background preloader

Observatoire national de la mer et du littoral [ressource]

Observatoire national de la mer et du littoral [ressource]

http://www.onml.fr/accueil/

Related:  11.2. Les espaces productifs et leurs évolutionsValoriser et ménager les milieuxProjets ...C2, Les espaces productifs et leurs évolutionsMers et océans

Aménagement littoral du Languedoc-Roussillon - Jalons pour l'histoire du temps présent Journaliste L'opération d'aménagement du littoral Languedoc-Roussillon progresse, elle entre dans une phase concrète. Deux des sept grandes unités touristiques ont été déclarées prioritaires. Leucate-Le Barcarès que nous survolons en ce moment, à la limite de l'Aude et des Pyrénées Orientales, et la Grande Motte, qui s'étend du Grau du Roi dans le Gard à Pallavas, dans l'Héraut. Dans ces deux groupes, les travaux vont commencer à bref délai. Il s'agira de travaux de base, terrassements, principaux accès routiers, enrochement préalable à l'aménagement de ports de plaisance etc.

Pollution par hydrocarbures dans l'estuaire de la Loire (suite) / 2006 / Actualité / infos Suite à la collision dans l'estuaire de la Loire, le 4 janvier 2006, du Sigmagas et du Happy Bride, le plan "minipol" a immédiatement été déclenché, et la Préfecture de Loire-Atlantique a mis en place une cellule de vigilance et de suivi à laquelle est associé l'Ifremer (notre actualité du 12 janvierr). Les résultats des prélèvements réalisés par l'Ifremer et la DDASS de Loire-Atlantique le 5/01/2006 ("point zéro") sont proches des valeurs enregistrées par le Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin (RNO) à la pointe de Chemoulin, résultats qui sont disponibles sur Résultats > Téléchargement. Les résultats des prélèvements du 11/01/2006 traduisent une augmentation significative de la contamination des coquillages par les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP), en particulier dans la partie nord de l'estuaire. Localisation des points de prélèvement de coquillages et résultats des analyses - janvier 2006 - Ifremer

SCOT : un outil privilégié pour la protection du littoral – Droit – Environnement-magazine.fr Une instruction du gouvernement donne de nouvelles précisions en matière d’aménagement du littoral. L’objectif est d’intégrer davantage les principes de la loi Littoral lors de l’élaboration ou la révision des schémas de cohérence territoriale (SCOT). Partant du constat que le littoral français est un espace sensible, convoité et qu’il fait l’objet de nombreux conflits d’usage, le gouvernement a demandé aux services préfectoraux que les principes de la loi Littoral fassent l’objet d’une attention toute particulière au sein des SCOT. Ces principes consistent à aménager, à protéger et à mettre en valeur le littoral de façon équilibrée.

L'Atelier D'HG Sempai Un pearltrees sur le sujet : Un espace à dominante industrielle, par hg_sempai Une vidéo de promotion pour découvrir la Cosmetic valley Film Cosmetic Valley VF par jromestant Une carte de la Cosmetic valley version noir et blanc (cosmetic_nb) Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde Pierre Royer Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde PUF, 2012, 208 p, 25 euros mercredi 19 décembre 2012, par Xavier Leroux Avec aujourd’hui un tiers de l’humanité vivant à moins de 100 mètres des côtes, la citation contenue dans le sous-titre de cet ouvrage ne peut que prendre pleinement son sens : « Qui tient la mer tient le monde !

Une réalisation importante de l'aménagement du territoire : la mise en valeur du Languedoc-Roussillon - Jalons pour l'histoire du temps présent Les années soixante marquent les débuts de l'aménagement du territoire en France. Le secteur du tourisme constituait notamment l'une des priorités de la nouvelle Délégation à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR) créée en févier 1963 et dont la direction fut confiée à Olivier Guichard. Ce nouvel organisme adopta rapidement un plan d'aménagement du littoral languedocien, qui avec ses lagunes, souffrait de l'image répulsive d'un littoral peu accueillant et hanté par les moustiques. Le projet fut confié à une mission interministérielle d'aménagement présidée par Jean Racine, qui mit au point un Plan d'urbanisme d'intérêt régional approuvé par décret en 1964.

1ère Géo, Thème 2, Question 1: Valoriser et ménager les milieux Thème 2 - Aménager et développer le territoire français (24-26 heures) Plage de Boucan Canot, Ile de La Réunion Question 1: Valoriser et ménager les milieux Site internet L'évolution du paysage en Bretagne Protection de la dune des Sables d'Or 2012 Panneau indicateur à destination du grand public. Il est intéressant de noter que la protection passe par l'aménagement du front de mer. À noter également que les financements sont apportés pour plus de la moitié par la commune. Caroline Le Calvez © Laboratoire ESO-Rennes, droits réservés La dune des Sables d'Or 2012 Panneau d'information sur l'Espace Naturel Sensible (ENS) de la dune des Sables d'Or. Le panneau présente la répartition des espèces, la nécessité de les préserver.

images Site Web pour cette image Cosmetic Valley s'étend dans le Limousin Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale. Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives. Preuve économique du basculement du monde, l’Asie orientale et la zone Pacifique polarisent désormais plus des deux tiers des manutentions portuaires planétaires.

La Défense, Quartier d'affaires [ressource] [officiel] Aller au contenu principal Skip to navigation Les plus consultés Transports en commun Histoire Le Pouce 1ère S : Géographie Spécifique - Quiz : Valoriser et ménager les milieux Vous êtes sur le point de démarrer une session d'évaluation Fonctionnement Une session d'évaluation dure en moyenne entre 2 et 10 minutes. Elle se compose d'un ou de plusieurs exercices plus ou moins longs.

Related: