background preloader

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs
Les principes du travail collaboratif ? La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. L'information peut être partagée selon une hiérarchie établie, ou librement pour tous les membres du groupe. L'avantage premier : mettre en commun les informations dont disposent les divers membres, et centraliser ainsi toutes ce qui est relatif à une idée. De nombreuses applications déclinent le concept : les outils collaboratifs, ou groupware, peuvent comprendre la gestion des e-mails, des systèmes de téléphonie ou de vidéoconférence, des calendriers partagés voire des intra/extranets complets. Depuis 2003, cette définition s'est modifiée pour ne plus parler d'espace de travail partagé, mais de communautés de pratiques reliées.

http://www.journaldunet.com/developpeur/tutoriel/out/051214-outils-collaboratifs-open-source.shtml

Related:  Partage de l'information et intelligence collectiveManagement et travail collaboratif/coopératif

Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective Toute organisation a besoin d'innovation, de création et de partage de connaissances pour créer l'avenir, et non le subir, pour évoluer et non s'adapter. L’intelligence collective génère de nouvelles connaissances et donc de l’innovation. Premièrement, Boder (2006) distingue ainsi la création de connaissance du partage d’information. « Quand “la connaissance est partagée” sans création et sans être organisée », on parle de partage d’information, puisque la connaissance n’est pas contextualisée par rapport à une action claire répondant à un besoin.

Les outils collaboratifs Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps. Le travail collaboratif est un outil de plus en plus croissant. Accéder à ses données n’importe où et pouvoir travailler à plusieurs sur un même document devient de plus en plus courant.

14 logiciels de gestion de projets web et open source La gestion de projet fait partie de ces disciplines incontournables dés lors que l’on doit faire face à une multitude tâches et d’intervenants. La mise en place d’une solution logicielle adaptée à ce besoin s’impose alors. Voici un panorama de solutions basées sur des logiciels open source ou libres et fonctionnant depuis un navigateur web.

L'importance d'une communauté en ligne pour une entreprise Quels sont les avantages d’une communauté en ligne pour une entreprise ? Voilà une question qui revient souvent lorsque je présente les services de niviti à de futurs clients. Sachant qu’elle peut être développée directement sur votre site Web (hébergée) ou sur les médias sociaux, une communauté Web peut effectivement contribuer grandement au succès de votre entreprise. Voici quelques points qui expliquent pourquoi : Faire connaître l’expertise de votre entreprise

Travail collaboratif [Identifier les enjeux du travail collaboratif] L'amélioration de la coopération La conséquence du développement de l'intelligence collective est l'amélioration de la coopération. Une coopération est totale quand le travail collectif correspond à un but commun. Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise . Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Ces applications web et mobiles sont simples d'utilisation. L'apprentissage collaboratif : coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer - Centre INFFO Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus. Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible

Web & collaboratif - Altic, intégrateur de solutions Open Source et de Logiciel Libre "Choisir des outils adaptés à votre contexte métier, pour mieux gérer et exploiter l'information et la connaissance de votre organisation." Combien de temps passez-vous à rechercher des documents? Combien de versions d'un même document enregistrez-vous avant d'arriver au resultat qui vous convient? Combien de fois avez-vous copier-coller un même contenu sur des supports et dans des formats différents? Pour lutter contre ces causes de perte de temps chronique et de frustration, nous disposons aujourd'hui d'une batterie d'outil de partage et collaboration : Ged (gestion électronique des documents), ECM (Enterprise Content Management), wikis, CMS (Content Management System), réseaux sociaux d'entreprise, messagerie instantanée...

Technologies de l'information et de la communication Les expressions technologies de l'information et de la communication (TIC), nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...), l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en utilisant le protocole de...) et les télécommunications. Par extension, elles désignent aussi le secteur d'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) économique de technologies de l'information et de la communication. Ce concept est à rapprocher de celui de société de l'information. Les technologies Classement mondial

Définition Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. Global Consciousness Project de l'université de Princeton). L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré.

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents. Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène.

DemocratieParticipative:AccueiL Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité. Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. Réseau PERT Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode PERT (Program ou Project Evaluation and Review Technique), est une méthode conventionnelle utilisable en gestion de projet, développée par la marine américaine dans les années 1950. Elle est censée être capable de représenter et d'analyser de manière logique les tâches et le réseau des tâches à réaliser dans un projet. Le terme PERT est l'acronyme de program (ou project) evaluation and review technique, ce qui signifie « technique d'évaluation et d'examen de programmes » ou « de projets », ou encore « Technique d’élaboration et de mise à jour de programme » ; c'est également un jeu de mots avec l'adjectif anglais « pert », signifiant « malicieux », « mutin ».

Partage de l'information en entreprise : 46 % des salariés craignent des sanctions selon une enquête de Krauthammer " Les salariés ont de l'or dans les mains : leur savoir faire. Or, si 73% en sont conscients et partagent leurs connaissances fréquemment et bénévolement, beaucoup ont le sentiment que leur hiérarchie ne les soutient pas, souligne Steffi Gande. Ils privilégient donc les échanges entre eux. L'entreprise risque de se priver ainsi de ses expertises internes à l'heure où elle a tant besoin d'adaptations rapides.

Les 16 outils collaboratifs avec pour but, L'avantage premier : mettre en commun les informations dont disposent les divers membres, et centraliser ainsi toutes ce qui est relatif à une idée by nana1260 Dec 12

Related:  avrillensce