background preloader

Accueil - Observatoire national de la mer et du littoral

Accueil - Observatoire national de la mer et du littoral

http://www.onml.fr/accueil/

Related:  dricciMers et océans

À quoi ressembleront les villes du futur ? En 2050, les villes abriteront six milliards de personnes, soit près de 70 % de la population mondiale. Un peu comme un laboratoire, Hong Kong expérimente des solutions nouvelles. Architectes et chercheurs y proposent des espaces verts sur les immeubles ou une flotte de véhicules autonomes. Un épisode de Rêver le futur, sur Planète + nous les fera découvrir ce soir à 20 h 45. Futura a abordé ce sujet à de nombreuses reprises. Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde Pierre Royer Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde PUF, 2012, 208 p, 25 euros mercredi 19 décembre 2012, par Xavier Leroux Avec aujourd’hui un tiers de l’humanité vivant à moins de 100 mètres des côtes, la citation contenue dans le sous-titre de cet ouvrage ne peut que prendre pleinement son sens : « Qui tient la mer tient le monde !

L'Atelier D'HG Sempai Un pearltrees sur le sujet : Un espace à dominante industrielle, par hg_sempai Une vidéo de promotion pour découvrir la Cosmetic valley CARTE. La moitié de la population française vit sur moins de 3% du territoire Le chiffre est frappant : la moitié de la population mondiale vit sur seulement 1% du territoire de la planète. La carte, réalisée par le site Metrocosm (en anglais) à partir des données de la Nasa, a été beaucoup partagée ces derniers jours sur les réseaux sociaux : elle montre que si l'espace ne manque pas à la surface de la Terre, une grande partie de la population est concentrée en Asie, notamment en Inde et en Chine. Qu'en est-il dans l'Hexagone ? Francetv info a cherché la réponse, en s'appuyant sur les données du dernier recensement de l'Insee (qui portent sur les données 2012, publiées en juin 2015).

Histoire générale de l'Afrique L’UNESCO a lancé en 1964 l’élaboration de l’Histoire générale de l’Afrique pour remédier à l’ignorance généralisée sur le passé de l’Afrique. Pour relever ce défi qui consistait à reconstruire une histoire de l’Afrique libérée des préjugés raciaux hérités de la traite négrière et de la colonisation et favoriser une perspective africaine, l’UNESCO a fait appel aux plus grands spécialistes africains et internationaux de l’époque. Supervisée par un Comité scientifique international dont deux tiers étaient africains, l’élaboration des huit volumes de l’Histoire générale de l’Afrique a mobilisé plus de 230 historiens et autres spécialistes pendant plus de 35 années. Achevé en 1999, ce travail colossal qui eut un grand retentissement en Afrique et, au-delà, dans les milieux scientifiques et universitaires, est considéré comme une contribution majeure à la connaissance de l’histoire et de l’historiographie africaines.

Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale. Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Des premiers comptoirs commerciaux méditerranéens il y a plus de 2 000 ans aux installations géantes actuelles de la Chine continentale, la hiérarchie des grands ports maritimes internationaux témoigne de l’évolution et de l’intensité des vagues de mondialisation successives. Preuve économique du basculement du monde, l’Asie orientale et la zone Pacifique polarisent désormais plus des deux tiers des manutentions portuaires planétaires.

images Site Web pour cette image Cosmetic Valley s'étend dans le Limousin lechorepublicain.fr Bébés hors mariage, âge des mères, fécondité : 4 graphiques sur la naissance ... Plus de 5,1 millions de bébés sont nés en 2014 au sein de l’Union européenne, selon des données publiées par l’office européen de la statistique, Eurostat. Et parmi ces nouveaux européens, les petits Français sont les plus nombreux avec 819 300 naissances. (Pour cette carte et les suivantes, touchez ou survolez de la souris les pays pour afficher les informations) Sénégal : sur la corniche de Dakar, c’est le far west – JeuneAfrique.com Ces trente dernières années, le gotha sénégalais a pris ses aises le long de la côte. Le littoral dakarois a été détruit à coups de constructions anarchiques. Peut-on encore limiter les dégâts ?

Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie- Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009. Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe.

Aménagement littoral du Languedoc-Roussillon - Jalons pour l'histoire du temps présent Journaliste L'opération d'aménagement du littoral Languedoc-Roussillon progresse, elle entre dans une phase concrète. Deux des sept grandes unités touristiques ont été déclarées prioritaires. Leucate-Le Barcarès que nous survolons en ce moment, à la limite de l'Aude et des Pyrénées Orientales, et la Grande Motte, qui s'étend du Grau du Roi dans le Gard à Pallavas, dans l'Héraut. Dans ces deux groupes, les travaux vont commencer à bref délai. Il s'agira de travaux de base, terrassements, principaux accès routiers, enrochement préalable à l'aménagement de ports de plaisance etc.

EN IMAGES. Si la France était un village de 100 habitants Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblerait notre pays s'il ne comptait pas 66,6 millions d'habitants, mais se résumait à un village de 100 personnes ? Combien y aurait-il de jeunes ? De salariés ? D'étrangers ? De célibataires ? De sportifs ?

Related: