background preloader

Angers Loire Métropole

Facebook Twitter

("smart city" OR "smart cities" OR "ville intelligente") AND "numérique" AND ("Angers" OR "Angers French Tech" OR "The IoTTech") AND ("IoTech" OR "objets connectés" OR "IoT")

Angers, laboratoire de la smart city. Labellisée French Tech depuis juin 2015, Angers espère rayonner au-delà de ses frontières grâce aux objets connectés mis au service de la ville de demain.

Angers, laboratoire de la smart city

La capitale de l’Anjou développe Rares sont ceux qui ont une dent contre Angers. Le cœur d’une agglomération de plus de 250 000 habitants, régulièrement en tête des palmarès des villes où il fait bon vivre ou étudier. Une image, un peu lisse vue de loin, qui veut s’offrir un nouveau relief. Avec un nouvel atout : l’objet connecté, en particulier celui qui œuvre à faire basculer nos villes vers la smart city (« ville intelligente »). Objectif : faire d’Angers un laboratoire de la smart city, en permettant aux start-up et grands groupes d’y tester leurs innovations connectées. Sur le plan économique, on y attend beaucoup du développement de l’Internet des objets (IoT). Devenir une terre d’accueil pour les start-up. Le député Luc Belot rend son rapport sur les villes intelligentes.

La data fera battre le cœur de la smart city. Innover autour de l’Open Data et du Big Data est une clé de voûte pour le développement des villes intelligentes et connectées.

La data fera battre le cœur de la smart city

Trois initiatives : une certification américaine, Google Flow pour les transports publics ou, en France, celles d’Angers SmartCity Platform pour les tests de solutions IoT offrent de nouveaux outils pour renforcer les fondations de la smart city. Une certification pour les ‘’data-driven cities’’ aux USA a été tout récemment lancée par Bloomberg Philantropies pour compléter son programme What Works Cities. WWC est une initiative lancée il y a 2 ans pour évaluer et optimiser l’utilisation de l’Open Data de villes américaines de plus de 30 000 habitants. 77 villes ont souscrit à l’initiative WWC et selon Bloomberg, de nombreuses autres sont demandeuses. La barre est placée plus haut avec une certification. Silver, Gold et Platinium : la certification est déclinée en 3 options selon le degré d’excellence des villes candidates. Hyblab, un challenge pour des étudiants aux compétences différentes. Trois jours pour apprendre à croiser ses compétences Pas facile quand on ne se connaît pas et surtout quand on a choisi des voies professionnelles différentes, de constituer un équipe pluridisciplinaire capable, en moins de trois jours, d’écrire une histoire interactive sur un support numérique, qui répond à la commande d’un service de presse, d’une collectivité, d’un établissement scolaire ou d’une association.

Hyblab, un challenge pour des étudiants aux compétences différentes.

C’est le pari lancé par le cluster « Ouest Médialab », une structure nantaise qui met en mouvement les acteurs de l'information et de la communication des régions Bretagne et Pays de la Loire, autour du numérique pour accélérer leurs projets d'innovation. . « Tous auront appris à travailler ensemble, c’est le premier bénéfice d’un Hyblab « C’est très compliqué car les participants, issus d’écoles différentes, ne se connaissent pas. L’américain Ruckus Wireless s’intéresse à la Smart City française. Tournage dans le centre-ville de Mulhouse 6h, gare de Lyon à Paris, mardi 21 mars .

L’américain Ruckus Wireless s’intéresse à la Smart City française

La petite équipe de Ruckus Wirelless embarque dans le TGV en partance pour Mulhouse, une des premières villes françaises à s’équiper du réseau WiFi public (WiFiLib) de l’opérateur Afone. Ville du département du Haut-Rhin, située en région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, Mulhouse, 112 260 habitants, fait partie de la région culturelle et historique d'Alsace. Située à proximité de l’Allemagne et de la Suisse, pays avec lesquels elle partage l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg (EuroAirport) cette ville minière et industrielle (automobile, filatures), a connu quelques sérieux revers économiques.

Matinale découverte d'AtlanSTIC 2020 - ALDEV. Aldev et Angers Technopole organise ce mercredi 22 février, de 8h30 à 10h, une matinale pour découvrir AtlanSTIC 2020 : son appel à défi, ses thématiques de recherches (sciences des données, robotique, systèmes complexes…) et ses domaines d’innovation (Industrie du futur, objets connectés, ville intelligente, santé connectée…).

Matinale découverte d'AtlanSTIC 2020 - ALDEV

Programme de Recherche-Formation-Innovation, AtlanSTIC fédère l’écosystème régional en sciences du numérique pour répondre aux challenges de la révolution numérique en cours, améliorer la visibilité et l’attractivité de la filière « numérique » en Pays de la Loire et faire face à la forte demande de recrutement de ce secteur. Au programme de cette matinale qui se tiendra à Angers Technopole (8, rue André-Le Nôtre) Inscription préalable demandée. Luc Belot en missionnaire des territoires innovants. Le député Luc Belot lors de son dernier passage à Angers Le terme de Smart City est très utile aujourd’hui.

Luc Belot en missionnaire des territoires innovants

Quand on en parle, chacun sait que l’on cause d’innovation technologique, territoriale, démocratique et sociale », expliquait Luc Belot lors de son passage à Angers dans le cadre de la mission que lui a confiée le Premier ministre. « La traduction française en ville intelligente, n’est pas la meilleure, car dans smart il y a quelque chose de bien plus large. Appels à projets Recherche Preuve de Concept- Atlanstic2020. Angers labellisée Territoire Innovant : la smart city se distingue une nouvelle fois : Espace Presse Ville d'Angers et ALM. Le mardi 13 décembre 2016 à 18:44 Angers a reçu la médaille d’argent du label Territoires Innovants au Forum les Interconnectés ce mardi 13 décembre à Lyon.

Angers labellisée Territoire Innovant : la smart city se distingue une nouvelle fois : Espace Presse Ville d'Angers et ALM

Le prix a été décerné par un jury d’experts et de représentants des collectivités. La ville décroche la médaille d’argent du label Territoires Innovants. Angers labellisée Territoire Innovant - Angers Villactu. Economie 16 décembre 2016 Angers a reçu la médaille d’argent du label Territoires Innovants au Forum les Interconnectés ce mardi 13 décembre à Lyon.

Angers labellisée Territoire Innovant - Angers Villactu

Le prix a été décerné par un jury d’experts et de représentants des collectivités. Mécatronique - Trophée des Objets Connectés 2016 : Les lauréats. mécatronique. La 3ème édition du Trophée des Objets Connectés a distingué 18 prix et 4 prix spéciaux lors de la cérémonie de remise des prix en mai dernier, introduite par Christophe Béchu, Sénateur-Maire d’Angers, où est installée la Cité de l’Objet Connecté.

Mécatronique - Trophée des Objets Connectés 2016 : Les lauréats. mécatronique

Les lauréats de chaque catégorie sont les suivants : CATEGORIE BIEN-ÊTRE ET SANTÉ, MAÎTRISE DU CORPS. Angers, la ville des objets connectés. La transformation numérique des collectivités n’est pas prête de s’arrêter.

Angers, la ville des objets connectés

Aux côtés d’Issy-les-Moulineaux et Nice, Angers héberge la Cité de l’objet connecté. Cette usine d’un nouveau genre vise à réunir dans un même lieu les créateurs d’objets connectés. La ville teste plusieurs technologies en grandeur nature. La cité angevine a intégré deux systèmes de M2ocity : des capteurs de remplissage des containers de tri enterrés, ainsi qu’une méthode de parking intelligent. Cette société créée par Veolia et Orange, s’était faite connaître en devenant spécialiste du télé-relevés des compteurs d’eau qui permet aux collectivités d’économiser des frais sur les interventions des agents.

Et si la ville de demain, c’était Angers ? Labellisée French Tech depuis juin 2015, Angers entend devenir un laboratoire pour la ville intelligente. En misant sur l’objet connecté au service de la smart city, elle espère rayonner au-delà de ses frontières. Rares sont ceux qui ont une dent contre Angers. Le cœur d’une agglomération de plus de 250 000 habitants, régulièrement en tête des palmarès des villes où il fait bon vivre ou étudier. Une image, un peu lisse vue de loin, qui veut s’offrir un nouveau relief. Avec un nouvel atout : l’objet connecté, en particulier celui qui œuvre à faire basculer nos villes vers la smart city (« ville intelligente »).

Colloque Smart cities & santé. Quelle santé dans une ville connectée ? Le 17 juin, La Cité des smart cities a organisé, en partenariat avec l’Université d’Angers et son centre de recherche juridique et politique Jean-Bodin, une journée d’étude consacrée à l’impact des outils numériques et objets connectés sur l’organisation de la santé en milieu urbain. La Cité des smart cities est à la fois un programme de recherche et un observatoire multidisciplinaire lancé par la chaire Mutation de l’action publique et du droit public de Sciences Po Paris et l'éditeur Berger-Levrault.

Il participe au « débat sur les problématiques de la ville intelligente, en situant ce débat dans une perspective juridique, explique Christophe Pouthier, directeur éditorial de Berger-Levrault. Test et intégration : pourquoi Angers est le porte étendard français des objets connectés - ZDNet. De notre envoyé spécial à Angers. Quand la préfecture du Maine-et-Loire accueille une arrivée d'étape du Tour de France, devinez quels sont les produits locaux exposés au village VIP dressé à deux pas de l'arrivée.

Des vélos, oui, mais des vélos connectés ! Un hommage au vainqueur du jour, le britannique Mark Cavendish ? Peut-être, d'autant que son sponsor est Dimension Data, spécialiste du Big Data. Les objets connectés du futur s’inventent ici... à Angers. Angers - Objets connectés et ville intelligente, un forum jeudi pour en parler. 51inPartager. A Angers, lancement de « Pavic », plateforme de la smart city. Lancement de Pavic, plateforme de la smart city angevine : Espace Presse Ville d'Angers et ALM. "Angers veut devenir une Smart City avec son propre modèle"

Pays de la Loire - Angers. Pavic, la plateforme de la Smart City est lancée. Smart cities & santé. Pour vous inscrire Les inscriptions en ligne gratuites mais obligatoires seront ouvertes jusqu'au 10 juin 2016. Contact Pierre SECOUE | Secrétariat centre Jean BodinTél. : 02 41 96 21 17/45Service rechercheFaculté de droit, d’économie et gestion. Sécurité, éclairage : la ville veut devenir "intelligente et connectée"

Flash Infos HIGH TECH : Angers devient une ville intelligente et connectée - Information Economique Pays de la Loire - Flash Infos. Angers. Sécurité, éclairage : la ville veut devenir “intelligente et … – Courrier de l’Ouest – Nouvelles Du Monde. Angers Smart City Forum.