background preloader

GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel

GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel
J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés. GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. GroupZap peut être utilisé comme espace où vous brainstormez et structurez vos idées au cours d’une téléconférence ou d’une réunion. En plus des outils comme les post-its virtuels, notes et flèches, vous pouvez aussi ajouter des fichiers directement sur le tableau blanc. La version gratuite vous offre 100Mb de stockage disque par espace de brainstorming. Une nouvelle version du document est créée à chaque fois qu’il est modifié. Groupzap:

http://descary.com/groupzap-un-outil-de-brainstorming-collaboratif-en-temps-reel/

Related:  Apprentissage coopératifbrainstorming/diagramme/mindmapweb 2.0Pédagogie innovanteressources numeriques

Watch2Gether. Regarder une vidéo en mode collaboratif. Watch2gether est un outil collaboratif qui fait ce qu’il promet dans son titre: regarder et commenter une vidéo en ligne à plusieurs. Watch2gether est un outil simple et sans fioritures inutiles qui va vous permettre de visionner une vidéo en ligne et d’échanger en temps réel avec d’autres personnes. L’utilisation est très simple. Cacoo application diagrammes collaboratifs Caccoo est un service de création de diagrammes en ligne. Mais ne vous méprenez pas, sous ce terme peu attrayant de diagrammes se cache une multitude d’utilisations pratiques au quotidien : maquettes de pages web (wireframes), plans de bureau, arborescences de sites, dispositifs de communication, bref, tout type de schémas ! Grâce à sa boite à outils complète (éditeur de texte, copier coller de styles, couleurs personnalisées, rognage d’images…) et une large bibliothèque d’éléments (formes géométriques évidemment mais aussi scrollbars, pagers, matériel de bureau ou encore icônes 2.0…), vous pourrez vous faire comprendre grâce à des modélisations au rendu professionel. L’outil dispose de nombreuses “killer features” : il permet de collaborer en temps réel, de se connecter via son compte Google ou Facebook, de chatter… Cerise sur le gâteau, le support est réactif et les mises à jour régulières apportent des évolutions permanentes.

AssociationReseau L'association "Outils-Réseaux" a été créée en avril 2008 pour prendre en charge le pilotage du projet "Outils-Réseaux", jusque là porté par l'association Tela Botanica. L'association se compose de 3 membres du CA et de 9 salariés. En parallèle de l'association , un projet de montage en SCIC est étudié. Pour plus d'informations, voir les statuts. Avec une équipe aux compétences complémentaires, l'association assume toutes les "charges critiques", tous les aspects de fonctionnement du projet qui ne peuvent reposer sur une simple participation volontaire : elle assure la gestion et la direction du projet "Outils-Réseaux", elle est garante de la pérennité, du bon fonctionnement et de l'éthique du projet, elle gère financièrement le projet. L'association "Outils-Réseaux" anime le projet "Outils-Réseaux" et mène des actions pour initier et accompagner les pratiques coopératives, en s'appuyant sur des outils Internet.

Travail collaboratif : ZOHO vous facilite le travail ! On annonce actuellement la venue de Live Documents très prochainement, déjà déclaré comme le prochain Office killer. Je rebondit sur ce point pour vous proposer une petite revue des applications bureautiques en ligne à notre disposition, sous l’angle du travail collaboratif. Je vais débuter cette série par la suite ZOHO, à tout seigneur tout honneur. Suite bureautique en ligne : un exemple de SaaS En prélude à ce billet, intéressons-nous à ce qu’est une suite bureautique en ligne.

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides. SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. Il suffit d’uploader votre fichier pour pouvoir commencer à travailler. Le service accepte les fichiers au format PDF et ppt.

Stixyboard. Espace collaboratif visuel en ligne Stixy est un nouveau service qui permet de créer un espace collaboratif en ligne pour partager des informations avec d’autres utilisateurs ou pour travailler ensemble sur un tableau blanc virtuel. Stixy aide les utilisateurs a organiser leurs informations sans contrainte sur un tableau blanc en ligne. Vous allez pouvoir créer des tâches, des rendez-vous, y accrocher des fichiers, des photos, des notes, des liens et les organiser graphiquement comme bon vous semble.

Jetez votre box, connectez-vous à l'internet associatif ! - Neutralité du net Alors que les attaques contre la neutralité du net se font de plus en plus pressantes, que les révélations sur la surveillance du réseau se succèdent, il est temps de redécouvrir une autre manière de se connecter à Internet. Passer de consommateur chez Orange ou Free à adhérent d’un Fournisseur d’accès à internet (FAI) associatif, c’est possible. Mode d’emploi. Si vous lisez ces lignes, c’est que vous disposez certainement d’une connexion internet. Qui vous connecte ? Utiliser Google pour améliorer sa prononciation des mots anglais Google peut vraiment servir à beaucoup de choses. La conversion entre devises monétaires, les horaires d’avions, le calcul, la météo… sont accessibles facilement depuis le célèbre moteur de recherche. La version américaine accessible par google.com ou en cliquant sur le lien Google.com in English sur la page d’accueil de Google France permet même de se faire prononcer des mots anglais pour se faire l’oreille. Il suffit simplement de taper define suivi du mot que l’on souhaite entendre prononcer correctement dans la zone de recherche. Par exemple en tapant define computer on obtient les résultats de recherche pour le mot computer ainsi qu’une définition et une icône permettant d’entendre sa prononciation correcte. Le mot est également décomposé en syllabes et écrit en phonétique.

Draft. Traitement de texte collaboratif en ligne. Draft est un nouveau traitement de texte en ligne qui facilite grandement le travail collaboratif autour d’un texte. Ce nouveau service est encore en développement, mais il s’annonce d’ores et déjà prometteur. J’ai adoré sa simplicité d’utilisation, son ergonomie et ses fonctions collaboratives originales qui lui permettent de concourir sans rougir face aux géants du secteur. Draft offre un traitement de texte complet et gratuit qui s’utilise en ligne sur n’importe quel navigateur moderne. Après une inscription rapide avec une simple adresse mail et un mot de passe, vous accédez au tableau de bord de l’appli qui vous permet de créer votre premier document texte.

Visual Root. Outil de mind mapping collaboratif Visual Root est un outil collaboratif qui permet de créer facilement en ligne des cartes heuristiques mixant images, vidéos et textes. Visual Root est une bonne surprise pour des brainstormings publics et collaboratifs ou chacun va pouvoir participer en votant pour les idées et ajouts des autres et en faisant soi même ses propres ajouts que ce soit via du texte, des photos et même des vidéos. Les cartes heuristiques ou mind maps crées par Visual Root partent d’une conversation ou une question lancée par quelqu’un. Chacun va ensuite pouvoir participer en y ajoutant des bulles multimédia et en les liant entre elles.

Réseaux sociaux : faire connaître son projet en 5 leçons Leçon n°1: Avoir quelque chose à dire Utiliser Facebook, Twitter ou les autres réseaux sociaux, c’est une chose, mais encore faut-il avoir quelque chose à dire. Et si possible de cohérent. 2014- Tuto essentiels pr dynamiser mes pratiques pédagogiques avec les outils du Web 2.0 La liste à suivre est le kit du formateur web 2.0. Il s'agit d'une sélection de logiciel et de leur tutoriel vidéos. Chacun peut se construire ses propres outils et déployer ses formations à sa mesure. Bonne découverte. Veiller Scoop-it - tutoriel Agréger des données Evernote - tutoriel 7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet. En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. Bien entendu, ils sont tous gratuits. Voici 7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif…

Internet : outil de collaboration ou de domination Il y a un an, l’enquête Ipsos « France 2013 : les nouvelles fractures » faisait l’effet d’un coup de tonnerre médiatique, soulignant combien la crise avait exacerbé la tentation du repli national et le rejet du politique. Le Monde titrait sur « les crispations alarmantes de la société française ». « Le poujadisme s’est enraciné en France », estimait-elle. L’idéologie anti-autoritaire des années 60-70 a reflué de manière spectaculaire. 87 % des Français estiment qu’on a besoin d’un vrai chef en France pour remettre de l’ordre et 86 % (toute tendance politique confondue) estiment que l’autorité est une valeur qui est souvent trop critiquée.

Related:  Logicielsoutils web 2.0cork boards / stickies