background preloader

Www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/TCAO.pdf

http://www.creg.ac-versailles.fr/IMG/pdf/TCAO.pdf

Le Travail Coopératif - Sujet d'étude CGRH Bac STG 2013 Le travail coopératif est l’un des trois thèmes détudes nationaux retenus pour la session 2014 du Baccalauréat STMG spécialité CGRH. On pourrait définir le travail coopératif comme une division des tâches d’un projet final entre les membres d’un groupe. Les membres travaillent ensemble (on dit qu’ils interagissent) dans le but de créer une oeuvre commune, d’atteindre un but/un objectif commun. C’est un peu comme un travail de groupe dans le cadre scolaire : chacun fait des recherches de son côté sur une partie précise d’un exposé par exemple, et la mise en commun des recherches donne l’exposé final.

Les atouts et limites du modèle coopératif Dans les sociétés coopératives et participatives, l'association des salariés aux choix économiques facilite l'amélioration des conditions de travail. Mais les contraintes du marché pèsent aussi, limitant le débat sur le travail lui-même. Les sociétés coopératives et participatives (Scop) [1] connaissent un regain d'intérêt. On en compte plus de 1 900 en France, employant près de 40 000 salariés. Leur particularité ? Les salariés peuvent en devenir " sociétaires ", en acquérant une part sociale de la coopérative. 3 outils collaboratifs pour programmer vos reunions Organiser une réunion, une rencontre avec de multiples participants peut rapidement un incroyable casse-tête. Gérer les disponibilités des uns et des autres peut générer un nombre incalculable d’allers retours pour trouver le créneau qui convienne si ce n’est à tout le monde à la majorité des participants. Le web2 a sacrement facilité ce travail d’organisation en proposant des outils qui sont devenus très populaires. Et pour cause ils répondaient parfaitement à un besoin spécifique parfaitement identifié. Pour ce qui est de l’organisation d’une réunion en mode collaboratif, Doodle est devenu ainsi en peu de temps un standard.

Workflow Un workflow est un flux d'informations au sein d'une organisation, comme par exemple la transmission automatique de documents entre des personnes. On appelle " workflow " (traduisez littéralement " flux de travail ") la modélisation et la gestion informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure d'entreprise). Le terme de " workflow " pourrait donc être traduit en français par " gestion électronique des processus métier ". Standardisation

Forum sur le la performance du travail colaboratif dans les entreprises. La rentrée approche ; les réflexions sur les projets 2012 / 2013 vont s’engager… Je choisis cette semaine une thématique majeure, trop souvent commentée sous un angle ‘marketing’…, le travail collaboratif au travers de solutions 2.0 (réseaux sociaux d’entreprise, solutions collaboratives, …). J’ai repris pour ce faire un article d’Erwan Guiziou du blog de veille de VOIRIN Consultants… Je mets en valeur par mon blog ses conseils et conclusions… ci-après. Merci Erwan! Vous aviez pourtant tout planifié : Une étude des besoins en impliquant toutes les dimensions de votre organisation (à tous les étages), un système cible bien défini, une implication du management et du sponsor, un cahier des charges bien écrit, un bon intégrateur après une sélection scrupuleuse, un déploiement dans les temps, un plan de conduite du changement avec force communication, formation, etc.

Travail collaboratif : définition et outils Cet article explique dans les grandes lignes ce qu’on entend par travail collaboratif et les outils TIC qui y sont associés. Définition C’est un travail réalisé en commun par plusieurs personnes aboutissant à une oeuvre commune (travail en groupe ou en équipe). Il suppose que les personnes interagissent pour accomplir l’objectif fixé, chacun selon ses compétences et le rôle qu’il joue dans la dynamique de groupe. Dans le cas où le but a atteindre est l’acquisition de compétences, on parlera plutôt de travail coopératif ou apprentissage coopératif. "l’apprentissage coopératif est une activité d’apprentissage en groupe, organisée de façon à ce que l’apprentissage soit dépendant de l’échange d’informations socialement structuré qui s’effectue entre les apprenants du groupe.

Le Travail collectif peut nuire aux performances individuelles Le travail collaboratif est très à la mode, et c’est une bonne chose. Mais travail collaboratif ne signifie pas travail collectif. Imaginez que vous avez un projet très important. Vous mettez deux collaborateurs sur ce projet, mais vous craignez qu’ils n’aillent pas assez vite et vous en rajoutez un troisième. Organisation d’idées - KeyNote Une application que nous utilisons au quotidien. KeyNote vous permet de prendre une multitude de notes au format RTF (autrement dit avec la mise en forme du texte, la reconnaissance des adresses internet, etc.) que vous organisez et classez dans une arborescence. Vous avez ensuite la possibilité d’enregistrer le tout en un unique fichier. Ajouter à cela une multitude de fonctions comme la possibilité de définir des styles, des modèles de note, de capturer automatiquement le contenu du presse-papiers, et vous avez un logiciel non seulement libre mais vraiment vraiment très pratique ! Nouveau : Un visiteur nous a envoyé une première version de KeyNote en français qui devrait déjà dépanner les utilisateurs à la recherche d’une version francisée (tous les commentaires de la barre d’état sont traduits et quelques messages d’alerte).

Qu'est-ce la facilitation graphique? - Roberta Faulhaber, facilitation graphique La facilitation graphique, qu'est-que c'est? Il s'agit d'utiliser la pensée visuelle et le dessin pour animer, coacher, organiser, et faciliter la création de sens au niveau individuel et collectif. C'est utilisation de différentes techniques telles que: la carte heuristique (mind-mapping), collages et concept-boards, logiciels de cartographie heuristique, et le dessin. Ces grands "dessins" peuvent être réalisés sur papier ou sur ordinateur (tablette graphique) pendant un réunion de travail pour développer à fur et à mesure une tracée visuelle du travail de groupe, ce qui favorise l'adhésion, la créativité, l'esprit équipe, l'émergence de problématiques sous-jacentes, la mémorisation. Le processus peut être filmé et projeté en temps réel sur grand écran.

Travail collaboratif à distance : formation en ligne et guide du travail collaboratif Qu’est-ce que le travail collaboratif à distance ? Comment mettre en place un projet de ce type, être organisé et favoriser la réussite de ce mode participatif à plusieurs en ligne que ce soit pour une formation, un apprentissage, un échange avec un objectif ou un mode projet ? Spécialiste de cette thématique depuis plus de 10 ans, Isabelle Gonon (CNAM Paris) a modélisé une auto-formation en ligne gratuite (diffusée en Creative Commons) intitulée : le travail collaboratif à distance. Le travail collaboratif à distance : comprendre et apprendre Etude de cas sur le travail coopératif en ligne Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas

CREG : Centre de ressources en économie gestion by andy.c Dec 17

Définition très complète sur le travail coopératif, ce site fut très utile pour la réalisation de mon étude. by andy.c Dec 17

Explication sur le travail coopératif et ses différents outils . by poupooune Dec 17

Related:  girod.aymericecureuilcontentprojet