background preloader

Etiquettes Virtuelles

Etiquettes Virtuelles

http://micetf.fr/eEtiquettes/

Related:  Apprentissage coopératifpanda48Pour le profpour l'enseignant

GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés. GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. LEXIQUE : les informations et les conseils d’ORTHONET pour l'orthographe, grammaire et vocabulaire (pas de phrase ou de groupe de mots). , tapez-le avec le minimum de lettres, en évitant les lettres rares (K, W, Y, Z), mais en respectant la prononciation. Exemple : en tapant "FISIC" vous obtiendrez "physique" ; en tapant "COUR", vous obtiendrez "cour, cours, court" et leurs emplois.

Carrefour éducation L’arrivée massive des tableaux blancs interactifs (TBI) en classe transforme les pratiques pédagogiques. Où en sont les enseignants en cette rentrée scolaire 2011 quant à l'utilisation du TBI en classe? Les conseillers pédagogiques France Leclerc et Sébastien Deschamps ont proposé plusieurs idées concrètes pour les outiller lors de la réunion nationale du RÉCIT, tenue du 3 au 5 octobre. Des ressources toutes prêtes Plusieurs enseignants de la commission scolaire de la Rivière-du-Nord ont exprimé d’emblée le besoin de ressources toutes prêtes à Mme Leclerc. Leurs préoccupations sont bien compréhensibles, car les tébéiciels, ces fameux logiciels qui accompagnent les TBI, exigent une bonne appropriation technique et des heures de travail pour créer des activités.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu'en début d'année j'ai découvert un "truc" de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l'attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n'ai jamais besoin d'élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu'avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c'est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n'est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones.

Les formats de livres numériques (suite du dossier…) Le livre numérique existe dans différents formats. Faisons ici un survol des différents formats ainsi que des avantages et des inconvénients de chacun. Watch2Gether. Regarder une vidéo en mode collaboratif. Watch2gether est un outil collaboratif qui fait ce qu’il promet dans son titre: regarder et commenter une vidéo en ligne à plusieurs. Watch2gether est un outil simple et sans fioritures inutiles qui va vous permettre de visionner une vidéo en ligne et d’échanger en temps réel avec d’autres personnes. L’utilisation est très simple.

Stratégie de littératie et de numératie Des bases solides en littératie et en numératie donnent aux élèves un choix plus vaste à l'école et plus tard dans la vie. Lorsque les élèves acquièrent de solides compétences en lecture, en écriture et en mathématiques durant leur jeune âge, ils sont moins susceptibles de se décourager et d'abandonner leurs études par la suite. C'est pourquoi le gouvernement de l'Ontario s'est engagé à aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en mathématiques. Notre objectif est de voir 75 p. 100 des élèves de 6e année atteindre la norme provinciale en lecture, en écriture et en mathématiques. Gagnez en efficacité grâce aux « lois du temps » Inutile de faire du « présentéisme » au bureau : la productivité est avant tout une affaire de méthode ! Les « lois du temps », mises au point par des économistes, des historiens, des ingénieurs ou des médecins, nous le prouvent quotidiennement. Pour être plus performant, adaptez-les à votre gestion du temps !

Glo.si Le magazine de votre presence sur les reseaux. Glo.si Le magazine de votre presence sur les reseaux. Glo.si est une plateforme en ligne qui va créer un magazine de votre vie sociale sur les réseaux. Glo.si va vous permettre de rassembler toutes les publications réalisées sur les réseaux sociaux dans un tableau d’affichage unique sous forme de magazine que vous allez ensuite pouvoir partager. Une sorte de curation automatique de votre présence sur les réseaux sociaux. Cela peut-être utile dans une démarche de personal branding, ou pour mettre en avant la présence d’une marque ou d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Glo.si a des faux airs de Pinterest avec des fonctions de réseau, une fois votre journal publié les visiteurs pourront en effet liker vos posts et suivre votre profil.

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides. SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. Il suffit d’uploader votre fichier pour pouvoir commencer à travailler. Le service accepte les fichiers au format PDF et ppt.

L'éveilleur est revenu ! L'Université de Sherbrooke dispose d'une réputation internationale dans le domaine des sciences de l'éducation. Sa faculté d'Education constitue en effet une référence de haut niveau, et plusieurs enseignants qui y enseignent sont connus dans tout le monde francophone et au-delà. Jacques Tardif par exemple, est l'un des initiateurs de l'approche par compétences dans l'enseignement supérieur. Il était encore à Lyon (France) au début du mois de mars 2013 pour présenter une introduction à cette approche, qui a des impacts importants sur l'enseignement et l'évaluation des étudiants. Parmi les services offerts, on trouve une remarquable activité de veille, dont les résultats sont proposés sur le blog L'éveilleur.

Libresdocs - Police de caractère AA Cursive Créée par A. Renaudin, cette police de caractère est packagée avec une macro pour OpenOffice.org. L’originalité de cette police est qu’elle prend en compte le problème des ligatures, qui se pose généralement avec d’autres polices. Le problème général avec les polices manuscrites, ce sont les liaisons entre les lettres. Quand on écrit à la main, la position des ligatures dépend en fait de la lettre qui précède et de celle qui suit, ou encore de la position de la lettre (première ou dernière lettre du mot).

Related:  TICE