background preloader

Bienvenue sur le site de Toits de Choix, partenaire des autopromoteurs

Bienvenue sur le site de Toits de Choix, partenaire des autopromoteurs
Toits de choix Comment habiter autrement Depuis 2008, Toits de Choix se consacre exclusivement à la conduite de projet d’Habitats participatifs dans toute la France. Nous mettons nos expériences au service des groupes d’habitants qui souhaitent concrétiser leur idée d’un « vivre autrement » et aux collectivités souhaitant favoriser ces initiatives sur leur territoire. Notre identité se construit sur une vision engagée de l’Habitat participatif : Les futurs habitants participent la programmation et à la conception de leur futur cadre de vie.Les projets s’organisent en action collective entre les participants par la coopération.

http://www.toitsdechoix.com/

« La maison des Babayagas » à Montreuil ou l'histoire d'une vieillesse solidaire Les actifs que nous sommes (j’ai bientôt 55 ans) ne pourront se satisfaire des solutions actuelles proposées aux personnes en fin de vie, mais encore consciente et moyennement handicapées. Et surtout ils sont à la recherche d’un lieu de retraite qui soit conforme à leur mode de vie et aux valeurs qui les ont animés tout au long de leur existence. Ils éprouvent une peur fondée, malheureusement sur l’expérience, d’une vieillesse assistée et sur lequel ils ne garderont aucun contrôle C’est de Montreuil, banlieue dynamique et expérimentale par excellence que nous vient l’esquisse d’une solution... à débattre. Architectes (p) NOMADE est une agence d’architecture créée en 2001 par trois architectes DPLG, Raphaël Chivot, Matthieu Laviolle et Vincent Le Garrec. Sa volonté : développer une approche systémique et contextuelle de l’Architecture pour mettre en œuvre des projets rationalistes et humanistes. Elle rassemble 33 professionnels (architectes, urbanistes, architectes du patrimoine, graphistes perspectivistes, économistes, chargées de communication et administratifs) issus de cultures européennes et internationales diverses. Une des spécificités de notre agence réside dans sa double implantation géographique: un bureau à Paris et un second à Vannes dans le Morbihan. Il ne s’agit pas d’une coexistence imperméable mais bien au contraire de deux regards qui constituent la même perception.

Monter un habitat groupé Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé. Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Enfin, construit en béton de Marseille à Lille, l'habitat devrait pourtant valoriser les matériaux locaux tels que le bois, la pierre ou la terre crue.

Lydia Morlot Références formation LM.Environnement réalise des actions de formation pour ceux qui souhaitent rationaliser, améliorer leur politique ou leurs pratiques de gestion des déchets : Interventions à destination des élus : faciliter la compréhension des enjeux, aider à la définition des politiques ou à la prise de décisions dans la gestion des déchets. Interventions à destination des personnels des collectivités : mise à jour des connaissances, réflexions sur les évolutions en cours et appropriation des nouvelles pratiques. Interventions à destination des entreprises : la formation permettra de donner du sens aux changements demandés et d'acquérir de nouvelles méthodes en appui d'un programme interne de gestion des déchets ou d'une prise en compte des enjeux environnementaux.

Accompagner les projets d'habitat participatif et coopératif La Fédération édite, avec le concours de l’Union sociale pour l’habitat, une boite à outils destinée aux organismes d’Hlm souhaitant favoriser le développement de projet d’habitat participatif et coopératif. Depuis le début des années 2000, l’habitant devient un acteur incontournable d’un grand nombre d’opérations d’aménagement. Les dynamiques participatives gagnent aussi le champ de l’habitat, témoignant d’une volonté de réinvestir cette sphère dont la conception est principalement orchestrée par des professionnels. A ce titre, des groupes d’habitants se constituent autour d’une volonté commune : concevoir et gérer collectivement un immeuble ou un ensemble d’habitation au sein duquel ils partageront des espaces, tels que salle de réunion, buanderie, chambre d’amis, potager… Ces initiatives « habitantes » ne se pensent cependant pas en marge des acteurs classiques de la production de l’habitat que sont notamment les organismes Hlm.

La coopérative d'habitation participative Une société Coopérative partiipative d’Habitat Ecologique, société CPHE, regroupe des personnes qui réunissent leur capacité d’investissement pour acheter un foncier, construire ou réhabiliter et gérer des logements. Elle permet un accès à un logement de très grande qualité, à un prix accessible à la majorité. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens d’investissement et le souhait de réduire les intermédiaires permettent d’offrir des prix d’acquisition et des loyers inférieurs aux prix du marché qui reflètent le coût réel d’investissement, d’exploitation de l’immeuble dans lequel ils vivent.

Comment monter un projet d'écolieu Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Qu'est ce qu'un écolieu ?... Les définitions sont nombreuses, et parfois contradictoires... De l’habitat groupé à l’éco quartier, en passant par la coopérative d’habitants, le cohabitat, la communauté intentionnelle, l’écovillage ou l’éco hameau, ces termes renvoient à une diversité d’initiatives portées par des individus, des groupes ou des collectivités qui ont en commun de repenser le rapport à l’habitat, à l’urbanisme. SAPIE SAPIE, une aventure coopérative Créée en 1989 par deux bûcherons et un agriculteur, Sapie accompagne depuis plus de 25 ans des territoires et leurs acteurs ; qu’il s’agisse d’initier, développer ou accompagner un projet, établir un diagnostic ou élaborer une stratégie, inventer un nouveau concept, évaluer une politique ou l’impact d’une activité, former ou animer. Depuis notre démarrage, nous avons toujours associé cette démarche d'accompagnement à celle d'acteur de terrain en initiant puis expérimentant en interne des projets et dispositifs. Cette double expertise d'accompagnement et d'incubation de projets d'intérêt collectif est aujourd'hui mise en avant et structurée au sein d'un projet plus global au sein de notre coopérative.

Association HABICOOP - Habitat coopératif Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai. L’AG aura lieu au Pôle Réalis à partir de 9h15. N’oubliez pas de réadhérer pour l’année 2016 pour être autorisé à participer !

Related: