background preloader

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides

SilkSlides. Travail collaboratif autour de slides
SilkSlides est un outil de travail collaboratif qui permet de partager facilement et de discuter des slides. Très pratique ce petit outil qui fait dans la légèreté et la souplesse. SilkSlides fonctionne à merveille sans que vous n’ayez besoin de vous inscrire. Il suffit d’uploader votre fichier pour pouvoir commencer à travailler. L’interface est particulièrement claire. Le tableau de bord permet aussi de télécharger la présentation et de la partager sur les réseaux sociaux. SilkSlides reste un outil simple et efficace pour dialoguer à plusieurs autour d’une présentation ou de slides. Related:  storytellingoutils collaboratifs

Accédez au visual storytelling avec Storehouse ! | Storytelling Lionel Clément Le storytelling a de nombreuses facettes, qui dépassent largement le simple aspect du rédactionnel. C’est d’ailleurs pour ça que le storytelling est un domaine passionnant à explorer : il transcende complètement tous les domaines du web marketing, en ouvrant de nouvelles manières de communiquer. Aujourd’hui, en France, le storytelling émerge à peine, alors qu’aux Etats-Unis, ces techniques consistant à faire surgir des histoires au cœur des organisations afin de les utiliser comme structures de communication sont largement utilisées. Le visual storytelling est, notamment, un outil passionnant qui vous permettra, à partir de vos photos, par exemple, de structurer une histoire passionnante au fort pouvoir émotionnel. L’initiative de Facebook d’offrir à ses membres une courte video reprenant les éléments forts de leurs profils en est un exemple frappant. C’est ce que permet de réaliser Storehouse, une application actuellement disponible uniquement sur IPad. Enjoy !

Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1 Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… La possibilité d'écrire à plusieurs de manière spontanée, aussi facilement qu'avec le papier crayon, est un atout, d'autant plus que l'on peut imaginer une utilisation sur des supports (ordinateurs, tablettes, smartphone) dans et hors des établissements scolaires. On peut aussi inviter d’autres utilisateurs, ils peuvent co-écrire et utiliser la zone de chat pour dialoguer. On entre dans la sphère du travail collaboratif : créez un « pad » et c’est parti ! Mise en œuvre Etherpad est un éditeur de texte collaboratif en temps réel qui ne requiert aucune installation, ni aucune inscription.

Mammoth. Outil de curation collaboratif Mammoth est un outil de curation qui permet de collecter et d’organiser tout type d’informations et d’éléments en mode collaboratif. Mammoth est un moyen très simple pour travailler à plusieurs pour créer des dossiers virtuels multimédias puis les partager avec d’autres.Ce service est d’une étonnante simplicité d’utilisation. Il offre toutes les options nécessaires pour collecter, assembler, éditer puis partager des ressources multimédias sous la forme de boards que vous pouvez partager ensuite ou non. Chaque tableau que vous allez créer sur Mammoth permet de rassembler des textes, des images, des vidéos et des fichiers de toute sorte. Il s’agit d’une sorte de feuille blanche dans laquelle vous allez pouvoir glisser des éléments issus du web ou de votre propre ordinateur par simple glisser-déposer. Chaque tableau reste éditable à tout moment et pourra être complété par des commentaires ou des textes avec un traitement de texte intégré. L’ergonomie du service est bien pensée.

Créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir | Mode d'emploi : 1- Cet outil en ligne permet, comme résultat final, de créer une présentation animée dans laquelle on peut se déplacer et interagir. 2- On peut y insérer des images (500 pixels largeur de son ordinateur, instragram ou url), du texte, des vidéos, du son, carte, formes, des liens et des boutons liens. 3- On peut également utiliser les outils de création sur le côté droit et modifier les polices de texte, couleurs et motifs. 4- On peut utiliser le contenu proposé (11 canevas) ou utiliser des objets provenant de (20 possibilités) YouTube, Vimeo et SoundCloud (20 possibilités sons), par exemple. 5- À la fin, on partage par un lien dans de nombreux réseaux sociaux ou on intègre la production dans une page Web. 6- Tackk est une plateforme web qui permet à quiconque de créer et de partager des messages, des photos, des vidéos, des cartes, de la musique et plus sans inscription (durée de vie 8 jours) avec inscription possibilité sauvegarder et rendre public ou privé.

inklewriter - Ecrire une histoire, en interactivité avec son lecteur Education inkle is looking to bring interactive stories to the classroom, and give teachers free and simple get-stuck-right-in software to use with their students. From within a web-browser, the inklewriter will let students make and play interactive stories with no programming required. Why make stories interactive anyway? The way our stories work is simple: the reader is given the text of a story in a small chunks, and after each, they get to make a decision about what happens next. Our first project, Frankenstein, uses interactivity to explore the different facets of Mary Shelley's original novel - allowing the reader to discover different aspects of the world, follow up hints and allusions in the text, and maybe even take some narrative paths that Shelley herself considered. How can students get involved? In the classroom, interactive writing offers an innovative, fun environment in which to write stories. Oh, and it's all free. Sign-up and email addresses That's no problem!

Les outils et logiciels utilisés au CDI - Collège Victor Schoelcher Vous trouverez dans cet article les liens vers les outils en ligne ou les logiciels utilisés dans le cadre des séances faites au CDI. Mobilisation d’idées et mise en forme visuelle Freemind : le logiciel qui permet de créer des cartes mentales et d’organiser ses idées. Framindmap : créer des cartes mentales (comme Freemind, mais en ligne). Simple d’utilisation ! Mapmyself : un outil en ligne (après inscription) qui propose des cartes originales comme celle-ci-dessous (attention ! Groupzap : Un outil en ligne pour prendre des notes ou agencer ses idées sous forme de post-it/ Possibilité de mettre des flèches, d’ajouter des images. Tagxedo : l’outil en ligne pour créer des nuages de tags. Présenter ses recherche de manière animée DIAPORAMAS Deux ressources gratuites existent. Editer des Bandes-dessinées en ligne : Deux outils faciles d’utilisation permettent de créer des cases de type BD. Création d’ AVATARS Face your Manga : créer des avatars en ligne. Divers

Storytelling avec Prezi : racontez vos histoires en images Show and Tell, le dernier livre de Dan Roam, pas encore disponible en français, est très proche de ma propre conception du storytelling avec Prezi. Je vous en explique les principes que je mets en images avec Prezi. Le storytelling au service de vos présentations Prezi Show and Tell Dan Roam est surtout connu pour son ouvrage Convaincre en deux coups de crayon où il explique comment quelques traits dessinés sur le revers d’une serviette peuvent être plus expicites qu’un long discours. Dan Roam ne parle pas spécifiquement de Prezi, mais la manière dont il conçoit ses présentations me rappellent de façon très directe ce que j’essaie de transmettre lors de mes formations « Racontez vos histoires avec Prezi« . Trois principes simples du storytelling Dan Roam ne s’embarrasse pas de théories inutiles. Dites la véritéRacontez une histoireRacontez votre histoire en images 1. C’est un principe dont les « communicants » oublient parfois jusqu’à l’existence… 2. 3. Comment est née cette idée ? J'aime :

10 outils collaboratifs pour la classe Dernière mise à jour le 2 mai 2020 C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Travail en commun et interactivité dopent l’investissement de chacun. Twiddla. Bubbl.us. Google Drive. Google Hangouts. Edmodo. SocialFolders. Cacoo. Titanpad. Bounceapp. Wiggio. Linoit. Mur collaboratif pour la classe Linoit est un outil TICE qui permet de bâtir un mur virtuel et collaboratif sur lequel partager notes, fichiers, photos et vidéos. Linoit ressemble et peut remplaces avantageusement le vieux tableau de liège en créant simplement un espace de travail et d’échanges collaboratifs. À l’image d’autres outils du même genre dont nous avons déjà parlé sur Outils TICE, Linoit est très facile à mettre en oeuvre, et son utilisation intuitive ne nécessite pas de longs apprentissages. Linoit permet de créer un mur ou un tableau virtuel sans avoir besoin de s’enregistrer. La configuration de chaque tableau permet soit de le rendre public, mais uniquement en consultation soit d’autoriser les lecteurs à ajouter et modifier des éléments. Linoit permet d’ajouter ou d’épingler des notes sous la forme de postIts virtuels en couleur. Linoit permet aussi l’affichage de vidéos. Chaque tableau virtuel peut être partagé par email ou sur les réseaux sociaux via une URL unique. Dans la classe. Lien : Linoit

Ecrire avec le web. Storify Il existe de nombreux outils permettant d’écrire avec le Web. Dans ce premier volet de la série nous allons nous intéresser à un outil de curation sociale Storify qui permet d’agréger des contenus issus des réseaux sociaux. Storify, kezaco ? Storify est un outil de curation sociale sur le Web. En navigant sur Internet, nous repérons par exemple des sites intéressants que nous souhaitons agréger dans un seul et unique espace dans le but de centraliser et diffuser du contenu trouvé sur le Web. Agréger et diffuser des contenus issus des réseaux sociaux n’est pas le seul intérêt de Storify. Storify ne permet pas simplement de copier-coller des références du Web, il permet surtout de les synthétiser, de les intégrer dans un discours écrit cohérent et construit. Les intérêts pédagogiques de Storify Des panoramas de presse Des analyses de buzz sur les réseaux sociaux Décrypter les interactions sociales sur les réseaux sociaux Travailler les langues étrangères Storify, comment ça marche ?

Related: