background preloader

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides.

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides.
SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. Il suffit d’uploader votre fichier pour pouvoir commencer à travailler. Le service accepte les fichiers au format PDF et ppt. Une fois uploadé, Silkslides vous fournit une URL unique que vous allez pouvoir partager avec vos collaborateurs. L’interface est particulièrement claire. Le tableau de bord permet aussi de télécharger la présentation et de la partager sur les réseaux sociaux. SilkSlides reste un outil simple et efficace pour dialoguer à plusieurs autour d’une présentation ou de slides.

http://outilscollaboratifs.com/2013/02/silkslides-travail-collaboratif-autour-de-slides/

Related:  Apprentissage coopératifstorytellingà trieroutils collaboratifs

Watch2Gether. Regarder une vidéo en mode collaboratif. Watch2gether est un outil collaboratif qui fait ce qu’il promet dans son titre: regarder et commenter une vidéo en ligne à plusieurs. Watch2gether est un outil simple et sans fioritures inutiles qui va vous permettre de visionner une vidéo en ligne et d’échanger en temps réel avec d’autres personnes. L’utilisation est très simple. Pour démarrer il faut entrer un nom d’utilisateur, cela peut être votre prénom ou votre nom par exemple. Ensuite vous allez pouvoir rechercher la vidéo que vous souhaitez partager. Watch2gether ne fonctionne qu’avec YouTube, c’est une de ses faiblesses.

Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. Les 10 meilleurs outils collaboratifs de 2012 La fin de l’année approche et c’est déjà l’heure des bilans et des rétrospectives. Le site Les Outils Collaboratifs a un peu plus d’un an et vous me faites l’amitié d’être chaque jour plus nombreux à venir chercher sur les pages du site une info, un nouvel outil ou un nouveau service. Je voulais vous en remercier chaleureusement. Un an après, j’ai publié sur le site 182 articles, vous êtes plus de 500 à venir me rendre visite chaque jour et vous serez bientôt 2000 à suivre le compte Twitter de l’annuaire. @collaboratifs. Une fois encore merci.

Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Chaque tableau reste éditable à tout moment et pourra être complété par des commentaires ou des textes avec un traitement de texte intégré.

Siasto. Outil collaboratif pour la gestion de projets. Siasto est un outil collaboratif en ligne qui facilite et optimise la gestion de projets en mode collaboratif. Cet outil orienté gestion de projets va vous permettre de vous connecter à vos collaborateurs, de gérer et de suivre le workflow en permettant à chacun d’avoir une vision globale centralisée de l’avancée de chaque dossier. Siasto vous propose tout naturellement de créer un dossier par projet. Chacun d’entre eux a ses propres tâches, fichiers, calendriers et discussions. L’idée ici, comme dans d’autres outils de ce genre, et de proposer à tous les collaborateurs d’un même projet un tableau de bord unique partagé. GroupZap, un outil de brainstorming collaboratif en temps réel J’aime beaucoup les outils collaboratifs Web qui ne demandent aucune explication ou formation pour être utilisés. GroupZap entre dans cette catégorie d’outils web. Il s’agit d’un tableau blanc collaboratif sur lequel vous pouvez ajouter des post-its virtuels. GroupZap peut être utilisé comme espace où vous brainstormez et structurez vos idées au cours d’une téléconférence ou d’une réunion. En plus des outils comme les post-its virtuels, notes et flèches, vous pouvez aussi ajouter des fichiers directement sur le tableau blanc. La version gratuite vous offre 100Mb de stockage disque par espace de brainstorming.

Storify, raconter une histoire avec un réseau social Storify, raconter une histoire avec un réseau social Détails Catégorie : Veille et curation Nouveau système d'évaluation en ligne "Je Lève La Main" : en route vers l'analyse prédictive (5). Les étudiants et les professeurs se connectent à « Je lève la main » à travers un identifiant unique, tout au long de leur scolarité. Les données sont recueillies de façon fréquente et longue et l’usage qu’on peut en faire va bien au-delà des boîtiers de vote traditionnels. On peut utiliser ces données pour mieux personnaliser l’enseignement des élèves, mieux les aider, leur donner des schémas de travail plus adaptés, les orienter avec une plus grande fiabilité – en allant même jusqu’à prédire – peut-être – quel professeur, quelle technique pédagogique a le plus de chance de faire progresser tel ou tel élève. Cela permet de développer de nouveaux systèmes d’évaluation prédictive (en anglais, “learning analytics“). L’utilisation systématique de ce genre de technologies, associé à des techniques de data-mining (analyse statistique des données), doit permettre d’évaluer précisément les élèves et de mieux les aider et les orienter.

Les outils et logiciels utilisés au CDI - Collège Victor Schoelcher Vous trouverez dans cet article les liens vers les outils en ligne ou les logiciels utilisés dans le cadre des séances faites au CDI. Mobilisation d’idées et mise en forme visuelle Freemind : le logiciel qui permet de créer des cartes mentales et d’organiser ses idées. Framindmap : créer des cartes mentales (comme Freemind, mais en ligne). Simple d’utilisation !

L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante À l’hiver 2014, le très sympathique et compétent Pascal Grégoire (un de mes anciens collègues du CRIFPE et maintenant professeur en didactique de la grammaire à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue) m’a invité à soumettre un texte à la revue Québec français. Il l’avait fait à titre de responsable d’un dossier thématique portant sur l’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du 2.0. Cet excellent dossier qui comprend entre autres mon texte vient d’ailleurs de paraître dans le numéro 173 de la revue qui est disponible en ligne sur Érudit. Étant donné que ce n’est pas tout le monde qui a accès à la version payante de cette revue (tant papier qu’en ligne), je vous présente ici la version manuscrite originale (et donc un peu plus longue) de mon article. Celui-ci propose une approche d’écriture collaborative à l’aide de ce que j’ai nommé des cartes scripturales. L’écriture collaborative à l’aide des cartes scripturales : proposition d’une approche innovante

Related: