background preloader

Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Source: Il existe trois types élémentaires du TDA/H. Le déficit d’attention est la base du TDA/H, mais il se divise en différents types qui changent sur l’aspect comportemental. ■ Type déficitaire d’attention (TDA) C’est la base de ce trouble. ■ Type hyperactif (TDAH) Ce type est très connu et répandu chez les enfants. ■ Type impulsif Les gens de ce type agissent ou parlent avant de réfléchir, prennent des risques et ont un tempérament explosif. Généralement, les gens atteint de TDA/H alternent souvent entre deux ou trois de ces types, avec des cycles courts. Symptômes Toute personne qui a de la difficulté à se concentrer ou a la bougeotte ne souffre pas nécessairement d’un TDA/H pour autant. Inattention - Prête difficilement attention aux détails, fait des erreurs d’inattention. - A du mal à soutenir son attention. - Ne semble pas écouter quand on lui parle directement. 1. 2. 3. 4. Related:  tdah

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28. 29. III. 30. 31. 32. 33. 34. 35. 36. 37. 38. 39. 40. 41. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. 50.

Qui consulter? Qui pose le diagnostic de TDA/H et comment ? Le médecin est la seule personne habilitée à poser le diagnostic qui se doit d’être différentiel. Ce diagnostic différentiel est nécessaire pour déterminer si les plaintes sont effectivement dues au TDA/H, s’il est pur ou associé à des facteurs environnementaux, ou si les symptômes sont à rattacher à un autre trouble ou une autre maladie. Ce sont les pédopsychiatres, psychiatres, neuropédiatres et neurologues qui sont spécialisés dans la prise en charge de ce trouble. Etablir le diagnostic de TDA/H est difficile car, prises isolément, les manifestations du trouble peuvent être présentes chez bon nombre de personnes et fluctuent en fonction des situations de vie et des spécificités de chacun. En cas de suspicion de TDA/H, il convient de faire appel à une équipe multidisciplinaire. Il n’existe pas de tests biologiques ni radiologiques pour identifier le TDA/H, le diagnostic est essentiellement posé sur base d'une évaluation clinique approfondie.

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n’y a pas qu’un seul mais plusieurs syndromes du déficit d’attention. Il n’y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d’attention, que ce soit en classe ou à la maison. Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l’enfant qui souffre d’un déficit d’attention (TDA). 1. 2. 3. 4. Mais essayez de vous asseoir avec l’enfant seul à seul, et demandez-lui de quelle façon il apprend le mieux. De plus, et surtout avec les enfants plus âgés, assurez-vous qu’ils comprennent bien ce qu’est le déficit d’attention. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Ces enfants tolèrent mal les transitions et les changements imprévus. 13. 14. 15. 16. 17. 18. Les gros travaux ont vite fait d’écraser l’enfant qui se révolte par une réponse émotive telle que : " je-ne-serai-jamais-capable-de-faire-ça ".

focus-mindmap-for-web-800x600 Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité Présentation Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant. Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonction-nement, ses symptômes, les autres troubles qui peuvent y être associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles. Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales, sont également formulées pour permettre aux divers intervenants de soutenir avec optimisme l’enfant atteint du TDA/H. Un court chapitre s’adresse directement à l’enfant. Auteur Martin L. Adaptation : Stéfanie Duval Table des matières 1. Une définition du TDA/H tenant compte de la « dysfonction exécutive » Les différents types de problèmes associés au TDA/H Existe-t-il une solution ? 2. Rester positif Les chances de succès sont bonnes 3. Rester calme : éteindre le feu au lieu de l’attiser L’approche coopérative de résolution de problèmes 4. 5. 6. 7.

| TDAH/Zappeurs/Hyperactifs Tests en ligne, livre TDAH : la méditation à l’étude Quoi de neuf? TDAH : la méditation à l’étude Publié le 18 avril 2013 par Carolann Claveau La méditation est une activité pratiquée par plusieurs adeptes désirant, entre autres, se détendre et diminuer leur niveau de stress. Il est peut-être trop tôt pour l’affirmer hors de tout doute. Selon les chercheurs, les données recueillies pendant une étude américaine permettent de constater que la capacité d’absorption donne aux participants une plus grande habileté à se concentrer sur une information précise et à filtrer les interférences. Les bienfaits cliniques de la méditation ont déjà été prouvés en ce qui concerne les troubles d’anxiété. [Consulter l’article] AK Rockefeller Dernière modification : 3 mars 2014. Mots-clés : méditation, source recherche, TDA/H, trouble_attention Contribuez à l'appréciation collective Cette information est-elle utile à votre pratique ? (Aucun vote actuellement) Il n’y a aucun commentaire présentement. Écrire un commentaire Politique éditoriale des commentaires Infolettre

hyperactivité L'hyperactivité Sommaire Définition de l'hyperactivité. Définition de l'hyperactivité. Au Québec, plus de 5 % des enfants sont hyperactifs. • syndrome hyperkinétique ; • enfant hyperactif ; • dysfonction cérébrale minime ; • troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité. L'hyperactivité touche trois fois plus de garçons que de filles. La cause de l'hyperactivité est organique. L'hyperactivité n'est pas causé par : • trop de télévision, • des allergies alimentaires, • un excès de sucre, • un milieu familial pauvre, • une mauvaise école. Certains enfants qui ont les difficultés mentionné ci-dessus peuvent avoir des "comportements" qui s'apparentent (qui ressemblent) à de l'hyperactivité. Début des comportements caractéristiques Les symptômes apparaîtront entre l'âge de 3 et 5 ans: l'enfant bouge constamment, est turbulent et ne peut attendre son tour. Variations selon les situations Au début des classes: il est attentif et calme. Les cinq caractéristiques principales. Jeux.

Les troubles de l’attention (avec ou sans TDA/H) Par Francine Lussier. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Parce que l’enfant ayant un TDA/H présente davantage de comportements impulsifs, parce qu’il est agité dans des lieux où il faudrait qu’il se tienne tranquille, parce qu’il ne semble pas obéir ou répondre aux demandes ou exigences formulées par les adultes, parce qu’il a un plus faible seuil de tolérance à la frustration, parce qu’il est davantage porté à défier l’autorité, parce qu’il vit davantage de conflits avec ses camarades ou avec sa fratrie, parce qu’il est souvent moins autonome dans ses jeux et réclame davantage la participation de ses parents, parce qu’il demande beaucoup plus d’interventions de la part de l’adulte pour le contenir, il épuise les parents qui, continuellement, sont amenés à s’interroger sur la meilleure façon d’agir avec leur enfant. Lire la suite Par Isabelle DEMAN Accompagner un élève avec PPS ou PPRE d’Isabelle Deman sera disponible le 24 mars 2014 en librairie. Lire la suite Lire la suite

Dépendance affective et besoins humains D. Le vrai problème de la "dépendance affective" On parle habituellement de "dépendance affective" lorsqu'une personne dont les besoins affectifs sont urgents et intenses répète constamment un scénario non satisfaisant qui la conduit à une impasse. Mais ces caractéristiques ne sont pas réservées aux personnes qu'on étiquette "dépendantes affectives". Toute personne arrive à l'âge adulte avec des déficits affectifs substantiels. C'est à la longue, si cette recherche demeure stérile, qu'elle devient destructrice. Ce n'est pas d'avantage le fait de choisir des personnes peu adéquates pour combler ses besoins qui est le vrai problème. Mais si ce n'est ni le besoin, ni le choix des personnes pour y répondre qui sont problématiques, où donc est le problème? Ce qui est au coeur du problème, ce qui en fait un comportement pathologique, c'est le fait de ne pas porter son besoin. Ceci n'est pas toujours bien clair. Mais justement, il ne s'agit pas de faire plus, mais de faire autrement. 1. 2.

Une « boîte à outils » a été créée dans le cadre d’un mémoire sur les enfants TDA/H. Une « boîte à outils » a été créée dans le cadre d’un mémoire sur les enfants TDA/H. Il s’agit d’une boîte à outils à utiliser lors du travail scolaire à domicile (devoirs, leçons, …). Celle-ci est adressée aux enfants TDA/H entre la 3ème primaire et la 6ème primaire. Cet outil vise à améliorer l’attention, la gestion du temps, ainsi que l’autonomie de l’enfant lors de son travail à domicile. Si vous ou votre enfant en avez marre des périodes de devoirs interminables et fatigantes, et si vous voulez aider une étudiante dans la réalisation de son mémoire, alors ce matériel est fait pour vous! Contactez Morgane OLIVIER, pour poser vos questions ou vous inscrire dans ce projet, … Au numéro 0499/10.43.09 (en semaine, après 19H) ou au numéro 081/46.22.22 (uniquement le week-end), ou encore via l’adresse mail : olivier.morgane@hotmail.com Merci! Like this: J'aime chargement…

Sérénité : Accepter ses émotions : La pensée positive, parce qu’elle ne permet pas de s’ajuster à la situation actuelle, peut être « un déni de réalité, résume Jean-François Gravouil. Pour ne pas être confronté à ce qui nous menace ou nous fait peur, nous refusons de voir ce qui, dans le réel, nous dérange ». Nous l’édulcorons pour être, provisoirement, en paix, mais nous courons en fait à la catastrophe. « Nous avons beau nous dire que la route est droite, s’il y a un virage, nous allons finir dans le décor », illustre-t-il. « Les pensées positives comme les négatives sont deux voies dangereuses et stériles, poursuit le gestalt- thérapeute. Cette injonction moderne à positiver, à faire bonne figure, permet aussi par- fois de museler tout discours un peu trop contestataire. « C’est plus facile, mais c’est assez infantile », observe encore Jean- François Gravouil. L'angoisse est humaine Savez-vous maitriser vos émotions ? « À l’inverse, il peut être tout à fait inopportun de positiver.

tdah-adulte 6 - Mauvaise estime desoi, confiance etaffirmation de soi ► Le TDA/H dégrade souvent les 3 niveaux d'assurance suivants : - L'estime de soi : Savoir accepter ses forces et ses faiblesses (et notamment les symptômes TDA/H).- La confiance en soi : Savoir que l'on possède les ressources nécessaires pour faire face aux situations- L'affirmation de soi : Oser exprimer ses idées, sentiments et besoins pour s'épanouir avec les autres. ► Une enfance pleine de remontrances ou d'humiliations ainsi qu'un début de vie d'adulte remplie d'échecs entrainent souvent un sentiment d'infériorité. Beaucoup se dévalorisent sans arrêt et ne viventque pour le regard ou l'approbation des autres pour compenser ce sentiment. ► Pour certains heureusement, des parents ou des enseignants plus compréhensifs ou plus affectueux 7 - Sentiment de ne pass'accomplir ► Ils ressentent une incapacité à fonctionner à plein régime, par rapport à leurs QI ou leur rapidité à comprendre rapidement les choses. 11 - Confusion cérébrale

Accueil Oserchanger.com

Related: