background preloader

Accueil

Accueil
Toits de choix Comment habiter autrement Depuis 2008, Toits de Choix se consacre exclusivement à la conduite de projet d’Habitats participatifs dans toute la France. Nous mettons nos expériences au service des groupes d’habitants qui souhaitent concrétiser leur idée d’un « vivre autrement » et aux collectivités souhaitant favoriser ces initiatives sur leur territoire. Notre identité se construit sur une vision engagée de l’Habitat participatif : Les futurs habitants participent la programmation et à la conception de leur futur cadre de vie.Les projets s’organisent en action collective entre les participants par la coopération.

http://www.toitsdechoix.com/

Related:  Habitat coopératifHABITAT COOPERATIFMontpellier

Appel à contribution Journées d’étude “jeunes chercheurs” “Logement et habitat” Appel à contribution pour les Journées d’étude “jeunes chercheurs” : “Logement et habitat” Date limite de soumission : 09 mars 2015, les propositions de communication devront être envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : jcrehal2015@gmail.com Accédez à la notice sous Calenda : Vieillir dans une coopérative : un pari à Vaulx-en-Velin A Vaulx-en-Velin, un petit groupe de « personnes vieillissantes » (comme elles s’appellent elles-mêmes) l’ont décrété : leur vieillesse, ils veulent la passer ensemble, dans une coopérative d’habitants. Un « rêve » pas si facile à réaliser, partagé par d’autres, comme à Saint-Priest où on bataille encore et à Montreuil, avec une maison des Babayagas qui, après plus de quinze ans de démarches, devrait enfin voir sa construction aboutir. Ils ont entre 55 et 75 ans et voudraient vieillir ensemble. Cela a débuté par une sorte de pari entre amis, lancé il y a quelques années, comme le raconte Michèle, 56 ans et infirmière en psychiatrie : « Au départ on était un petit groupe de trois ou cinq amis. On plaisantait là dessus depuis longtemps ; sur l’idée de vieillir en groupe.

En région Languedoc Roussillon Nos événements en Languedoc Roussillon Notre blog Nos vide-greniers DSD et Handi-SD organisent tout au long de l'année, des vide-greniers. Il s'agit d'un moment d'échange, de partage mais aussi un vecteur de lien social qui permet aux habitants et aux habitués de se retrouver lors d'un moment convivial.

« La maison des Babayagas » à Montreuil ou l'histoire d'une vieillesse solidaire Les actifs que nous sommes (j’ai bientôt 55 ans) ne pourront se satisfaire des solutions actuelles proposées aux personnes en fin de vie, mais encore consciente et moyennement handicapées. Et surtout ils sont à la recherche d’un lieu de retraite qui soit conforme à leur mode de vie et aux valeurs qui les ont animés tout au long de leur existence. Ils éprouvent une peur fondée, malheureusement sur l’expérience, d’une vieillesse assistée et sur lequel ils ne garderont aucun contrôle C’est de Montreuil, banlieue dynamique et expérimentale par excellence que nous vient l’esquisse d’une solution... à débattre. nouvelle alerte sur une pratique dont chacun peut être victime : les SSHP (Saisies sur salaire hors procédure.) Nous avons un nouveau dossier qui met en lumière une pratique d’un officier ministériel œuvrant pour une administration, donc sous son couvert. Une somme de 473,50 euros est due par une Société. Une action est lancée contre son gérant sans respecter les formes légales, mais c’est un détail car la créance est reconnue du débiteur. Un huissier de justice est mandaté par cette administration pour recouvrir la créance. Avec sa copie exécutoire, il effectue 3 prélèvements de 154,47 euros, soit 463.32 euros.

I Loge You L'objectif de la Fondation I LOGE YOU est de mobiliser tous les Français pour financer des projets d’action pour le mieux logement, de devenir un grand vecteur de solutions positives sur cette thématique, en sensibilisant le grand public, les professionnels et en collectant des fonds et aides de toute nature pour les associations présentes sur le terrain. Où vont les fonds collectés ? Les fonds collectés par la Fondation I LOGE YOU, une fondation sous l'égide de la Fondation de France, sont utilisés pour agir pour le mieux logement. La Fondation I LOGE YOU n'a pas vocation à concevoir, monter ou mettre en œuvre des projets. La Fondation I LOGE YOU apporte son soutien à des initiatives visant à favoriser l'accès à un logement décent pour des personnes non ou mal logées, qu'il s'agisse de projets de réhabilitation ou de construction.

Babayagas : l'utopie d'une maison de retraite autogérée - Innovation sociale Inventer de nouvelles façons d’aborder la vieillesse ? C’est le pari lancé par une vingtaine de femmes à Montreuil (93) avec la Maison des Babayagas, qui devrait être inaugurée en 2012. Un projet de maison de retraite autogérée, citoyenne, écologique, pour « changer l’imaginaire social de la représentation des vieux ». Rencontre avec Thérèse Clerc, pionnière de cette aventure. Économie circulaire et écologie industrielle L’écologie industrielle et territoriale, une stratégie de compétitivité durable des entreprises et des acteurs du territoire. Objectif : tendre vers des circuits économiques courts basés sur la valorisation des déchets et des ressources locales. L’ADEME, l’Etat et la Région lancent un dispositif de soutien à l’écologie industrielle et territoriale à destination des territoires (Parcs naturels régionaux…), des parcs d’activité, etc.

La coopérative d'habitation participative Une société Coopérative partiipative d’Habitat Ecologique, société CPHE, regroupe des personnes qui réunissent leur capacité d’investissement pour acheter un foncier, construire ou réhabiliter et gérer des logements. Elle permet un accès à un logement de très grande qualité, à un prix accessible à la majorité. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens d’investissement et le souhait de réduire les intermédiaires permettent d’offrir des prix d’acquisition et des loyers inférieurs aux prix du marché qui reflètent le coût réel d’investissement, d’exploitation de l’immeuble dans lequel ils vivent.

Related:  Habitat coopératif