background preloader

DemocratieParticipative:AccueiL

DemocratieParticipative:AccueiL
Ces fiches et le document introductif sont destinées à apporter des outils à ceux qui organisent des réunions pour qu'elles soient les plus participatives et démocratiques possibles, tout en y ajoutant rigueur et efficacité. Cet ouvrage a été élaboré à partir de l'expérience de différents acteurs du réseau Ecole et nature et des réseaux territoriaux d'éducation à l'environnement. Il s'adresse en priorité à des professionnels de l'animation, mais peut être aussi utilisé par tout autre organisateur de réunion. La démocratie participative est un système de gouvernance responsabilisante qui permet de concilier le respect des points de vue de toutes les personnes concernées par un sujet, tout en s'organisant pour obtenir un bon niveau d'efficacité immédiate. Dans les réunions peuvent se distinguer des temps d'information, de réflexion et de décision. Ce document compile des pratiques qui ont été expérimentées pendant plusieurs années, il ne prétend pas être un mode d'emploi universel.

http://ecole-et-nature.org/demo-part/wakka.php?wiki=AccueiL

Related:  Techniques d'animation pédagogiques et participation citoyenneManagement et travail collaboratif/coopératifOUTILS-D'ORGANISATIONparticipation

concertation médiation environnement territoire publications bibliographie documents livres La tentation est grande de "puiser" dans un catalogue d'outils pour construire un processus de concertation, comme on chercherait à s'habiller grâce à un catalogue de vente par correspondance. Mais les outils sont de différentes natures et répondent à des objectifs particuliers. La première chose à faire est de clarifier les objectifs de la concertation et ensuite seulement de rechercher les moyens d'y répondre. Les outils collaboratifs Récemment, de nombreux EPN de la région wallonne se sont rejoint dans Google document pour un partage des différents supports qu’ils utilisent dans le cadre des formations données. Belle initiative que voilà qui nous rend tous, animateurs, plus riches de connaissances et nous permettent des approches différentes en matière pédagogique. Après une remarque de l’un de mes collègues animateur sur ce bel outil qu’est Google document et se demandant s’il en existait d’autres, je me suis dit qu’il serait intéressant de tenter de répertorier ce qui existe en matière de travail collaboratif d’autant plus que j’avais déjà travaillé sur le sujet afin de trouver une solution Intranet pour éviter les doublons en réseau qui font surcharge mais aussi pour gagner du temps. Le travail collaboratif est un outil de plus en plus croissant. Accéder à ses données n’importe où et pouvoir travailler à plusieurs sur un même document devient de plus en plus courant.

Groupes, Relation et Non Violence - Passerelle Eco - Ecovillage Global et Permaculture L’écologie pratique ? ça se conjugue au quotidien... Mais c’est pas facile, l’écologie au quotidien ! Participation (politique) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La participation désigne les procédures, démarches ou tentatives faites pour donner un rôle aux individus dans la prise de décision affectant la communauté ou l'organisation dont ils font partie. La participation, représentant tout à la fois l’outil le plus basique et le plus complet de la démocratie participative, consisterait ainsi à prendre part[1] Cette notion s'applique à de nombreux domaines variés:

Actualités du Venezuela ( Hugo Chavez ) - Page 4 Petite comparaison : Économie et budget 2012 du Vénézuela En 2012, le Budget national augmentera de 43% et atteindra 297,5 milliards de bolivars (69 milliards de dollars), alors que le pays continue de bénéficier d’une croissance reposant sur le secteur du BTP et d’une amélioration de l’emploi et des indicateurs du développement social. Environ 40% du budget, soit 116 milliards, sont affectés aux dépenses sociales en 2012. Cela reflète une croissance des dépenses sur le logement (88%), la sécurité sociale (45,8%), la santé (43%), la science et la technologie (27%), la culture (24%) et l’éducation (21,1%). Le budget répertorie comme un des buts d’une dépense sociale élevée le fait de « garantir l’amélioration de la croissance économique », en particulier par une nouvelle série de programmes sociaux visant à construire 3 millions de nouveaux logements, créer 2,8 millions d’emplois, dynamiser la production agricole, et faire des transferts mensuels directs aux mères célibataires pauvres.

Outils interactifs pour la formation à la concertation - Consignes de préparation Organisation de la salle Pour les sessions en plénière, nous recommandons de travailler dans un demi-cercle sans tables avec les supports (par exemple : agenda et objectifs visualisés, film, présentation sur diaporama) au milieu (voir schéma ci-dessous). Consignes pour la préparation dans le cas d'une séance plénière

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs Les principes du travail collaboratif ? La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. L'information peut être partagée selon une hiérarchie établie, ou librement pour tous les membres du groupe. Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l’éditeur Scenari et l’exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l’édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d’Opale.

Plan d’action national L’élaboration du plan d’action national En rejoignant le Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) en avril dernier, la France s’est engagée à élaborer, en concertation avec la société civile, un plan d’action national. Celui-ci a été publié et transmis au PGO en juillet 2015 et couvre la période 2015-2017. Conformément au fonctionnement du Partenariat, une première auto-évaluation sera réalisée en juillet 2016. Cet exercice permettra ainsi de venir nourrir le 2e plan d’action de la France. L’année suivante, en juillet 2017, les rapporteurs indépendants nommés par le Partenariat, publieront un bilan de l’élaboration et de la mise en œuvre du plan.

Topic Étienne Chouard En lien avec les vidéos de Chouard postées hier Rafael Correa : l’insurrection citoyenne en 10 leçons “Le courage politique, c’est de tout faire pour libérer les peuples de la tyrannie des marchés” R. Correa est un économiste de Gauche, titulaire d’un doctorat en Économie. Il est président de l’Équateur depuis 2006. L'apprentissage collaboratif : coopérer pour apprendre, apprendre à coopérer - Centre INFFO Ce site utilise Google Analytics. En continuant à naviguer, vous nous autorisez à déposer des cookies à des fins de mesure d'audience. Pour en savoir plus. Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible

Related:  ljbouereVeillemagcheerful