background preloader

Les enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs. Un cours de Ridha Joober en 2010-Partie 1

Les enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs. Un cours de Ridha Joober en 2010-Partie 1

Hypersensibilité Hypersensibilité ou le monde à fleur de peau Qu'est-ce que l'hypersensibilité ? L'hypersensibilité représente une sensibilité plus forte que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur qui conduit à une amplification des ressentis et de leurs conséquences. L'hypersensibilité n'est pas un trouble mais un trait de caractère qui se retrouverait chez 10 à 20% de la population et bien plus encore chez les personnes atteintes de TDA/H et cela quel que soit leur âge.Les stimuli et autres impressions du quotidien pénètrent les hypersensibles pour ainsi dire de manière non filtrée. Ils sont donc plus facilement « surexcités », ce qui induit de fortes réactions émotionnelles, parfois épuisantes pour le sujet et son entourage. Hypersensibilité physiologique Hypersensibilité émotionnelle Les hypersensibles peuvent être particulièrement perturbés par les humeurs des autres ou par les nouvelles qui passent au J.T., etc. Hypersensibilité mentale Hypersensibilité aux changements

Nutrition et cerveau La vie s’exprime par son code génétique. Elle existe depuis les débuts de notre planète, et se développe grâce à l’environnement, notamment l’environnement nutritionnel : le génome a besoin de micronutriments, d’oligo-éléments, de masses d’ADN, de facteurs organiques ou de zinc pour se restaurer et se développer. Ce qui est vrai pour la vie unicellulaire l’est aussi pour les plantes, les animaux et pour l’homme. L’histoire de l’alimentation a été pendant 300 000 à 400 000 ans marquée par la bonne entente et d’harmonie : L’homme du paléolithique mange en fonction de la saison et de la nature, sans se poser de questions, conformément à ses besoins. L’impact de ces évolutions est considérable et incontesté : on estime à 35 % la part des cancers liés à la nutrition – 50 % des cancers du sein, 70 % des cancers de la prostate. Une étude pionnière a montré que l’impact des différents modèles alimentaires sur la mortalité coronarienne. De la salle Olivier COUDRON Le même intervenant

Autres causes du TDAH Grossesse et naissance L'héritabilité du TDAH n'est pas de 100%, donc pas seulement génétique. Il faut distinguer ici deux phénomènes. Famille et éducation Ensuite, certains facteurs "environnementaux" (par opposition aux facteurs génétiques) entretiennent les symptômes du TDAH et empêchent le développement de mécanismes de compensation. Un environnement familial peu structuré, des traumatismes à répétition, la présence de troubles du comportement (agressivité, violence...) sont des facteurs clairement associés au développement du TDAH. Adultes - CADDRA - Canadian ADHD Resource Alliance Les informations sur ce site Web sont fournies à titre informatif seulement et ne constituent pas des conseils, des diagnostics, des traitements ou des soins médicaux professionnels. Il n'est pas destiné à remplacer un médecin spécialisé dans le domaine du TDAH et des troubles comorbides. Vous ne devez jamais ignorerun conseil médical donné par un professionnel de la santé ou retardez à obtenir un tel conseil à cause de quelque chose que vous avez lu sur ce site Web. CADDRA accueille tous les utilisateurs à son site Web sous la condition expresse qu'ils ont consenti à l’ensemble du contrat d’utilisation tel que décrit dans son texteintégral à www.caddra.ca. En accédant sur «J’ACCEPTE», vous acceptez d'être lié par les termes et conditions du présent contrat d’utilisation. Vous êtes présentement en processus d’évaluation pour le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Trousse CADDRA d'évaluation de TDAH chez l'adulte Comment remplir les formulaires

The sleep phenotypes of attention deficit hyperactivity disorder: The role of arousal during sleep and implications for treatment About 25–50% of children and adolescents with attention-deficit hyperactivity disorder (ADHD) experience sleep problems. An appropriate assessment and treatment of such problems might improve the quality of life in such patients and reduce both the severity of ADHD and the impairment it causes. According to data in the literature and to the overall complexity of the interaction between ADHD and sleep, five sleep phenotypes may be identified in ADHD: (i) a sleep phenotype characterized mainly by a hypo-arousal state, resembling narcolepsy, which may be considered a “primary” form of ADHD (i.e. without the interference of other sleep disorders); (ii) a phenotype associated with delayed sleep onset latency and with a higher risk of bipolar disorder; (iii) a phenotype associated with sleep disordered breathing (SDB); (iv) another phenotype related to restless legs syndrome (RLS) and/or periodic limb movements; (v) lastly, a phenotype related to epilepsy/or EEG interictal discharges.

Rencontres TDAH adultes Hyperactifs - Réunions TDA avec ou sans hyperactivité francophones - France Belgique Suisse Quebec Rencontres physiques en France et au Québec + Conférences à Paris + Rencontres virtuelles (web) tous les Mercredis (19H00 -> 21H00 Europe , 13H00 -> 15H00 Québec) Choix date Inscription (Rencontres Physique et Conférences) ou Connexion (Rencontres Virtuelles) RENCONTRES VIRTUELLES sur Internet tous les mercredis --> se connecter à l'heure H avec la procédure qui suit (rien à installer) : -> 1 écran d'information simple et 3 écrans de validation pour pour se connecter pendant le créneau horaire prévu : -> 1er écran avec 3 informations à remplir (aucune vérification du coté du site) sur la partie droite "Enter Full Name" (Entrez votre prénom ou un pseudo pour que les autres puisse vous nommer) "Location" Entrez votre Pays/Ville (facultatif pour créer des affinités avec vos compatriotes/voisins) "Enter your Email" Entrez votre email (vraie adresse si vous voulez recevoir des notes prises) -> Puis 3 écrans ou il suffit de valider en cliquant sur :

hommemagazine.ca :: Le TDAH 
chez l'adulte: répandu,mais peu diagnostiqué Le trouble déficitaire de l’attention (TDA) avec hyperactivité (TDAH) a longtemps été associé à ces enfants turbulents qui font la hantise des enseignants. Mais au cours des dernières décennies, bon nombre d’études ont démontré que le problème s’étend bien au-delà de l’âge primaire. Lumière sur un handicap qui affecte probablement un de vos proches. Un trouble juvénile ?De nos jours, un enfant qui souffre du déficit d’attention risque d’être rapidement diagnostiqué. Que cela mène ou non à la médication, il aura au mois la chance de cheminer en étant conscient de ses limites, et de bénéficier de l’encadrement adéquat dans son développement, ce qui n’était pas le cas il y a une trentaine d’années ! Au début du 20e siècle, la médecine a d’abord cru que les symptômes du TDAH étaient attribuables à des lésions cérébrales causées par la méningite. L’envers de la médaille Les impacts négatifs dans la vie d’une personne aux prises avec un déficit d’attention peuvent donc être très nombreux.

Le déficit de l’attention touche aussi les adultes À 41 ans, Marie-Michèle Lemaire a appris qu’elle était atteinte d’un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Elle a alors accueilli ce diagnostic avec un immense soulagement. « Je pouvais enfin mettre un nom sur ce que j’avais vécu », confie cette éducatrice spécialisée, fondatrice de la Clinique multidisciplinaire TDAH à Drummondville. Enfant, Marie-Michèle était « comme une abeille qui butine partout ». Après la naissance de ses deux fils, eux aussi atteints, elle peinait à gérer la maisonnée, à « prévoir ce qu’on allait manger pour le souper et s’assurer de payer les comptes à temps ». À l’âge adulte, les symptômes sont les mêmes que chez l’enfant, mais se manifestent dans un cadre autre. Par exemple, la personne atteinte fait un chèque, mais omet de le signer. « Plus le TDAH est sévère, plus il sera visible tôt. Une médication parfois nécessaire Le traitement du problème commence par l’adoption de stratégies adaptatives.

Le TDAH démystifié - Actualités - L'Écho de La Tuque «Bien que les enfants soient généralement amenés en consultation pour un TDAH entre l’âge sept et neuf ans, le trouble pourrait faire son apparition plus tôt encore, débute-t-elle. Cela dit, les principaux symptômes sont alors très difficiles à distinguer, compte tenu que l'inattention et l'activité intense sont fréquentes et normales à un âge aussi bas.» Comportant une composante héréditaire dans une majorité de cas, le TDAH est en fait lié à des anomalies de développement et de fonctionnement du cerveau. Contrairement à ce que l’on croit parfois, il n’est pas causé par des besoins affectifs non comblés ou par des problèmes psychosociaux, bien qu’il puisse être exacerbé par ces facteurs. «Les personnes atteintes peuvent en outre présenter des symptômes tels qu’une agitation motrice, un tempérament difficile, une humeur changeante ou un sommeil perturbé, en plus d’avoir beaucoup de difficulté à établir une routine et une relation harmonieuse avec leurs parents, poursuit Mme Verreault.

Conférence instructive et claire. Une approche intéressante à écouter. by magickara Sep 1

Related: