TDAH
TDAH signifie: Trouble du Déficit d´Attention avec ou sans Hyperactivité Qu´est-ce que le TDAH Le Trouble du Déficit de l´Attention avec ou sans Hyperactivité est une affection neurobiologique du cerveau pouvant produire des difficultés d´attention, de l´hyperactivité et de l´impulsivité. Nous avons tous, de temps à autre, des difficultés à rester immobile, à nous concentrer ou à contrôler un comportement impulsif. Toutefois, chez la personne présentant un TDAH, les symptômes sont si persistants et envahissants qu´ils perturbent la vie quotidienne à l´école, au travail et lors des interactions avec les amis et la famille. Selon une étude dirigée par le Dr Michel Bader, pédopsychiatre, les troubles du déficit d´attention avec ou sans hyperactivité concernent au moins 4% des enfants et adolescents en âge de scolarité. Les causes fondamentales du TDAH ne sont pas encore suffisamment connues. Le déficit d´attention reflète des difficultés de concentration.
Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH)
Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple). Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Chez la vaste majorité des personnes atteintes, le TDAH a une origine neurologique qui peut dépendre de l’hérédité et de facteurs environnementaux. Le TDAH est généralement diagnostiqué autour de 7 ans. Prévalence Diagnostic Causes Troubles associés Trouble oppositionnel avec provocation.
B) L'influence de la musique sur l'homme - Existe-t-il une réelle influence de la musique sur les êtres vivants ?
La musique rend heureux en agissant directement sur le cerveau. Le plaisir intense ressenti en écoutant de la musique, entraine la sécretion de dopamine dans le cerveau si la musique est appréciée du sujet. Cette sécrétion dépend alors de sa culture musicale ou encore de l'instant de l'écoute (une musique subie est plutôt désagréable). La dopamine est un neurotransmetteur qui a pour action de compenser des plaisirs comme la nourriture, la drogue. Elle est issue de l'acide aminé tyrosine (que nous avons vu en classe). Des chercheurs d'une université de Montréal ont mesuré à l'aide d'appareils comme l'IRM fonctionnelle la sécretion de dopamine et l'activité du cerveau sur une dizaine de volontaires agés de 19 ans à 24 ans. Voici la formule brute de la dopamine : C8H11NO2 Représentation de Lewis de la dopamine Molécule de dopamine Des témoignagnes de musiciens révèlent une véritable addiction de ces derniers envers la musique. On peut donc dire que la musique est une "drogue" mais saine !
L'hyperactivité chez l'enfant trop souvent ignorée
En France, un enfant hyperactif est diagnostiqué trente mois en moyenne après l'apparition de ses premières difficultés. Dans ce laps de temps, sa souffrance scolaire et familiale aura empiré. Il aura sans doute redoublé ou été exclu d'une école impuissante à le canaliser. Alors que les études scientifiques montrent que certaines thérapies peuvent soulager l'enfant et son entourage au moment crucial des premiers apprentissages, le système de soins français semble incapable de poser un diagnostic à temps. Débordé par les stimulations Le trouble du déficit de l'attention-hyperactivité (TDAH) touche entre 3 et 5 % des enfants scolarisés, soit un à deux par classe. «Le symptôme principal est un déficit d'attention, qui peut être associé ou non à une hyperactivité variable en intensité et à une impulsivité», détaille le Dr François Bange, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré, à Paris. «Un trouble très envahissant» Le TDAH a aussi de fortes répercussions sur la vie de famille.
Hyperactif.net
LES ADDITIFS ALIMENTAIRES ENQUETE sur les additifs alimentaires Revue Science & Vie N° 953 février 1997 par Marie-Laure MoinetUn marché de plus de 65 milliard de Francs, chiffre qui augmente tous les ansAvec ou sans ?Le pain de tradition française ne doit contenir aucun additif, en revanche, le pain courant français peut en posséder quatorze.Mais il contient surtout de l'acide ascorbique, qui favorise les bulles, et un émulsifiant. Le pain pré-emballé renferme en plus des matières grasses et un conservateur.Les râpés sans fromageIl fond, file, nappe, gratine mais ce n'est pas du fromage ...Cette spécialité pour plats cuisinés industriels contient de l'eau, des matières grasses végétales, des protéines laitières, du sel des arômes et une dizaine d'additifs : sels de fonte, émulsifiants correcteurs d'acidité, colorants et amidonsPourquoi donner une si grande importance aux produits bio ? Par ailleurs, même l'étiquetage des produits entiers laisse à désirer.
L'enfant hyperactif et le TDA/H ( trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) — CLAP
Trouble d'attention-concentration avec ou sans hyperactivité: description du trouble, diagnostic Nature du trouble neuropsychologique: Lorsque qu'un enfant est hyperactif, agité et impulsif, il y a toujours des troubles d'attention-concentration. Ce sont des enfants qui "décrochent" très vite parce que poussés en avant par l'action, action souvent pas ou mal programmée: d'où une impression de maladresse, de précipitation, d'inachèvement etc... Mais on peut aussi avoir des enfants qui présentent des troubles d'attention isolés: Le bilan neuropsychologique permet de préciser la nature et la gravité des troubles d'attention et d'apprécier le retentissement éventuel de ces troubles sur le fonctionnement intellectuel global. 1. 2. 3. 4. Le bilan permet de calculer également un score d'impulsivité. Clinique: L'hyperactivité est définit classiquement par: - un déficit de l'attention - une hyperactivité - une impulsivité Maladie ou syndrome ? 1. 2. 3.
Déficit de l'attention, trouble déficitaire de l'attention (tdah)
L'ecole
Les bénévoles se mobilisent pour vous En cas de difficultés dès la rentrée scolaire, l’association met en place une permanence quotidienne du lundi au dimanche durant les mois de septembre et octobre. Difficultés avec l’enseignant ou l’école, besoin d’information pour la mise en place d’un PAP ou PPS, relations avec la MDPH... consulter aussi les liens en bas de page ... Pour enrayer les problèmes dès les premières semaines et donner le maximum de chance à vos enfants ayant un TDAH, nous mettons en place de la mi-septembre à la mi-octobre une permanence. Chacun bénéficiera d’une première information aussi complète que possible mais priorité sera donnée aux adhérents si plusieurs contacts sont nécessaires : l’adhésion est l’acte le plus simple et le plus significatif que l’on puisse opposer à nos dirigeants pour qu’il prennent la mesure de l’ampleur du TDAH en France. Un site spécialement dédié pour l’école www.tdahecole.fr Le TDAH et l’école Des propositions d’aménagements de la scolarité I.
Liste de liens très bien détaillée. by magickara Sep 17