background preloader

Érosion littorale

Facebook Twitter

Érosion et protection du littoral de Valras-Plage (Languedoc, France). Un exemple de déstabilisation anthropique d'un système sableux / Erosion and protection of the Valras-Plage beach (Languedoc, France). An example of déstabilisation of a coastal sandy. La guerre des sables pour sauver les plages de l'Hérault (video media fr)

C’est la première phase de travaux de confortement de tout le lido frontignanais mais sans doute la plus spectaculaire.

La guerre des sables pour sauver les plages de l'Hérault (video media fr)

Le "chief officer" Lars Løth est à la manœuvre. Concentré à l'extrême dans cette passerelle de commandement où bien malin serait celui qui dénicherait un grain de poussière. Ici, on se déchausse avant d'entrer... La guerre des sables impose une discipline de fer pour espérer la victoire. Nous sommes en première ligne à bord de la “drague suceuse” Thor R. Acceptabilité et mise en œuvre des politiques de relocalisation face aux risques littoraux : perspectives issues d’une recherche en partenariat. 1 Article L. 561-1 du Code de l’environnement. 2 Article 33 de la loi du 16 septembre 1807. 3 Comme le confirme la question prioritaire de constitutionnalité n° 2013-316 du 24 mai 2013. 1Une grande partie des littoraux français est soumise aux aléas d’érosion (24 % des côtes métropolitaines d’après l’étude Eurosion, en 2004 - MEDDTL, 2011) et de submersion marine (700 000 hectares de « zones basses » littorales, dans lesquelles résident 1,4 million d’habitants, hors population saisonnière, MEDDE, 2012a).

Acceptabilité et mise en œuvre des politiques de relocalisation face aux risques littoraux : perspectives issues d’une recherche en partenariat

En France, les risques naturels, dont les risques littoraux, bénéficient d’un régime d’assurance solidaire, dit « CatNat », financé par une « surprime » uniforme à tous les contrats d’assurance de biens (12 % pour les habitations et 6 % pour les véhicules), indépendamment de l’exposition au risque. 4 Loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014. Perception des risques de submersion marine et capacité d’adaptation des populations littorales. Bx2016 pub00046945.

Carnon Petit-Travers - Submersion et forte érosion de la plage - Photos, vidéos et matériel de prise de vue. Derrière la tempête, la menace persistante de l'érosion du littoral. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric La côte atlantique commence à souffler après les assauts de l'océan.

Derrière la tempête, la menace persistante de l'érosion du littoral

Mardi 7 janvier en fin de matinée, Météo-France a levé la vigilance orange « vagues-submersion » sur les huit départements du littoral, tandis que la dépression à l'origine du phénomène s'éloignait vers le Nord. Lundi soir, à marée haute, des vagues atteignant près de 12 mètres de haut avaient touché différentes villes côtières. A Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), où deux personnes sont portées disparues, les déferlantes ont touché un casino et brisé des vitres de restaurants. A Treffiagat, dans le pays Bigouden, la dune a été avalée sur 150 mètres de long et six de large par la houle, menaçant une vingtaine d'habitations. . « L'érosion est un phénomène naturel millénaire qui s'est aggravé ces dernières décennies en raison des activités humaines, explique Sébastien Colas, de l'Observatoire du littoral et de la mer.

Lire Petit à petit, la mer mange la côte en Aquitaine. Documents PDF - Sauvegarder nos plages. Point_rivages_BD3.pdf (Objet application/pdf) Protection des dunes. SOS dunes Protégeons les dunes.Les dunes protègent la plage de l'érosion marine.Elles constituent un espace biologique et paysager de qualité.

protection des dunes

Elles sont fragiles, sans cesse agresséespar la mer, le vent et parfois l'homme...Elles disparaissent peu à peu. Vers la mise en œuvre d’une action collective pour gérer les risques naturels littoraux en France métropolitaine. - L'EXPRESS. C 'est le combat de David contre Goliath.

- L'EXPRESS

De MM. Hulot - le vacancier et l'animateur fou de nature - contre Neptune. La mer, inexorablement, avance. Grignote du terrain sur les plages, les complexes touristiques, les routes côtières. Chaque année, 20% du littoral européen s'érode, selon l'Institut français de l'environnement (Ifen). Le phénomène est le résultat d'un problème mondial, désormais largement traité par les médias: le réchauffement climatique. Érosion languedoc roussillon - risques littoraux - Observatoire des Risques Naturels en Languedoc Roussillon. Érosion Languedoc Roussillon - Observatoire des Risques Naturels en Languedoc Roussillon.

En Languedoc-Roussillon, le littoral s'étale sur 230 km de côte.

érosion Languedoc Roussillon - Observatoire des Risques Naturels en Languedoc Roussillon

Prévention risques littoraux - Observatoire des Risques Naturels en Languedoc Roussillon. Jusqu'aux années 80/90, la seule réponse à l'érosion était locale et ne prenait pas en compte la globalité du phénomène.

Prévention risques littoraux - Observatoire des Risques Naturels en Languedoc Roussillon

Les solutions apportées (enrochements, épis...) stabilisaient le phénomène localement mais ont le plus souvent entraîné une aggravation sur les secteurs voisins. Aujourd'hui, les solutions sont recherchées à la fois : à une échelle plus globale, dans une logique de gestion intégrée des zones côtières mise en œuvre dans le cadre de démarches européennes à une échelle cohérente avec le phénomène naturel: la cellule sédimentaire (partie du littoral fonctionnant de façon autonome par rapport aux portions voisines). Quand cela est possible, le recul stratégique, la restauration d'un équilibre et d'un fonctionnement naturel sont favorisés par rapport aux protections lourdes.