background preloader

Aux Etats-Unis, de plus en plus de salariés incités à travailler debout

Aux Etats-Unis, de plus en plus de salariés incités à travailler debout
Il y a trois siècles aux Etats-Unis, Thomas Jefferson travaillait debout à son bureau. La mode revient dans le pays, où de plus en plus d'experts s'alarment : rester assis au bureau toute la journée nuit gravement à la santé. Douleurs au dos, dégénérescence musculaire, maladies cardiaques, diabète, cancer du colon et même décès prématuré sont quelques-uns des risques qu'encourt le travailleur sédentaire. Lire notre entretien : « Rester assis tue plus que le tabac » « Nous sommes une société qui s'avachit. On est assis avachi la plupart du temps au bureau et quand on rentre à la maison, on s'avachit sur le canapé devant la télévision. Selon l'Institut américain de la santé, un adulte américain passe en moyenne 7,7 heures par jour sans bouger, et 70 % des employés de bureau passent plus de cinq heures par jour assis à leur bureau. Voir également : Les conseils du Washington Post pour ne pas rester trop longtemps assis au travail Le message commence à passer.

http://www.lemonde.fr/vous/article/2014/05/30/aux-etats-unis-de-plus-en-plus-d-employes-sont-incites-a-travailler-debout_4428974_3238.html

Related:  Neuroposture ou l'art de vivre deboutDéplacement // Espace de travailDocument unique d'évaluation des risques professionnelsTHEME 1 : CROISSANCE, FLUCTUATIONS ET CRISESRisques

Rester assis tue plus que le tabac ? J’ai essayé d’écrire cet article debout Inspiré par l’expérience d’un geek en mal d’activité, notre reporter a testé le bureau nomade alimenté par énergie solaire. Rester assis tue. La sédentarité serait plus néfaste pour la santé que la cigarette. L'insoutenable illégitimité de la dette LE MONDE | • Mis à jour le | Par Patrick Roger Analyse. Le premier ministre, Manuel Valls, en a fait un argument massue pour justifier le programme de stabilité et la réduction de 50 milliards d'euros de la dépense publique : « Depuis plus de trente ans, nous vivons au-dessus de nos moyens. » Le rapprochement qu'il effectue avec l'endettement de la France sous-entend que la dépense publique est la cause première de la dette publique. Faux, répond le groupe d'économistes de gauche et de syndicalistes constitué au sein du Collectif pour un audit citoyen de la dette publique (CAC), qui a publié, mardi 27 mai, une étude analysant les composantes de la dette publique. L'explication – ou plutôt les explications – réside ailleurs : des recettes dont s'est privé l'Etat « en multipliant les cadeaux fiscaux » depuis le début des années 2000 et des taux d'intérêt excessifs auxquels l'Etat s'est financé.

Comment la douceur hivernale bouleverse nos virus saisonniers La bonne nouvelle, c'est que la météo, étonnamment clémente pour un mois de décembre, retarde l'épidémie de grippe. La mauvaise, c'est que rhinopharyngites, otites et autres bronchites profitent de la douceur pour proliférer. "La semaine dernière, on a enregistré 49 consultations pour syndromes grippaux pour 100.000 habitants", contre 71 consultations à la même période l'an dernier, indique Isabelle Bonmarin, coordinateur de surveillance de la grippe à l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Retour d'expérience : bureau assis/debout Bonjour à tous, voici un retour d'expérience à propos d'un bureau assis/debout. J'utilise ce système depuis quelques semaines. Genèse J'ai 43 ans, légèrement « sportif ». Je travaille seul à mon compte, majoritairement à mon domicile. DOPER L’ÉCONOMIE – La Belgique intègre drogue et prostitution au calcul de son PIB Après l'Italie et le Royaume-Uni, c'est maintenant au tour de la Belgique de prendre en compte les chiffres du trafic de drogues et de la prostitution dans le calcul de ses indicateurs économiques, notamment de son produit intérieur brut (PIB), rapporte le site belge 7sur7.be. Les nouvelles normes du Système européen des comptes (SEC) préconisent en effet d'ajouter, dès septembre prochain, les activités souterraines dans le calcul du PIB de chaque pays. La logique est la suivante : même s'ils sont illégaux, et souvent fort coûteux pour les Etats, les trafics de drogue n'en sont pas moins une source de richesses comme une autre.

Cancer : comment le sucre facilite la croissance des tumeurs DANGER. L’étude ne porte pour l’heure que chez la souris, mais selon une équipe américaine de l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center, les liens délétères entre la consommation de sucre et le cancer sont désormais établis. Certes, ce rapprochement n’est pas nouveau. Mais cette fois, les scientifiques sont parvenus à identifier avec précision le mécanisme par lequel le saccharose ou le fructose alimentaires, très présents dans l’alimentation surtout outre-Atlantique, facilitent chez les rongeurs la croissance de tumeurs mammaires et la survenue de métastases pulmonaires.

Le soutien-gorge, dangereux pour la santé? - DocteurBonneBouffe.com Outre l’aspect « mode », pour la plupart des femmes les soutiens-gorge sont avant tout une nécessité. Alors que de nombreuses femmes croient que les soutiens-gorges leur offrent une réelle fonction de soutien, une nouvelle étude montre que les soutiens-gorge sont plutôt une «fausse nécessité» et qu’ils nous apportent plus de mal que de bien. Alors quels sont les risques du port de soutiens-gorge? Le soutien-gorge est-il dangereux pour la santé? WORK IN PROCESS : C'EST QUOI UN BUREAU DEMAIN ? A l'occasion de l'ouverture de l'exposition "Work in Process" au Pavillon de l'Arsenal , je voulais vous proposer ces quelques réflexions sur l'évolution du bureau et du monde du travail. Des réflexions que que vous pouvez retrouver dans l'exposition - Transit-City ayant été associé à son élaboration - mais aussi dans l'excellent catalogue de l'expo. Ce texte est aussi un petit reflet des réflexions que nous avons engagées dans le cadre de "Next Factory" sur l'évolution du monde et des lieux du travail. "Il y a une vingtaine d’années, la question du bureau était d’un abord relativement simple. Quand on parlait de bureau, on parlait d’un espace bien défini, occupé de façon claire par des salariés aux fonctions tout aussi claires, dans un cadre horaire très précis.Aujourd’hui, ce n’est plus vrai. Les smartphones, les ordinateurs et Internet ont fait exploser cette belle histoire.

Sexe, drogue et trafics en tout genre bientôt dans le PIB européen Si les passes avec les prostituées ou les rails de cocaïne étaient intégrés à la croissance des pays européens, que se passerait-il ? C'est la question que se sont posée plusieurs pays récemment, alors que les nouvelles normes du Système européen des comptes (SEC 2010) préconisent d'ajouter dès septembre prochain les activités souterraines dans le calcul du produit intérieur brut (PIB), qui mesure l'activité économique d'un pays et sa création de richesse. Pour la Commission européenne, qui a fait des calculs prédictifs, les pays qui seraient les plus touchés seraient la Finlande et la Suède, en partie parce que le changement dans le calcul du PIB inclut également la prise en compte des dépenses de recherche et développement (R&D) comme investissement et donc comme partie intégrante du PIB. L'angle de l'offre

Related: