background preloader

Erosion

Facebook Twitter

Érosion. L'érosion donne ces formes étranges car des couches de pierre sont plus solides que d'autres.

Érosion

L'érosion est un phénomène physique qui façonne le relief la plupart du temps grâce à l'action du vent, de l'eau, des changements de température ou la gravité. Il faut généralement beaucoup de temps pour que le résultat de l'érosion apparaisse. Le vent par exemple peut « attaquer » une colline et enlever progressivement la terre qui s'y trouve. Vent[modifier | modifier le wikicode] En soufflant sur une montagne ou un rocher, le vent va progressivement modifier leur forme.

Eau[modifier | modifier le wikicode] L'eau peut aussi se trouver sous forme de glace, par exemple dans les glaciers. L'eau est le type d'érosion le plus fréquent, il arrive n'importe quand à n'importe quel moment tant qu'il y a de l'eau. Température[modifier | modifier le wikicode] Le phénomène d'érosion du littoral français. Lutter contre l'érosion. La lutte contre l’érosion est une préoccupation des forestiers depuis plus de 30 ans.

Lutter contre l'érosion

Nous avons mené des actions en ce sens à la fois sur le domaine géré mais aussi en dehors. Une activité à long terme qui inclut la prévention et la gestion des risques naturels qui menacent les personnes et les biens. Restauration des terrains de montagne © ONF Les travaux de génie civil peuvent être importants, comme ici à Grand Ilet Le couvert forestier offre, sans conteste, la meilleure protection contre l'érosion en milieu montagnard tropical.

. © ONF Des fascines en Goyavier tressé forment des banquettes anti-érosion (La Providence à Saint-Denis) Nous mettons différentes techniques en œuvre pour lutter contre les glissements de terrains ou l'érosion : Particularité à l'ONF de La Réunion : il n'existe pas à proprement parler de Service RTM (Restauration des terrains de montagne) comme c'est le cas dans les grands massifs montagneux métropolitains (Alpes et Pyrénées). Sur le littoral Back to top. Techniques de lutte contre l'érosion des plages. Parmi les méthodes les plus utilisées, il faut distinguer les méthodes souples, en harmonie avec la dynamique des côtes, et les méthodes plus lourdes, comme la construction d’ouvrages rigides.

Techniques de lutte contre l'érosion des plages

Les méthodes souples * L’engraissement artificiel du rivage : c’est le déversement de sédiments, en quantités importantes, provenant de carrières de prélèvement situées en mer ou sur terre. Il permet de stabiliser ou d’agrandir une plage en compensant le déficit des apports naturels. * La reconstitution du massif dunaire : cela consiste à re-créer une dune en haut de plage, pour protéger et stabiliser le littoral sableux. Une méthode efficace à condition de réglementer la circulation des véhicules et des personnes. * Le système Ecoplage : enterré sous la plage, ce système mécanique draine l’eau qui déferle sur le rivage et enrichit la plage avec le sable en suspension.

Les méthodes lourdes * La construction d’ouvrages en haut de plage : s’ils protègent la côte, ils défigurent malheureusement la plage. Les moyens de lutte contre l’érosion et les inondations boueuses. OlivierEvrard Chercheur au CEA Il existe actuellement plusieurs types de mesures permettant de lutter plus ou moins efficacement contre l’érosion des sols.

Les moyens de lutte contre l’érosion et les inondations boueuses

Précisons avant de les présenter que la solution ultime qui consisterait à transformer les zones cultivées en prairies ou en forêts n’est logiquement pas privilégiée dans le contexte actuel, où la demande en produits alimentaires et en agrocarburants ne fait qu’augmenter. Les solutions « intermédiaires » à privilégier : l’aménagement de « chenaux enherbés ». © O. Evrard On peut classer les mesures existantes en deux grandes « familles ». La première famille que nous qualifierons de « palliative », ne s’attaque qu’aux symptômes générés par l’érosion. À l’opposé, l’autre « famille » de mesures vise à empêcher l’érosion des sols et se veut donc préventive. Les solutions « intermédiaires » à privilégier : retenues constituées de digues en terre renforcées. © O.

Érosion du littoral. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Érosion du littoral

L’érosion du littoral est un phénomène naturel et/ou anthropique qui se produit en de nombreux endroits du monde. La légère montée des océans, ou des phénomènes de rééquilibrage isostatique peuvent induire un recul du littoral non compensé par l'engraissement local, de même que la disparition (à cause d'un nettoyage trop actif) de végétaux stabilisant les vases, dunes ou arrières plages, ou encore qu'une diminution des apports terrigènes en sable à la suite de la construction de nombreux barrages dans les bassins-versants des fleuves.

Pour répondre aux besoins d'état des lieux et de prospective (face notamment au dérèglement climatique et à la montée de la mer, une Cartographie (normalisée) de l'évolution du trait de côte est en cours [1]. Le phénomène[modifier | modifier le code] Érosion le long d'une route au sud de Brooklyn. La mobilité des dunes, des estuaires et du trait de côte est naturelle. Exemple erosion soulac sur mer.