background preloader

Les enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs. Un cours de Ridha Joober en 2010-Partie 1

Les enfants inattentifs, impulsifs et hyperactifs. Un cours de Ridha Joober en 2010-Partie 1

http://www.youtube.com/watch?v=gqsPND82oDE

Related:  TDAH, c'est quoi ? Symptômes et définition.cognition apprentissageÀ trierVidéos Dys et Pédagogieeed

Le TDAH Le Trouble Déficit de l’Attention Hyperactivité (TDAH) est l’un des troubles les plus fréquents en psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent. Sa prévalence en population française a récemment été estimée entre 3% et 5% chez l’enfant d’âge scolaire (Lecendreux, Konofal, & Faraone, 2011) [1]. Il est établi que ce trouble retentit de façon significative sur le fonctionnement scolaire, relationnel et familial de l’enfant. Le TDAH persiste à l’adolescence et à l’âge adulte dans près de 65% des cas (Faraone, Biederman, & Mick, 2006) [2]. Les études à long terme montrent que par rapport à des groupes contrôles, les sujets TDAH

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français. Lire l'article Prévenir les maladies psychiatriques

Comment le mythe de la « bonne réponse » tue la créativité – Formation 3.0 L’école est de plus en plus soupçonnée de « tuer la créativité ». Parmi les mythes qui traversent les institutions académiques, il en est un particulièrement tenace et toxique : celui de la « bonne réponse« . L’école tue la créativité, affirme Sir Ken Robinson, dans un célèbre entretien TED que j’ai d’ailleurs relayé dans ce blog. Sir Ken Robinson chez TED Je ne peux que le constater au fil de mes expériences de formateur, que ce soit avec des étudiants ou avec des enseignants. Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension Le séminaire de formation "fonctions cognitives chez l'enfant" a répondu aux souhaits des associations de parents de mieux appréhender ce que recouvrent les fonctions cognitives dans le développement et les apprentissages de l'enfant, afin de mieux comprendre la nature des troubles qui handicapent certains enfants. Dans cette optique le séminaire a abordé de manière transversale les principales fonctions cognitives en synthétisant les avancées scientifiques et en dégageant les notions de base et les connaissances incontournables sur la cognition de l'enfant. 358 personnes ont participé à ce séminaire en 2012 et en 2013. Ce séminaire a été filmé et séquencé en 8 parties.

Documentaires et vidéos sur le TDAH Le bouton "J'accepte" à la fin du texte ci-dessous, vous permettra d'accéder au site internet de docteur Annick Vincent. À toute personne visitant ce site Internet portant sur le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) Ce site recèle des informations cliniques sur le TDAH. Il contient aussi des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique et les options disponibles pour mieux « vivre avec », incluant des options de traitements pharmacologiques.

TDAH TDAH signifie: Trouble du Déficit d´Attention avec ou sans Hyperactivité Qu´est-ce que le TDAH Le Trouble du Déficit de l´Attention avec ou sans Hyperactivité est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d´attention, de l´hyperactivité et de l´impulsivité. AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Retour aux articles La schizophrénie La schizophrénie est un désordre cérébral qui perturbe le processus mental de la pensée et du jugement, la perception sensorielle et la capacité d’interpréter et de réagir de façon appropriée à des situations ou à des stimuli particuliers. Plusieurs cliniciens décrivent les symptômes typiques de la schizophrénie comme étant « positifs » ou « négatifs ». Parmi les symptômes positifs, on retrouve: hallucinations ; (le malade entend, ressent ou voit des choses qui n’existent que dans sa tête);idées délirantes ; (idées fausses tenaces), méfiance;troubles marqués de la pensée (difficulté à communiquer, incohérence);comportement bizarre et désorganisé. Les symptômes négatifs entre autres:

3 exercices pour entraîner les enfants à retrouver leur calme Nous demandons souvent à nos enfants de se calmer mais finalement, leur a-t-on appris comment se calmer ? et leur a-t-on expliqué les avantages à retrouver leur calme ? Jeanne Siaud-Facchin décrit les bénéfices de cette sérénité intérieure : Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara - Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail) Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara Les outils informatisés d'aide à la lecture / Bruno de Cara. In colloque "Troubles du langage écrit de l'enfance à l'âge adulte", organisé par le laboratoire PDPS de l’Université de Toulouse II-Le Mirail, en association avec l’APEDYS Midi-Pyrénées.

Conférence instructive et claire. Une approche intéressante à écouter. by magickara Sep 1

Related: