background preloader

Accueil - Observatoire national de la mer et du littoral

Accueil - Observatoire national de la mer et du littoral

http://www.onml.fr/accueil/

Related:  dricciMers et océans

À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde Pierre Royer Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde PUF, 2012, 208 p, 25 euros mercredi 19 décembre 2012, par Xavier Leroux Avec aujourd’hui un tiers de l’humanité vivant à moins de 100 mètres des côtes, la citation contenue dans le sous-titre de cet ouvrage ne peut que prendre pleinement son sens : « Qui tient la mer tient le monde !

Bibliographie - ressources en ligne - multimédia — Géoconfluences Note : Les ressources proposées sont indicatives et ne prétendent pas à l'exhaustivité. Vous pouvez nous faire part de vos suggestions. Bibliographie Baron-Yellès N., Goeldner-Gianella L. et Velut S. - Le littoral, regards, savoirs et pratiques, hommage au professeur Fernand Verger - Édition scientifique des Presses de l'École Normale Supérieure 2002www.presses.ens.fr/cgi-bin/automaton2.pl?Automaton Baron-Yellès N. - Le tourisme en France, enjeux et stratégies - Armand Colin - Collection Prépas Géographie - 1999 Bavoux J.J. et Bavoux D. - Géographie humaine des littoraux maritimes - Armand Colin - Collection Synthèse Géographie - 1998 Benjamin D. et Godard H. - Les outre-mers français : des espaces en mutation - Géophrys - 1999 Bodiguel M. - Le littoral entre nature et politique - L'Harmattan - 1997 Brigand L. - Iles, îlots et archipels du ponant, de l'abandon à la surfréquentation ? Atlas

Histoire générale de l'Afrique L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années. Achevé en 1999, ce travail colossal qui eut un grand retentissement en Afrique et, au-delà, dans les milieux scientifiques et universitaires, est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.

Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale. Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives. Preuve économique du basculement du monde, l’Asie orientale et la zone Pacifique polarisent désormais plus des deux tiers des manutentions portuaires planétaires.

Sénégal : sur la corniche de Dakar, c’est le far west – JeuneAfrique.com Ces trente dernières années, le gotha sénégalais a pris ses aises le long de la côte. Le littoral dakarois a été détruit à coups de constructions anarchiques. Peut-on encore limiter les dégâts ? Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie- Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe.

Sénégal : le nouvel aéroport de Dakar inauguré en grande pompe Le tarmac est flambant neuf : ce jeudi 7 décembre, c'est l'inauguration de l'aéroport international Blaise Diagne, l'AIBD et les Sénégalais peuvent la suivre en direct à la télévision . Situé à Diass, à 47 km de la capitale Dakar, le chef de l'état coupe le ruban de cet aéroport puis effectue un parcours du voyageur. Macky Sall espère faire de ces terminaux modernes une plaque tournante en Afrique ; c'est, dit-il, "le premier hub aérien d'Afrique de l'Ouest" Cette inauguration est aussi l'occasion de mettre un terme aux nombreux déboires lors de sa construction : la 1ère pierre a été posée il y a 10 ans. Le chantier s'est régulièrement embourbé, entre changements de maître d'ouvrage, financements instables et plaintes des villageois exproriés.

Canal de Panama: malgré les fissures, les tests sont «excellents» Les travaux «sont entrés dans la phase de compte à rebours», a expliqué le consortium GUPC (Groupe unis pour le canal) dans un communiqué. «95% du chantier est terminé et les tests sur les structures et les systèmes installés ont donné des résultats excellents dans tous les domaines», a-t-il affirmé, se voulant rassurant après la révélation récente de la présence de fissures sur un mur d'une des écluses. «Les tests continueront pour au moins trois mois avant de commencer les expérimentations avec des bateaux», a-t-il dit, avant une entrée en service prévue en avril 2016. Dans son communiqué, GUPC, qui regroupe les groupes espagnol Sacyr, italien Salini Impregilio, belge Jan de Nul et panaméen Constructora Urbana, minimise le problème de fissures, qui seront comblées avec «un type spécial d'acier». Aujourd'hui, 5 % du commerce maritime mondial transite par ce canal, long de 80 kilomètres.

Dakar Cet article concerne la ville. Pour le rallye, voir Rallye Dakar. Sous la double action des apports migratoires depuis les campagnes et de l'accroissement naturel, la région de Dakar s'est très rapidement développée. Elle est ainsi passée de 400 000 habitants en 1970 à 2,6 millions d'habitants en 2005. Métropole macrocéphale, elle accueille la moitié de la population urbaine du pays. Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation Ils échappent aux regards. Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Embarquement édifiant. Fonds de carte - Histoire-géographie - Éduscol Les capitales d’Europe : version PNG (Environ 990 ko) ou version PDF (0,98 Mo) Les capitales d’Europe : version PNG (1 Mo) ou version PDF (Environ 810 ko) Les capitales et les fleuves d’Europe : version PNG (1,12 Mo) ou version PDF (1,03 Mo) Les grandes aires urbaines : version PNG (1,29 Mo) ou version PDF (Environ 990 ko) Les capitales : version PNG (1,20 Mo) ou version PDF (Environ 990 ko)

Related: