background preloader

Les outils collaboratifs

Les outils collaboratifs
Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps. Le travail collaboratif est un outil de plus en plus croissant. Accéder à ses données n’importe où et pouvoir travailler à plusieurs sur un même document devient de plus en plus courant. Taskii a une version payante et une gratuite.

Vous avez dit outils coopératifs et collaboratifs ? Quelle est l’origine d’Outils Réseaux ? Il y a 10 ans que le projet Outils Réseaux a démarré. Il est né du besoin de certaines structures d’éducation à l’environnement d’améliorer leur travail en commun. A cette époque on cherchait « LA » solution miracle pour mieux communiquer entre nous. Ca a aussi coïncidé avec ma rencontre avec David Delon. C’était également les débuts de wikipédia et du web participatif 2.0 Nous avons réfléchit aux outils qui correspondraient le mieux aux publics avec lesquels nous travaillions à savoir des personnes âgées, des pédagogues et des enfants ; autrement dit des personnes pour lesquelles il s’agissait d’un premier contact avec l’outil informatique. Donc au départ, il y a quelques structures qui ont commencé à échanger autour de ces problèmes : les écologistes de Lozières, Téla Botanica, École et nature (réseaux de structures d’éducation à l’environnement), l’APIEU (éducation à l’environnement urbain). Au début, le projet a été hébergé par Téla Botanica.

Outils Web 2.0 | LE RÉSEAU QUÉBÉCOIS EN INNOVATION SOCIALE Boite à outils collaboratifs Innoventeurs du Webzterritoriale Boite à outils pour faciliter la collaboration à distance Research Impact Les outils de communication électronique peuvent-ils améliorer le partage des informations? Centre d'excellence provincial en santé mentale des enfants et des adolescents Répertoire d'outils collaboratifs Centre de Ressources des Espaces Publics Numériques de Wallonie Outils et conseils pour une veille efficace Le blog d'homo-Numéricus WIKIS, BLOGUES ET WEB 2.0 Opportunités et impacts pour la formation à distance Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) Boite à outils collaboratifs Pour commenter cet outil © Innoventeurs du Webzterritoriale Boite à outils pour faciliter la collaboration à distance Pour commenter cet outil Différents outils pour faciliter la collaboration avec l'aide du web 2.0. © Research Impact Les outils de communication électronique peuvent-ils améliorer le partage des informations? Ce document vise trois objectifs.

Les catégories d'outils collaboratifs Il y a plus de deux siècles, Adam Smith soulignait le rôle du travail collaboratif dans un fameux texte sur la "fabrique d'épingles" : dix ouvriers travaillant chacun de leur côté ne parviennent pas à produire plus de 20 épingles par jour et par ouvrier. S'ils se spécialisent chacun dans une étape de la fabrication, les cadences montent à 4 800 épingles par ouvrier et par jour. Problématique antédiluvienne C'est là le principe même de la division du travail, "une problématique vieille comme le monde, et d'où découle en ligne directe la nécessité d'organiser les interactions entre les employés, de les faire collaborer et coopérer", confirme Serge Levan, consultant en management et en technologies du travail collaboratif chez Main Consultants. Toutes les entreprises de plus d'une personne font nécessairement du collaboratif, même si elles n'en ont pas toujours conscience. La révolution informatique ? > Les outils de communication de base.

Twittoo - Annuaire des sites pour Twitter 'Outils collaboratifs' in TUICE_Université_Secondaire Les 4 meilleurs nuages pour les enseignants et les élèves Actuellement, l’utilisation de l’informatique dans le nuage ou le cloud cumputing est une pratique de plus en plus utilisée en enseignement. Il s’agit d’utiliser un serveur distant pour y entreposer des documents. Ce service à l’avantage d’être disponible par l’intermédiaire de l’Internet et sur tous les types d’appareils. Un avantage majeur pour les écoles est de ne plus avoir à fournir aux élèves et aux enseignants un espace local sur le serveur de l’établissement. Voici, selon moi, les 4 meilleures solutions gratuites dans le nuage. 1) Dropbox Dropbox a été lancé en 2008 par Drew Houston et il est de loin le service le plus connu. Il offre un espace gratuit de 2 Go et il est possible de l’augmenter jusqu’à 16 Go en invitant des amis et en connectant d’autres services. 2) Google Drive En 2006, Google a lancé Google Documents qui permet aux utilisateurs de créer des documents en ligne et d’y travailler de façon collaborative. 3) Box 4) OneDrive Source de la photo: Nuage sous licence CC

L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 L'utilisation pédagogique des outils web 2.0 Cartes heuristiques(cartes mentales) Attention il faut s'inscrire pouvoir retrouver ses cartes! Ajouter des boutons dans firefox Comment valider l'information Culture de l'information et disciplines 2012 Des exemples pédagogiques Des outils pour s’organiser, sans être submergé Les outils numériques dédiés à l’organisation, multiples et variés, rivalisent d’ingéniosité et de fonctionnalités nous promettant et nous conduisant même à des usages que nous n’aurions sans doute pas imaginés avant de les découvrir. Une journée ordinaire avec mes appareils connectés À peine réveillée par la douce mélodie programmée sur mon smartphone, une alerte Google me rappelle qu’il est temps de partir : Google Calendar a pris en compte l’adresse et l’horaire de mon premier rendez-vous de la journée, enregistrés quelques jours plus tôt sur mon agenda électronique. Une consultation rapide de Netvibes me permet de me tenir au courant de l’actualité : sur mon Dashboard, j’ai regroupé les sites qui m’intéressent en m’abonnant à leur flux, j’y consulte aussi directement mes comptes Facebook et Twitter pour rester en contact avec mes «amis» ou «abonnés». Installée devant mon ordinateur de bureau, je vais pouvoir transmettre sans délai le document que je viens de finaliser. Références :

Outils collaboratifs Google Drive Travailler avec des applications en ligne est aujourd’hui chose courante avec la généralisation des terminaux mobiles. Google offre, depuis plusieurs années, une panoplie d’applications devenues aussi performantes que les applications dites lourdes. Cette prouesse technologique s’est accompagnée de possibilités de travail collaboratif qui ont multiplié l’intérêt des pratiques pédagogiques en ligne. L’objet de cet article n’est pas de faire de la publicité pour Google, il est destiné aux enseignants soucieux d’enrichir leur expérience avec les outils en ligne. Introduction Depuis avril 2012, Google Doc est devenu Google Drive. Avec l’arrivée de Google Drive, le stockage et de partage de fichiers en ligne est devenu d’une grande simplicité avec un espace de stockage par défaut de 5Go. Google innove en permanence, essayant de distancer ses concurrents (principalement Yahoo et Microsoft), ou d’intégrer le fonctionnement d’autres solutions existantes (comme Dropbox par exemple).

Twitter, Pearltrees et Viadeo en une image Vincent Bogaers, consultant formateur en ressources humaines et management, a publié sur son blog Tous en réseau, l’intelligence collective en action des infographies informatives sur 3 services en ligne phares de l’Internet aujourd’hui : Twitter, Viadéo et Pearltrees. Pour comprendre, appréhender et prendre en main ces outils en ligne, ces visuels expliquent avec synthèse le mode fonctionnement de ces services. Twitter : carte heuristique Vincent Bogaers a conçu une carte mentale sur Twitter qui propose d’explorer l’utilité et les fonctionnalités principales du réseau social ainsi que les modes d’échange existants. Pearltrees : carte mentale Que permet de faire Pearltrees en matière de veille, de mise en forme visuelle de favoris à partager ou non avec des collaborateurs et des internautes ? Viadéo : carte conceptuelle Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France

Related: