background preloader

TDAH - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité

TDAH - Trouble Déficit de l'Attention Hyperactivité
Related:  TDAH

Hyperactivité et trouble de l'attention : du diagnostic et des soins Vous travaillez depuis vingt ans sur les troubles de l’attention et l’hyperactivité. Qu’est ce qui a changé dans l’approche de ce trouble? Dr Michel Lecendreux1 : Tout d’abord, ce qui a changé, c'est la reconnaissance de cette affection comme un véritable problème de santé publique. La prévalence du TDAH* au niveau mondial atteint 5 % des enfants en âge scolaire, 3,5 % à 5,6 % en France : c’est le résultat d’une étude que nous avons menée avec une université américaine. La répartition est de 46,5 % de type inattentif, 40 % de type hyperactif-impulsif et 13,5 % de type mixte. Une revue européenne de santé publique propose de faire figurer ce trouble parmi les priorités de recherche pour les années à venir au même titre que l’obésité, la nutrition et la consommation de tabac. Comment avez-vous développé votre méthode de soins ? Dr Michel Lecendreux : Le professeur Michel Dugas qui a exercé à l’hôpital Hérold à Paris dans les années 1980 est l’un des pionniers. 1. 2.

Rilatine, la cocaïne légale - Santé C'était une sorte de calmant pour les enfants hyperactifs. C'est devenu un produit dopant pour le tout-venant. "Dans certaines classes, un élève sur six est sous Rilatine, déclare le Dr Patricia Baguet, pédopsychiatre au service de santé mentale Le Chien vert, à Woluwe-Saint-Pierre. Apparue dans les années 1990, la Rilatine est un médicament prescrit aux personnes atteintes d'un trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité (TDAH). "C'est souvent l'école qui tire la sonnette d'alarme et pousse les parents à venir consulter, explique le Dr Baguet. D'après plusieurs spécialistes, les critères définissant le TDAH seraient en passe d'être réduits. On ne connaît pas encore les effets à long terme de ce produit sur le cerveau des enfants. En Belgique, la Rilatine est remboursée aux mineurs depuis 2004. Trafic sur les campus Beaucoup de patients ne peuvent plus se passer de Rilatine. L'origine du TDAH est principalement génétique.

Un jeu vidéo pour traiter le TDAH? Peut-être bientôt possible! Des chercheurs ont mis au point un jeu vidéo qui vise spécifiquement à développer et entrainer l’habileté de concentration et la capacité de traiter plusieurs tâches simultanément. Les premiers essais cliniques montrent des résultats fort prometteurs! Il est déjà connu que les jeux vidéo peuvent avoir des impacts positifs sur l’apprentissage. Ils peuvent même avoir des impacts neurologiques importants, par exemple en aidant à améliorer l’apprentissage visuel. Voilà maintenant qu’on s’intéresse à leur potentiel pour le traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Trouble d’origine neurologique qui se traduit par une difficulté, voire une incapacité, à contrôler son comportement et à maintenir un niveau de concentration, le déficit d’attention avec hyperactivité toucherait environ 5 % des enfants. Le logiciel-jeu Project : EVO a été développé par une équipe de scientifiques, dont certains spécialisés en neurologie.

Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) TDA/H à l’école : partie 2 : les aménagements pédagogiques (compensations, remédiations) | tdah-DYS-TED au quotidien Partie 2 : Les aménagements de la pédagogie Compensations : Prise en compte du handicap spécifique dans la stratégie pédagogique mise en œuvre par l’adulte Remédiations : Favoriser le développement de stratégies et d’automatismes chez l’enfant1 Eveil et orientation de l’attention Attitude et stratégies de communication de l’adulte : – rituels de mobilisation – référence à un emploi du temps défini pour chaque séquence pédagogique – solliciter l’attention de l’ élève sur le plan relationnel (verbal + contact visuel : s’assurer que l’enfant est disponible pour la transmission du message) avant de parler de l’activité – présentation claire des objectifs et des objets d’activité – temps de reformulation des consignes par l’élève (vérification de la compréhension) ……………………………………………….. ……………………………………………….. ……………………………………………….. 2 Limitation de l’impulsivité Place de l’adulte entre intervention et non-intervention : Des outils pour l’enfant : J'aime : J'aime chargement…

TDA/H : bâillon ou solution? Le mercredi 25 novembre, à l’Université Laval, se tenait la conférence « TDA/H : bâillon ou solution? » donnée par Jean-Michel Cautaerts, psychologue, Mathieu Saucier-Guay, professeur de philosophie, Audrey Fillion, microbiologiste et Marie-Hélène Fauteux, psychologue. Les thèmes de la médicalisation et du surdiagnostic du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) étaient abordés par ces professionnels ayant procédé à une recension des études sur le sujet à l’aide de bases de données telles que MEDLINE, PubMed et PsycINFO. L’objectif de la conférence était d’aborder la question du TDAH d’un point de vue plus large que celui du discours médical dominant. Données épidémiologiques Voici quelques données transmises par la microbiologiste au sujet de la prévalence du TDA/H (la mesure du nombre de personnes ayant été diagnostiquées avec un TDA/H) : Comment expliquer « l’épidémie » de TDA/H? Le psychologue Jean-Michel Cautaerts remet en question cette explication.

Affabulation TDAH L'AFFABULATION chez l'enfant ou parfois l'adulte Description générale: Il arrive qu'un enfant puisse raconter des histoires en partie ou totalité fictives, sans préméditation ni méchanceté. La tendance à croire que "la vérité sort de la bouche des enfants" ne se confirme pas toujours en psychologie infantile, surtout en regard de l'enfant difficile, immature, irréfléchi. Cet enfant ne parle pas en fonction de la réalité externe, mais plutôt de ses besoins, désirs ou le contraire de ses contrariétés, ses peurs, sans aucun souci des conséquences, tant il est au prise avec sa seule pensée magique. La maturité cognitive ne permet pas, à certains enfants, voire adolescent(e)s, rarement des adultes de distinguer nettement ce qui provient de l'intérieur versus l'extérieur, du désir vs du besoin, de la peur vs de la menace réelle. Le Diagnostic différentiel: L'enfant qui a la maturité de son âge donne généralement l'heure juste.

«Hyperactivité» et TDAH: le rôle apaisant du sommeil - Planete sante Bien que très médiatisé, le «trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité» (TDAH) demeure une entité mal connue. C’est aussi une pathologie qui concerne au premier chef l’entourage des jeunes affectés par ce trouble qui touche des enfants et des adolescents souffrant au quotidien et qui font dans le même temps souffrir leurs proches. En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) a récemment publié une série de recommandations pratiques afin d'aider les médecins de premier recours à savoir réagir, établir un pré-diagnostic et accompagner les enfants et adolescents concernés ainsi que leur famille(1). Souffrance durable Que faut-il savoir sur ce trouble? Trop souvent le TDAH est réduit à l’expression «hyperactivité», laissant entendre qu’il ne s’agit ici que d’enfants «agités» ou «turbulents». Pas de diagnostic biologique Il faut ajouter qu’il n’existe pas de signes neurologiques ou biologiques propres à ce trouble. Rôle du sommeil

Comment accompagner un jeune avec un TDAH? Pour aider un jeune ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), il existe plusieurs possibilités. Ce dossier thématique, qui s’adresse aux parents, aux enseignants et aux jeunes présentant un TDAH, dresse un portrait des méthodes et stratégies pour mieux vivre avec cette situation. On diagnostique davantage de garçons TDAH que de filles.À ce jours, on tend à associer les causes de TDAH à des facteurs biologiques ou génétiques.Les méthodes d’intervention auprès des jeunes présentant un TDAH ne font pas l’unanimité. Une approche multimodale – qui tient compte de tous les besoins du jeune et de sa famille et qui peut comprendre des modifications dans l’environnement de la classe, des rencontres familiales permettant de démystifier le trouble, des interventions sur le plan cognitif et comportemental et un entrainement aux habiletés sociales – devrait accompagner la médication lorsqu’elle est utilisée. (Source) Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Related: