background preloader

Jeu coopératif

Jeu coopératif
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le jeu coopératif permet aux adeptes de développer l'esprit d'entraide. Le monde serait violent... Définition Un jeu de société coopératif a toujours les 3 caractéristiques suivantes: Les joueurs gagnent ou perdent tous ensemble. Principe Chaque participant peut donner sa pleine mesure et réaliser l'importance d'aider et de se faire aider pour augmenter les chances de gagner la partie. Il ne s'agit plus de gagner sur l'adversaire, mais de faire équipe et cause commune pour gagner ensemble. Objectifs S'amuser, développer son imaginaire et surtout permettre à l'enfant de comprendre la notion d'interdépendance et de relations des uns aux autres. Ils doivent s'entraider pour gagner ensemble. Liste de jeux 3 à 8 ans La rencontre des couleurs Remettre un foulard (ou un bout de tissu) de couleur à chaque joueur. 5 à 8 ans La poursuite de la lune et du soleil nombre de participants illimité n'importe où matériel: un gros ballon et un petit ballon

Etude de cas sur le travail coopératif en ligne Cet ouvrage revient sur le travail d’accompagnement que j’ai effectué au sein de l’institut Médico-Educatif Mathalin à Auch depuis 2006 pour mettre en place des outils et des pratiques de travail collaboratif en ligne. MAJ 21/01/14: Le document a dépassé les 15 000 vues sur Slideshare (ce qui me place dans les 3% de profils les plus consultés sur Slideshare) et s’approche des 600 téléchargements (39 sur slideshare et 544 en direct sur le site) Résumé Rédigées avec un minimum de termes techniques pour être accessible à tous, cette étude est illustrée par de nombreuses captures d’écrans. De plus, ce document a été rédigé afin que la lecture soit agréable à l’écran (grande police, nombreux paragraphes, …) Lire l’étude de cas Téléchargement Vous pouvez la télécharger dans la section ressources ou directement ici: Télécharger – Travail coopératif en ligne à l’IME Mathalin – PDF 15mb Discussion J’espère que ce document vous sera utile et vous inspirera.

PORTAIL Ekopédia CINEMA ENGAGE Cinéma militant et documentaire Afin de pouvoir défendre des idées originales, minoritaires, ou censurées, de nombreux cinéastes ont pratiqué le cinéma artisanal. Comme pour le cinéma amateur, le militantisme est plus tourné aujourd'hui vers la vidéo numérique. Sauf bien sûr pour les films militants fait dans le vaste réseau international du cinéma expérimental. Le film documentaire est quant à lui un genre qui se fixe pour but théorique de faire état d'une réalité, sans intervenir sur son déroulement. ÇA SE PASSE EN BOLIVIE… Parce qu’il est bon de s’élargir l’esprit et de connaître ce qui se passe ailleurs sur la planète…. Ça peut donner des idées… Association Civile HAMIRAYA – Centre d’Appui Intégral Carcéral et Communautaire – CAICC Le CAICC est une association privée, de développement social, à but non lucratif qui a vu le jour en 1994. Le centre se situe au km 8 entre Cocha et Quillacollo (environ 45min de micros, une aventure à chaque fois!!). Sa devise : pour des sourires libres. De plus, le gouvernement de Bolivie, pour lutter contre ce problème d’enfants en prison, a promulgué une loi pour obliger les enfants à passer leurs journées hors des murs des prisons, pour les encourager à aller en cours notamment. • L’éducation des valeurs • Découverte de compétences personnelles • Suivi et stimulation éducative • L’éducation préventive nutritionnelle et de la santé • Soutien familial et psychologique • la formation de la vocation et de la découverte de potentiel et tendances personnelles Les prisons

Les 7 points qui différencient une entreprise libérée d’une organisation classique Chroniques d’experts Organisation Le 28/05/2015 Temps de lecture : 8 minutes Identifier les sept points communs des entreprises libérées permet de comprendre, en creux, ce qui peut dysfonctionner dans les organisations traditionnelles. Quel que soit le domaine ou le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises libérées ont des points communs. 1. La souffrance au travail a un coût : le coût du stress a été évalué à 3,8 % du PIB par des études européennes, soit entre 3 et 3,5 millions de journées de travail perdues. 2. Incarner une vision et la faire partager à ses collaborateurs : si cela était courant dans les entreprises familiales et paternalistes de la période préindustrielle, les dirigeants d’aujourd’hui sont tout aussi volatiles que les investisseurs. 3. Pour maintenir la cohésion au sein d’un collectif de travail, il ne suffit pas d’afficher des valeurs telles qu’on peut le voir dans les chartes d’entreprise. 4. 5. C’est le leitmotiv de toutes les entreprises. 6. 7.

index.php?action=fileDownload&resourceId=162&hash=183989e17e98b740f2248b4116d122c18e4da81f&filename=projet_jeux_de_soci%C3%83%C2%A9t%C3%83%C2%A9_coop%C3%83%C2%A9ratifs Why Your Company Needs A Chief Collaboration Officer Collaboration. It’s a $1 billion industry, according to an ABI Research study on worker mobility and enterprise social collaboration. And it's projected to grow to $3.5 billion by 2016. No wonder lots of ink has been spilled on this business buzzword on everything from how to start (hint: build trust) to doing it better with social platforms, to using it as a way to achieve that holy grail of business: innovation. Two years ago, the Harvard Business Review even touted the need for another C-suite executive: the CCO. But in an ideal scenario, this most critical of business strategies would have a dedicated individual toiling to make collaboration part of the daily doings of the company. Todd Etter, one of the founders of the multimedia financial-services company that dishes advice on stocks and personal finance, has held the title for the past two years. They even have proof. Understand What Collaboration Is...and What It Isn’t Use Responsibly Brainstorm Effectively Hack the "Hackathon"

Chez la fille de Pierre Rabhi, une école où l’adulte s’adapte à l’enfant L’histoire de l’établissement sonne comme un conte pour petits et grands. Le projet de Sophie Rabhi, fille du spécialiste mondial d’agronomie biologique et pionnier de l’écologie humaniste Pierre Rabhi, prend forme en 1999. Film Rue89 est partenaire du documentaire « Pierre Rabhi, au nom de la terre », de Marie-Dominique Dhelsing, sorti ce mercredi 27 mars. La maternité et ses convictions écologiques l’amènent à créer la Ferme des enfants, une école maternelle et primaire, d’abord à Montchamp (Ardèche) chez ses parents. En contrebas, la rivière Chassezac, ses gorges et ses campings, où les touristes s’ébrouent l’été. L’influence de Montessori, Freinet, Steiner, Krishnamurti, Alice Miller et Dolto L’originalité du projet éducatif de la Ferme des enfants tient en une idée : changer le comportement des adultes face aux enfants. « On ne respecte pas vraiment l’enfant car on ne respecte pas ses besoins. Le système classique de notes et de compétitivité sur l’apprentissage est abandonné.

Le facilitateur: Nouvelle génération - Stormz Le facilitateur... Voilà un mot qui peut évoquer bien des choses pour ceux qui ne connaissent pas, ou peu, ce à quoi renvoit ce terme. Les initiés, en revanche, vont s'imaginer quelque chose de tout à fait précis, peut-être un peu trop même. Le facilitateur, habituellement, est celui qui permet de fluidifier la collaboration, celui dont l’expertise tient à libérer l’intelligence collective et le potentiel du groupe par la connaissance des dynamiques collectives, positives comme négatives, pour favoriser les premières et obstruer les secondes. Mais le facilitateur, dans sa forme classique, n’est en général adapté que pour les petits groupes, restreints, resserrés, « gérables ». Seulement en petits groupes peut-il naviguer entre les participants, de tables en tables, favoriser la discussion, libérer la parole de chacun… a-t-on l’habitude de penser. Eh bien, il y a dans cette vison du facilitateur une part indéniable de vérité. Mais ça, c’était avant.

Planning de progression | On fait l'école à la maison Assalamou alaikoum wa rahmatullah wa barakatu Ce soir j'ai revu mon planning avec Moussa. Étant donné que j'ai 3 grands à m'occuper en classe également, ce n'est pas toujours pratique de le faire travailler. Vous pouvez cliquez sur l'image pour agrandir. Le top 5 pour créer un climat de travail riche et stimulant – Le leader facilitateur | Ghislaine Labelle Le leader facilitateur Les conflits génèrent des climats difficiles, c’est connu. Afin de préserver son climat de travail, le leader d’équipe veillera à s’impliquer rapidement à la résolution des conflits auprès de ses collaborateurs en agissant comme facilitateur ou réconciliateur. En fait, plus vous serez proactifs à gérer les conflits et à les résoudre, plus vous obtiendrez aisément la collaboration des personnes impliquées. Adopter une approche de collaboration (gagnante-gagnante) permet non seulement de trouver des solutions constructives au conflit, mais également de préserver la qualité des relations professionnelles. C’est de loin l’approche la plus optimale pour générer des bénéfices à de nombreux conflits. Dans l’approche de collaboration, le leader facilitateur favorise un dialogue ouvert où les collaborateurs seront amenés à mieux comprendre et accepter leurs différences, à comprendre les besoins de l’autre. Bonne pratique. Ghislaine Labelle, M.

Le concept de « l’instruction en famille » | 365 jours d'école à la maison L’école à la maison, l’instruction en famille ou « homeschooling », c’est possible ! Ce livre est dérivé d’un blog ( qu’animait Murielle Lefebvre de 2005 à 2008. Au fil des billets quasi-quotidiens, ce blog faisait partager notre expérience de l’école à la maison à une petite audience qui l’encourageait par ses commentaires enthousiastes. Que l’on appelle cette nouvelle tendance “homeschooling”, “école à la maison” ou “instruction en famille” (IEF), la progression est nette : de plus en plus de familles ont recours à ce moyen afin de mieux participer à la scholarisation de leurs enfants. Alors que cette pratique était vraiment marginale il y a dix ans, voilà qu’elle émerge désormais comme une alternative crédible à l’école traditionnelle. C’est en constatant que cette pratique se développait et suscitait l’intérêt de plus en plus de famille que nous avons pensé qu’il était temps de passer du blog au livre. inapplicable pour la plupart des gens !

Related: