background preloader

Que faire contre les problèmes de concentration?

Que faire contre les problèmes de concentration?
A son stade le plus grave, cela peut s’appeler un trouble du déficit de l’attention, TDA, ou TDAH si l’on y ajoute l’hyperactivité. Si ce problème psychologique concerne davantage les enfants, le déficit de concentration, même le plus léger, est relativement courant et peut se révéler handicapant dans la vie quotidienne, notamment au travail. Inutile de chercher du côté des médicaments tant que cela reste viable. Faire une seule chose à la fois. Compartimenter son temps. Eviter le pilotage automatique. Faire du sport. Caroline Bolivaro

Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité Présentation Cet ouvrage propose un portrait complet et réaliste du trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) chez l’enfant. Avec rigueur mais en toute simplicité, il aborde les causes de ce dysfonction-nement, ses symptômes, les autres troubles qui peuvent y être associés ainsi que les traitements pharmacologiques possibles. Quatre règles de vie importantes, desquelles découlent de nombreuses stratégies éducatives et comportementales, sont également formulées pour permettre aux divers intervenants de soutenir avec optimisme l’enfant atteint du TDA/H. Un court chapitre s’adresse directement à l’enfant. Auteur Martin L. Adaptation : Stéfanie Duval Table des matières 1. Une définition du TDA/H tenant compte de la « dysfonction exécutive » Les différents types de problèmes associés au TDA/H Existe-t-il une solution ? 2. Rester positif Les chances de succès sont bonnes 3. Rester calme : éteindre le feu au lieu de l’attiser L’approche coopérative de résolution de problèmes 4. 5. 6. 7.

Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attention Les 50 Trucs pour la gestion académique du déficit d’attentionEdward M. Hallowell, M.D. et John J. Ratey, M.D. © 1992 Dr Edward M. Les professeurs savent ce que beaucoup de professionnels ignorent : il n’y a pas qu’un seul mais plusieurs syndromes du déficit d’attention. Il n’y a pas de solution facile permettant de gérer le déficit d’attention, que ce soit en classe ou à la maison. Voici quelques trucs de gestion scolaire, concernant l’enfant qui souffre d’un déficit d’attention (TDA). 1. 2. 3. 4. Mais essayez de vous asseoir avec l’enfant seul à seul, et demandez-lui de quelle façon il apprend le mieux. De plus, et surtout avec les enfants plus âgés, assurez-vous qu’ils comprennent bien ce qu’est le déficit d’attention. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Ces enfants tolèrent mal les transitions et les changements imprévus. 13. 14. 15. 16. 17. 18. Les gros travaux ont vite fait d’écraser l’enfant qui se révolte par une réponse émotive telle que : " je-ne-serai-jamais-capable-de-faire-ça ".

Trouver son poids de santé et affiner sa silhouette avec les huiles essentielles L’expert : Aude Maillard, Docteur en Pharmacie, Aromathérapeute et Réflexologue. Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique.C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr Être en harmonie avec son corps L’utilisation des huiles essentielles pour optimiser l’état de santé s’inscrit dans le cadre d’une démarche hygiéniste, de prévention et de respect de l’organisme et de l’environnement. Manger mieux La santé passe d’abord par la qualité de ce que l’on mange. Manger sain avec les huiles essentielles Une « synergie anticellulite » complète et puissante

Une nouvelle manière de diagnostiquer le déficit d'attention? Pour sa thèse de doctorat en pharmacologie, la chercheuse basque Alaitz Molano a prélevé 400 échantillons de salive chez des enfants ayant reçu un diagnostic de trouble de déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH), ainsi que 400 échantillons chez des sujets qui n'avaient aucun problème de ce genre. Parmi ces échantillons, un total de 250 polymorphismes, c'est-à-dire des variations génétiques entre les individus, ont été découverts, incluant 32 qui étaient directement reliés au TDAH, à l'évolution de la maladie, à son sous-type, à sa sévérité ainsi qu'à la présence d'autres problèmes. L'analyse a même confirmé l'existence de 3 sous-types : le déficit d'attention, l'hyperactivité et la combinaison des deux. Mme Molano a expliqué « qu'il était véritablement possible de constater, sur le plan génétique, à quel sous-type les enfants appartiennent », selon Science Daily. Dans le monde, le taux de TDAH oscille entre 8 et 12 % des enfants.

L’activité physique bénéfique aux enfants avec un TDAH Texte traduit et adapté de Exercise may lead to better school performance for kids with ADHD, publié sur EurekAlert Selon une étude menée aux Michigan (É.-U.), les enfants avec un trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) qui feraient quelques minutes d’exercice avant un cours auraient de meilleurs résultats scolaires. Les chercheurs ont montré que grâce à l’activité physique, ces élèves arrivaient à se concentrer plus facilement. Le chercheur Matthew Pontifex de la Michigan State University a réparti 40 élèves de 8 à 10 ans, dont la moitié étaient atteints d’un TDAH, dans deux groupes. Les résultats ont montré que les enfants qui avait fait de l’exercice ont mieux réussi aux tests. Selon le chercheur, cette étude suggère que l’exercice physique pourrait être utilisée dans le traitement non pharmaceutique du TDAH. Toutefois, d’autres chercheurs ont constaté que les enfants atteints d’un TDAH sont moins susceptibles d’être actifs physiquement ou de pratiquer un sport.

Voici les équivalents naturels des 7 médicaments les plus prescrits au monde Nous ne sommes pas obligés de vivre que dans un monde médicalisé, mais nous choisissons souvent de le faire. Le coeur du problème est que nous refusons de penser de manière proactive au sujet de la prévention car nous n’agissons que de manière réactive pour traiter les symptômes de problèmes de santé sans en traiter les causes. C’est le modèle allopathique. Nous pouvons blâmer les médecins, les établissements médicaux et les systèmes de soins de santé, tout ce que nous voulons, mais l’auto-responsabilité est notre seul recours si nous voulons un jour assainir ce chaos. Sur les 4 milliards d’ordonnances rédigées chaque année, les Etats-Unis et le Canada atteignent plus de 80% des opioïdes (médications psychoactives) distribués dans le monde. Dans les 15 dernières années de la vie, les gens éprouvent davantage de douleurs pendant plus longtemps qu’à aucun moment dans notre histoire. 78% des prescriptions données aux Etats-Unis en 2010 étaient des médicaments génériques (à la fois 1. Voir:

TDAH - Guide à l'attention du personnel scolaire GuIDE sur LE TroubLE DéICITAIrE DE L’ATTEnTIon AvEC HyPErACTIvITéà L’InTEnTIon Du PErsonnEL sCoLAIrE symptômesd’InAttentIon •Estfacilementdistrait,ne pête pa atteti axdtail, lie de che,pae et d’e actiit e ate. •Adeladifcultéàse ccete  e eleche,   l’itelctelq’ li palediectemet. •Selassed’unetâche apè qelqe miteelemet,  mi q’elleit agale. ccete p gaieet mee  ie e tâche,  aimile qelqeche de ea (p. ex.diclt  temie  ede de dei, gae de jet ceaie l’accmpliemet detâche  d’actiit). •Nesemblepasécouter lq’ ’adee  li. •Rêvasse,estfacilement c et ge letemet. •Adeladifcultéàtraiter l’imati aec atatde apidit et de pciiqe le ate eat dmême âge. •Adeladifcultéàsuivreles diectie et  e appelele tie qtidiee,le cige et le dtail. place.

LE TDAH EN CLASSE : Que pouvons-nous faire en tant que professeurs ? - Association Elisabeth d’Ornano para el Trouble de déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) Galería de fotos » 26 janvier 2011 – Jardin botanique royal de Madrid Nous avons réalisé, cette année, notre première activité divulgatrice et formatrice pour les professeurs, au jardin botanique royal de Madrid, avec plus de 150 éducateurs, professeurs, conseillers et, plus généralement, membres du personnel éducatif pour enfants présentant des difficultés, principalement des troubles de l’hyperactivité et/ou un déficit de l’attention. La Présidente de l’association, Elisabeth d´Ornano, a chaleureusement accueilli les participants. Dans son discours d’inauguration, elle a orienté les lignes directrices du cours. Elle a désigné la motivation et le soutien des professeurs dans leur tâche éducative comme l’un des objectifs principaux de l’association. Elle a retracé l’évolution de l’association depuis sa fondation en avril 2009, avec ses objectifs initiaux de formation et de diffusion sur le TDAH et de soutien des enfants qui en souffrent, ainsi que des adultes impliqués dans leur éducation.

Les graines de citrouille, nourrissantes et surtout les amies indispensables de l'homme Ces graines constituent un excellent apport en minéraux, surtout en fer et en zinc, mais également en phosphore et magnésium. La citrouille appartient à la famille des Cucurbitacées, qui compte plus de 750 variétés. Il s'agit de la même famille que les potirons, les courges, les courgettes et les concombres. Ce légume est cultivé depuis des milliers d'années, on a découvert au Mexique des traces de potiron aussi vieilles que 8000 ans et en Égypte on a retrouvé dans des vieilles tombes, des récipients fabriqués avec des potirons évidés. La valeur nutritive de la graine de citrouille est très intéressante: vitamines A, E, F et du groupe B. Elles sont très riche en acides gras, dont une forte proportion en acides gras polyinsaturés. Propriétés médicinales des graines On connait particulièrement bien les propriétés vermifuges des graines de citrouille, surtout contre le tænia (vers solitaire). De par leur richesse en fer, elles sont bien évidemment utiles pour lutter contre l'anémie.

Les TDAh et les TED/NS : comment les distinguer par Sylvie Tessier, psychologueCommission scolaire de l’Or-et-des-Bois Titre : Differentiating Attention-Deficit/Hyperactivity Disorder from PervasiveDeveloppemental Disorder not Otherwise SpecifiedAuteurs : Roeyers, H., Keymeulen, H. et Buysse, A.Source : Journal of Learning, 1998 Quoique reconnus depuis longtemps par les cliniciens et les chercheurs, les enfants TED/NS n’ont pas souvent été l’objet d’études. Le trouble déficitaire de l’attention/hyperactivité (TDAH) est utilisé pour caractériser un groupe très hétérogène d’enfants qui sont sujets à un niveau anormalement élevé d’impulsivité, d’inattention et d’agitation motrice. D’un point de vue clinique, les deux syndromes semblent avoir une zone commune où les différents symptômes peuvent se retrouver autant chez l’un que chez l’autre, surtout pendant les premières années de vie de l’enfant. Méthode Procédure Résultats 1. 2. Conclusion

extrait: "TRAVAIL - Éparpiller les tâches est le meilleur moyen de n'en effectuer aucune correctement. Cherchez plutôt à vous fixer des objectifs bien identifiés et à régulièrement vous aérer l'esprit..." by magickara Nov 11

Related: