background preloader

Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps

Gestion du temps - 10 trucs pour récupérer notre temps
Gestion du temps - Le temps nous manque de plus en plus. Pourtant, nous avons tous exactement 86'400 secondes par jour. Comment faire pour le récupérer? Voici 10 trucs pour récupérer notre temps... Savoir ce que nous voulonsQui ne sait pas où il va finit nulle part! Cet adage résume à lui seul le risque que nous courons si nous ne savons pas ce que nous voulons. Quelles sont nos aspirations? Autant de questions que je vous laisse explorer, même si nous reprendrons ces points dans un prochain article. À bientôt,

http://www.auto-coaching.com/2012/05/gestion-du-temps-10-trucs-pour.html

Related:  Gérer son tempsdanlersnadeifHyperactivité / TDAHOrganisation

Oui à l’organisation, non à la procrastination « On verra demain » … « je verrai cela plus tard » … « j’ai encore le temps »… « j’ai mieux à faire avant » … « pourquoi faire aujourd’hui ce que je pourrais faire demain »… Des expressions que nous utilisons chaque jour et qui nous amènent à différer des actions qui auraient mieux fait d’être réalisées à la date prévue. La tendance à remettre au lendemain s’appelle la procrastination. Ce mot vient du latin pro « pour » et cras « demain ». D’après l’économiste Piers Steel, la procrastination est « le fait de retarder volontairement une action qu’on a l’intention de réaliser, en dépit des conséquences négatives que l’on peut attendre de ce report ». Nous parlons bien ici d’un état particulier qui va au-delà d’un simple report occasionnel.

Un habitat autonome : la Géonef (ou earthship) @ Alter Ec'HomeAlter Ec'Home Concept apparu dans les années 70 dans la mouvance hippie du « retour à la Terre », la Géonef (puisqu’il existe une traduction française pour « Earthship », utilisons-la !) est un habitat écologique, relativement facile à construire et peu coûteux (autoconstructeurs à vos pelles !), surtout il tend à l’autosuffisance ! Outils d’animation mai 06 En animation et en travail de groupe, la prise de note, l’organisation des informations et leur utilisation efficace sont d’une grande aide pour favoriser la production collective. Trop souvent, l’information se perd, la mémoire collective est défaillante et l’exploitation des données est appauvrie parce qu’une attention suffisante n’est pas accordée à ces aspects.

Organisez vos tâches efficacement: i-list.it, outil de gestion / ms 14/05/13 La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes. Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. D'autres encore, comme moi, utilisent des post-it ou de petits morceaux de papier pour répertorier leurs tâches et les ajouter au fur et à mesure qu'elles s'accumulent.

Sept lois à connaître pour être plus efficace au travail " La vie au travail comme à la maison, ne peut pas être mise en équation. Il y a pourtant des dizaines de lois empiriques qui la régissent sans que nous en prenions conscience. Mises à jour par des savants ou des praticiens, elles ont fait leurs preuves. Getting Things Done – 01 – Mieux s’organiser grâce à la méthode GTD Ce billet est le premier d’une série d’articles sur la méthode Getting Things Done (GTD) et sa mise en pratique. Pour faire suite à ma présentation sur la méthode GTD, je vous propose une série de cinq billets consacrée aux aspects pratiques de la méthode GTD. Pourquoi une méthode d’organisation ? Être indépendant, c’est assumer tous les domaines de responsabilité liés à son activité : gestion des projets, contact avec les clients, prospection, comptabilité, etc. Sans oublier la vie personnelle ! Avoir un sens inné de l’organisation ne suffit pas toujours.

La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST. Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos.

La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate La gestion du temps est un sujet qui me passionne. Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Très vite, le manque de discipline aidé de son copain le manque de motivation vous font retomber dans vos bons vieux travers. Voilà pourquoi, il est important de trouver le système le plus motivant donc le plus simple.

synthèse et prise de notes Dans un premier temps, nous verrons comment aborder un document écrit afin de le comprendre et d'en retenir l'essentiel. Nous réfléchirons ensuite au comportement à adopter pendant un cours pour en retirer le maximum d'enseignements. Nous verrons également qu'il est indispensable de garder des traces écrites des informations reçues. C'est pourquoi la troisième partie de ce module sera consacrée aux différentes techniques de prise de notes. Nous savons, toutes les études le prouvent, que nous étudions et retenons mieux lorsque nous sommes impliqués. Notre étude est plus active lorsqu'elle s'inscrit dans un projet.

Related: