | modifier le code] Une production communautaire fait appel aux internautes pour trouver les fonds nécessaires à l’aboutissement d'un projet de création. L'appel peut être largement ouvert, ou réduit à un cercle de réseaux de contact et d'amis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Production_communautaire

Les révisions annuelles pour la gestion participative par le Dr. Phil Bartle traduit par Evelyn Hernandis Le Medef veut développer le "crowd funding" La présidente du Medef Laurence Parisot a annoncé jeudi que son organisation patronale proposerait au prochain gouvernement d'introduire en France le "crowd funding" afin de permettre le financement des entreprises de l'internet par des particuliers via la toile. "Nous allons au Medef proposer une modalité qu'on appelle aux Etats-Unis le crowd funding", a-t-elle déclaré dans un entretien accordé au Journal du Net. "C'est-à-dire que nous voulons que tout entrepreneur puisse via internet s'adresser à des quantités d'investisseurs même modestes qui pourraient online mettre quelques milliers d'euros dans l'entreprise", a-t-elle expliqué. Selon Mme Parisot, ce projet serait, pour des Français "qui ne connaissent pas les nouvelles entreprises du web, une façon d'y accéder, d'en devenir même partie prenante via cet actionnariat modeste et démultiplié".

Le papier se connecte à internet Bienvenue dans l'ère de la réalité augmentée, voilà que le papier passe à son tour au numérique. Si jusqu'ici les médias imprimés et électroniques ont eu des existences bien séparées, une nouvelle technologie s'apprête à concilier les formats antagonistes. Ainsi, on peut s'attendre à voir apparaître des journaux comportant des boutons interactifs, des suppléments audio ou encore des Like reliés à Facebook, des votes, des notations de sujets. Tandis que le défi visant à créer des ponts entre le papier et l'internet mobilise de nombreux chercheurs, l'entreprise Novalia a dévoilé son concept.

Crowdfunding Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets.

Faire des hommes libres - Boimondau et les communautés de travail à Valence « L’autogestion c’est pas de la tarte ! » est une formule de Marcel Mermoz. Il fut l’un des piliers de l’aventure de Boimondau qui montre qu’à toute époque, même les plus difficiles, l’envie d’autogestion peut animer les travailleurs. Les plus âgés d’entre nous se souviennent que dès la première élection présidentielle au suffrage universel en 1965 les candidats « marginaux » ont été présents. Cette année-là, ce fut Marcel Barbu.

[Dossier] Panorama du crowdfunding en France - FrenchWeb.fr  Inspiré en partie par le succès outre-atlantique de Kickstarter, le crowdfunding est un terrain fertile pour les startups en France. Au point qu’entre celles qui vous proposent d’investir, de soutenir ou de prêter, qui financent des mégaproductions ou de modestes projets, il y a de quoi se perdre. Essayons-donc de mettre de l’ordre dans cette jungle. Mais d’abord, vous demandez-vous peut-être, le crowdfunding, c’est quoi ? Économie alternative Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une cause fondamentale des grands problèmes de la société humaine est la concentration des pouvoirs de décision, et des richesses produites, dans les mains d'une infime minorité de privilégiés. Pouvons nous encore faire confiance en notre forme de démocratie, en notre république et en notre économie ? Nous allons plutôt essayer de définir d'autres formes d'économie.

DemocratieParticipative:AccueiL Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité. Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. Le crowdfunding, planche de salut des créateurs ? par Sébastien Lachaussée - Chronique e-Business Le crowdfunding, aussi appelé production communautaire, production participative ou financement participatif, est un système de « financement par la foule » via des sites web communautaires permettant aux internautes de soutenir financièrement un projet artistique. Le plus célèbre site de financement communautaire dans le domaine artistique est le site My Major Company spécialisé dans la musique qui a notamment révélé l’artiste « Grégoire ». Ces sites permettent de donner une chance aux artistes qui n’auraient pas été repérés par les majors de financer leurs projets musicaux.

La ruche qui dit oui Que doit-on faire lorsque l'on fait partie d'une Ruche ? La Ruche qui dit Oui ! est un service libre et participatif où vous pourrez si vous le désirez : – Inviter vos voisins, amis, collègues à rejoindre la communauté. – Trouver de bons fournisseurs pour avoir une Ruche bien garnie. – Ou même aider ponctuellement à la distribution. Il n'y a pas d'obligation. Chacun vit sa Ruche comme bon lui semble. Comment commande-t-on ? Wiseed : site d'investissement dans des start-ups Lecteur de longue durée de ce blog qui est de qualité, j'ai franchi le pas de m'inscrire sur ce sujet des starts up pour apporter un témoignage susceptible d'intéresser des lecteurs . Il existe une association "Love Money pour l'Emploi" qui facilite le rapprochement de sociétés (principalement des start up mais pas toujours) à la recherche de fonds et des investisseurs particuliers . Le site: est certes moins glamour que celui de wiseed . Par contre le point fort est le travail de préparation des prospectus qui oblige l'entrepreneur a un réel travail de réflexion et préparation de son projet avec un accompagnement de l'association.

Related: