background preloader

TDAH: le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

TDAH: le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité

http://www.comportement.net/tdah/

Related:  Tdah

À l'école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces Ce trouble neurodéveloppementale touche environ 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes. De nos jours, il existe plusieurs types d’intervention non pharmacologiques et pharmacologiques permettant d’améliorer le fonctionnement des personnes atteintes. « Ces interventions ne règlent pas le problème, mais améliorent grandement le fonctionnement au quotidien » souligne Madame Vincent. 17 octobre 2013 – Cet article est tiré d’une conférence sur les stratégies adaptatives : « Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr. Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière. [TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?] T pour trouble

Decouvrez la police Dyslexie Un outil efficace :Récemment, plusieurs études ont été menées pour mesurer l’impact de la police Dyslexie. En février 2013, une étude réalisée par 26 orthophonistes en France, Belgique et au Canada auprès de 183 enfants dyslexiques de 8 à 12 ans a conclu que la police Dyslexie:- réduit les erreurs de lecture de 16%- diminue les mots non-lus de 33%- donne plus de plaisir à lire pour 65%- diminue la sensation de fatigue pour 48% Une étude menée aux Pays-Bas en 2012 auprès de 72 adultes dyslexiques et utilisateurs de la police Dyslexie a confirmé les effets positifs de l'utilisation de cette police:72% lisent plus vite70% font moins d’erreurs de lecture84% recommandent cette police à d’autres personnes dyslexiques78% estiment que la police Dyslexie contribue positivement à leurs performances au travail. Pour obtenir plus de renseignements sur ces études, vous pouvez nous contacter.

De la difficulté de réussir à l’école quand on ne peut pas se concentrer Au Québec, 8 % des enfants souffrent d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), de nature à miner leur estime de soi ainsi que leur capacité de fonctionner en milieu familial, social et scolaire. Un trouble qui reste aujourd’hui encore tabou, alors même que, diagnostiqué à temps, bien traité et assumé, il peut être apprivoisé et compensé. « Bien encadré à la maison et à l’école, l’enfant peut même envisager une vie adulte accomplie et très créative. Beaucoup de nos humoristes et de nos artistes présentent ce trouble », affirme Christiane Laberge, omnipraticienne et grande spécialiste de cette maladie.

le blog des dys, le site – Police de caractères utile (aide à la lecture) Certaines polices de caractères facilitent la lecture aux dyslexiques. Généralement, elles leur permettent de mieux faire la différence entre les lettres comme b, d, p, q et u/n qui sont les plus confondues. Mise à part les recommandations classiques comme : – Préférer les documents tapés aux manuscrits.

TDAH, TDA : Causes, Symptômes, diagnostic et traitement du TDAH Qu’est-ce que le trouble de l’attention avec hyperactivité ( TDAH , TDA) ? Déficit de l’attention avec hyperactivité ( TDAH ) est l’un des troubles pédiatriques les plus courants et peut se poursuivre jusqu’à l’adolescence et l’âge adulte . Les symptômes comprennent : la difficulté à rester concentré et faire attention, et l’hyperactivité. Le TDAH a trois sous-types : Hyperactivité-impulsivité prédominante inattention sans hyperactivité hyperactivité-impulsivité et inattention La plupart des enfants ont le type combiné du TDAH. Quelles sont les Causes du TDAH Bien que de nombreuses études ont été réalisées, jusqu’à aujourd’hui on ne sait pas ce qui cause vraiment le TDAH même si on sait que les gènes jouent un rôle important.

La rééducation des enfants dysphasiques Sur le groupe Facebook de "pédagogie et compagnie" on pouvait lire ce matin un article très intéressant concernant de petits trucs pour mieux intervenir auprès des enfants dysphasiques en classe ou à la maison. Sachant que Facebook n'est pas accessible dans certains milieux éducatifs, je me permets d'abuser du copier/coller en vous encourageant à visiter la page Facebook de l'auteur. Que proposer ?

le blog des dys, le site – TDAH : Trouble Déficitaire d’Attention/avec Hyperactivité. Communément et encore trop souvent, on parle d’enfant hyperactif. Dans l’esprit commun ce sont de enfants qui bougent beaucoup, voir beaucoup trop, fatiguant, comme montés sur pile, fonctionnant à 200% toute la journée et que les parents ne savent tenir. Pour parler de la même chose, je crois qu’il faut d’abord bien s’entendre sur le terme hyperactivité. Il existe plusieurs formes d’hyperactivité : - pseudo-hyperactivité : hyperactivité réactionnelle dite encore de type secondaire, hyperactivité psycho-éducative, hyperactivité consécutive à des troubles bi-polaires. - TDAH : ce diagnostic d’hyperactivité sous-tend l’élimination stricte des autres formes hyperactivité.

Pôle TSA de l'INS HEA Ces séances s’adressent à des élèves qui n’arrivent pas à mettre en place des automatismes dans le décodage. Les élèves ont compris le principe alphabétique c’est-à-dire qu’ils font le lien entre quantité d’oral et quantité d’écrit tant au niveau des phrases que des mots. Ils connaissent des lettres de l’alphabet. Ils savent qu’une graphie correspond à un phonème et que c’est la fusion de ces phonèmes qui donne un mot. Ils arrivent à lire quelques mots-outils mais lorsqu’il s’agit de fusionner deux phonèmes cela devient très difficile.

Vraiment intéressant ce site, car on apprend ce qu'est le TDAH et on nous donne des fiches pédagogiques, etc. by catherineleduc Oct 25

Tout plein d'informations sur ce trouble !!! by roxanneforgues Oct 4

Related: