background preloader

Hyperactivité

Facebook Twitter

Un enfant hyperactif est un enfant dont l'activité motrice est augmentée et désordonnée, accompagnée d'impulsivité, de réactions agressives et de troubles de l'attention qui perturbent son efficience scolaire.

Ces troubles doivent être en décalage net par rapport à l'âge et au niveau de développement de l'enfant pour qu'on puisse parler d'hyperactivité.

Plusieurs termes sont employés pour désigner l'hyperactivité :

- syndrome hyperkinétique
- dysfonction cérébrale minime
- troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

. Les filles TDAH, différentes des garçons? - Famille TDAH. Nous le savons, le TDAH est présent autant chez les garçons que chez les filles, dans des proportions équivalentes (50/50).

Les filles TDAH, différentes des garçons? - Famille TDAH

Mais pourquoi a-t-on l’impression que c’est un trouble qui touche plus les garçons? C’est simple… l’hyperactivité et souvent le signe/symptôme le plus perçu chez les TDAH et l’hyperactivité, c’est davantage un problème de garçon que de filles. Les fillettes ne sont donc pas aussi hyperactives que les garçons. Les garçons hyperactifs sont beaucoup facilement diagnostiqués par qu’ils déplacent plus d’air qu’une petite fille assise à son pupitre, la tête dans les nuages. Au-delà des différences d’identification de la problématique, chez les filles, un TDAH passé sous le radar aura un effet beaucoup plus grand sur son estime de soi et parfois même, sur sa santé mentale. Les filles atteintes de TDAH sont beaucoup plus susceptibles de souffrir de dépression majeure, d’anxiété et de troubles alimentaires.

Hyperactivité, Maladies dégénératives et additifs le lien est établi ! Hyperactivité: la chasse aux "six colorants de Southampton" Jean-Claude Verset La chaîne de supermarchés Albert Heijn, vient d’annoncer le retrait d’ici à la fin 2016 tous les produits destinés aux enfants qui contiennent ces additifs ?

Hyperactivité: la chasse aux "six colorants de Southampton"

Six colorants, aussi appelés les six de Southampton (E102, E104, E110, E122, E124 et E129) utilisés dans des aliments continuent à susciter des préoccupations. Ces additifs se retrouvent, entre autres, dans les confiseries. Or, selon une étude anglaise [datant de 2007], ces colorants pourraient dans certaines conditions avoir des effets sur l’activité et l’attention des enfants. La chaîne de supermarchés Albert Heijn, vient d’annoncer le retrait d’ici à la fin 2016 tous les produits destinés aux enfants qui contiennent ces additifs ? Des études ont démontré l’existence d’un risque certain Ces colorants, appelés aussi les six de Southampton ne sont - à priori - pas dangereux. Bon, maintenant que vous avez râlez sur l’image: lisez…

Hyperactivité Voici ce que vous pouvez essayer avant de donner des médicaments contre l’ hyperactivité: Il faut diminuer fortement ou éliminer le sucre de l’alimentation des enfants (surtout le glucose) Pour lutter contre l’ hyperactivité , évitez de lui donner de la nourriture industrielle, surtout celle qui contient des colorants, des arômes artificiels, et des conservateurs.

Bon, maintenant que vous avez râlez sur l’image: lisez…

Faites leur boire de l’eau ou des tisanes sans sucre à la place des boissons gazeuses, des jus de fruit et du lait car ces boissons sont riches en fructose; Pour lutter contre l’ hyperactivité, donnez à votre enfant beaucoup d’aliments riches en oméga-3, (huile de colza, poissons gras) et faites attention à ce qu’il ait un bon équilibre oméga-3/oméga-6 ; Faites lui manger autant de légumes bios que possible pour augmenter ses apports en nutriments essentiels (vitamines et minéraux) ; Réduisez la part de céréales dans son alimentation, surtout de blé. VIDÉO DE 3mn25 très instructive. Enfant trop agité ? Isabelle Filliozat nous met en garde contre l'alimentation que nous leur donnons.

J’ai consacré il y a quelques jours un article au livre d’Isabelle Filliozat, « un zeste de conscience dans la cuisine » (vous pouvez retrouver l’article en question ici) qui contient son lot de « révélations » sur notre rapport à la nourriture et les conséquences sur notre santé.

Enfant trop agité ? Isabelle Filliozat nous met en garde contre l'alimentation que nous leur donnons.

Afin de compléter ce sujet passionnant, je vous invite à visionner cette vidéo qui évoque une des causes de l’hyperactivité et des troubles de l’attention chez nos enfants. Pour aller plus loin, je vous recommande la lecture d’un zeste de conscience dans la cuisine (disponible au format poche) ainsi que du guide « le bon choix pour mon enfant » qui vous apprendra à décrypter les étiquettes des produits… Besoin d’une formation à la parentalité positive avec Isabelle Filliozat ? Les aliments qui nuisent à la mémoire et à l’intelligence.

Quotidiennement, nous consommons des vitamines car elles font partie de notre alimentation.

Les aliments qui nuisent à la mémoire et à l’intelligence

Alors que certains aliments peuvent booster notre cerveau, il existe des aliment qui nuisent à notre mémoire ainsi qu’à notre intelligence. En effet, d’après différentes études, une carence en vitamine B peut par exemple avoir des conséquences néfastes sur notre cerveau. Cette carence engendrerait une diminution de nos capacités. Il faut donc savoir quels sont les aliments à éviter pour ne pas souffrir de ces problèmes. Questions à la une du 1 février 2012 - Drogue-t-on nos enfants?

Dimanche 31 août Météo Belgique 19°12° Services Questions à la une du 1 février 2012, Questions à la Une : RTBF Vidéo.

Questions à la une du 1 février 2012 - Drogue-t-on nos enfants?

Liste rouge des additifs alimentaires (Danger) partie 1. Après l'Aspartame et le Glutamate, voici les additifs alimentaires !

Liste rouge des additifs alimentaires (Danger) partie 1

En effet, comme pour les OGM, (voir infos des mois de mai 2008 et juin 2008), vous allez voir se ce cachent les étiquettes. Sur certains emballages, les noms des additifs sont notés et NON les E..., tout ceci pour ne pas que le consommateur s'alarme ! Donc faire très attention, "l'absence de E... " notifié sur l'emballage de vos produits, ne veut pas dire : "ABSENCE D'ADDITIF ! " La liste rouge = additifs à éviter. Alimentation : danger, risque et effets de certains aliments pour la Santé. Plusieurs articles en rapport avec notre alimentation.

Alimentation : danger, risque et effets de certains aliments pour la Santé

Notre alimentation évolue de plus en plus, nous n’avons plus le temps ou ne voulons plus prendre le temps de cuisiner pour chaque repas. Les chaînes de restauration rapide se multiplient en France, en Belgique ou encore au Canada. La notion de temps est un élément à prendre en compte dans la dégradation de notre alimentation.

Pour avoir une alimentation saine, il est important de préparer des repas à base d’aliments ou d’ingrédients naturels, de prendre le temps de cuisiner et également de prendre son temps de manger ! Les pauses déjeuner sont de plus en plus courtes au travail, il arrive parfois que certaines personnes mangent devant leurs ordinateurs par manque de temps et d’autres ne peuvent s’empêcher de manger lorsqu’elles regardent la télévision.. Additifs alimentaires - Santé. Un additif peut soit être produit par synthèse chimique soit être extrait ou dérivé de plantes, de sources animales ou minérales.

Additifs alimentaires - Santé

Un régime d’élimination fait disparaître l’hyperactivité - ABC Gezondheid. Un régime d’élimination peut s’avérer utile en cas d’ADHD (Attention Deficit Hyperactivity Disorder = TDA/H Trouble du Déficit de l’Attention/Hyperactivité), c’est du moins ce qu’affirme une étude publiée dans le célèbre magazine The Lancet.

Un régime d’élimination fait disparaître l’hyperactivité - ABC Gezondheid

Dans le cadre de cette étude, cent enfants ont suivi un régime très strict, composé de quelques aliments (du riz, de la viande, des poires et de l’eau). Après cinq semaines, ce régime avait fait diminuer les symptômes de l’hyperactivité chez 64% des enfants. Dans le groupe de contrôle, les médecins n’avaient constaté aucune amélioration. Phosphates dans l'alimentation : les enfants poussés au bord de la folie. Des polluants domestiques liés au trouble déficit d'attention et hyperactivité (TDAH) Les risques liés à la consommation des additifs alimentaires. De nombreux additifs alimentaires ont été analysés afin de déterminer leurs risques sur la santé.

Face au grand danger que certains représentent, faudrait-il adopter un régime sans additifs alimentaires et penser à se limiter à une consommation végétarienne ou de produits frais ? Qu’est-ce qu’un additif alimentaire ? Un additif alimentaire est une substance ajoutée aux denrées alimentaires, afin d’optimiser la conservation de ces dernières, d’éviter leur oxydation, d’améliorer leur goût, leur coloration ou encore leur texture. Les enfants : tubes à essai sur pattes.

Rilatine=Ritalin(e)