background preloader

TDAH - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité

TDAH - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité

http://www.slideshare.net/Academie_Paris/tdah-trouble-dficit-de-lattention-hyperactivit

Related:  TDAHTDAHHyperactivité / TDAH

Portfolio pour l'évaluation du TDAH enfant Votre enfant est présentement en processus d’évaluation pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Pendant ce processus, le médecin demande que vous complétiez les questionnaires suivants. Votre participation est très importante. Hyperactivité et trouble de l'attention : du diagnostic et des soins Vous travaillez depuis vingt ans sur les troubles de l’attention et l’hyperactivité. Qu’est ce qui a changé dans l’approche de ce trouble? Dr Michel Lecendreux1 : Tout d’abord, ce qui a changé, c'est la reconnaissance de cette affection comme un véritable problème de santé publique. La prévalence du TDAH* au niveau mondial atteint 5 % des enfants en âge scolaire, 3,5 % à 5,6 % en France : c’est le résultat d’une étude que nous avons menée avec une université américaine. La répartition est de 46,5 % de type inattentif, 40 % de type hyperactif-impulsif et 13,5 % de type mixte. Une revue européenne de santé publique propose de faire figurer ce trouble parmi les priorités de recherche pour les années à venir au même titre que l’obésité, la nutrition et la consommation de tabac.

Trouble du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) Source: Il existe trois types élémentaires du TDA/H. Le déficit d’attention est la base du TDA/H, mais il se divise en différents types qui changent sur l’aspect comportemental. ■ Type déficitaire d’attention (TDA) C’est la base de ce trouble. Il s’agit d’une inconscience de l’attention.

Publications, livres, actes, sur la neuropsychologie, EVAC, troubles d'apprentissage... Ouvrages publiés par Francine Lussier et Janine Flessas La petite ÉVAC Épreuve Verbale d'Aptitudes Cognitives pour les petits de 3 à 9 ans Permet de vérifier le niveau d'acquisition des prérequis de l'apprentissage académique et d'orienter les stratégies de rééducation Voir le prospectus (format PDF) Conçue sur le modèle de l'ÉVAC, réalisée par Francine Lussier et Janine Flessas, parue en 2003 aux ECPA, la Petite ÉVAC propose trois échelles, deux pour évaluer l'efficience des processus cognitifs dont dispose le sujet (séquentiel ou simultané) et une pour vérifier son niveau de compétences langagières.

Rilatine, la cocaïne légale - Santé C'était une sorte de calmant pour les enfants hyperactifs. C'est devenu un produit dopant pour le tout-venant. "Dans certaines classes, un élève sur six est sous Rilatine, déclare le Dr Patricia Baguet, pédopsychiatre au service de santé mentale Le Chien vert, à Woluwe-Saint-Pierre. Comprendre les enfants insupportables Il y en a probablement dans votre entourage. Ou vous les voyez parfois, dans des restaurants ou des lieux publics, courir au milieu des tables, faire l'hélicoptère en poussant des cris ou interrompre sans cesse les conversations de leurs parents visiblement épuisés mais fascinés par tant d'énergie. Eux, ce sont des enfants «agités», «turbulents» ou «difficiles». Depuis quelques années, et suivant le tableau clinique DSM IV de la psychiatrie américaine, certains d'entre eux sont qualifiés d'hyperactifs ou même «d'hyperkinétiques». Ces enfants THADA (c'est-à-dire atteints de Trouble de l'Hyperactivité Avec Déficit de l'Attention) seraient actuellement entre 3% et 11% de la population enfantine. Mais où finit l'extrême besoin de dépense physique, le côté «éveillé et épanoui» qu'adorent les parents d'aujourd'hui et où commence le trouble chez ces petits garçons (l'hyperactivité est très rare chez les petites filles)?

Aide aux enfants hyperactifs, ayant des troubles d'apprentissage, des troubles de comportement, difficultés à l'école (TDA/TDAH) Grâce à l’expertise de nos professionnels, nous avons, en plus des suivis individuels, développé des ateliers de groupes pour les enfants qui visent le développement de certaines compétences spécifiques comme l’attention, l’imagerie mentale, la créativité et l’organisation générale du travail. Programme d'intervention sur les fonctions attentionnelles et métacognitives (PIFAM) À qui s'adresse cet atelier : Aux jeunes fin primaire, début secondaire qui ont des difficultés d'attention ou d'organisation. Bien qu'il soit conçu pour les enfants ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/TDAH), le PIFAM peut aussi aider tout jeune qui veut améliorer sa performance scolaire. Pourquoi inscrire mon enfant ? : Cet atelier donne au jeune des compétences qui lui seront utiles à l'école (concentration, mémorisation), pour les devoirs (organisation, planification), et dans ses relations sociales (impulsivité, respect des autres).

Un jeu vidéo pour traiter le TDAH? Peut-être bientôt possible! Des chercheurs ont mis au point un jeu vidéo qui vise spécifiquement à développer et entrainer l’habileté de concentration et la capacité de traiter plusieurs tâches simultanément. Les premiers essais cliniques montrent des résultats fort prometteurs! Il est déjà connu que les jeux vidéo peuvent avoir des impacts positifs sur l’apprentissage. Ils peuvent même avoir des impacts neurologiques importants, par exemple en aidant à améliorer l’apprentissage visuel. Voilà maintenant qu’on s’intéresse à leur potentiel pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Trouble d’origine neurologique qui se traduit par une difficulté, voire une incapacité, à contrôler son comportement et à maintenir un niveau de concentration, le déficit d’attention avec hyperactivité toucherait environ 5 % des enfants.

Dans le cerveau d’un TDA : l’hyperfocus vers l’ailleurs est plus fort On parle beaucoup de ce « trouble » mais jamais de ce qui se passe dans la tête d’un TDA. Comment cela fonctionne-t-il ? Qu’est-ce qui fait qu’on le qualifie de différent ?

Related: