background preloader

Loire-Atlantique

Facebook Twitter

Parc naturel régional de Brière

Lac de Grand-Lieu. Marais de Goulaine. Nantes. Forêt du Gâvre. Etang de Clégreuc. Marais Audubon à Couëron. Réserve du Massereau. Bienvenue ! » Musée Benoist et Maison de la Forêt (MB-MF) Site ornithologique de Bouguenais. Site ornithologique Site ornithologique : observer sans déranger les oiseaux Le Site Ornithologique est une zone humide qui a pour première vocation de sauvegarder et de valoriser un écosystème d'une grande importance pour les oiseaux de la Loire.

Site ornithologique de Bouguenais

Les oiseaux d'eau sont en effet dépendants de ce type d'habitat naturel pour leur alimentation, leur reproduction et le bon déroulement de leurs migrations. Mais le site a aussi une fonction éducative, et propose une réelle sensibilisation à la valeur du patrimoine naturel et à sa préservation. Le long du chemin menant à la Loire, vous pouvez bénéficier de deux palissades d'observation, percées d'ouvertures à différentes hauteurs pour les petits et les grands et sur lesquelles vous trouverez des informations sur les espèces visibles selon la saison d'observation. Observatoires En saison. Mairie de Missillac (44) - Vivre à Missillac > Le patrimoine : Le Château de la Bretesche. Ancienne résidence des Barons de la Roche-Bernard, jusqu'à la révolution de 1789, la Bretesche tire son nom de "BRETECHIA" signifiant ouvrage extérieur de défense surplombant la porte principale d'un château pour en défendre l'entrée.

Mairie de Missillac (44) - Vivre à Missillac > Le patrimoine : Le Château de la Bretesche

Restaurée au XIVème siècle par Raoul de MONTFORT, la Bretesche prend au siècle suivant le caractère d'une véritable forteresse entourée d'une enceinte fortifiée : système défensif considéré comme indispensable à la sécurité du pays. Le site devient également un lieu de rencontre de la grande noblesse. Les Ducs de Bretagne : François Ier et François II viendront chasser dans la forêt de 1100 hectares. Le château a subi, au cours des grands événements agités de l'histoire, de nombreuses dégradations (incendies, pillages, assauts) et plusieurs restaurations :

Znieff Marais de Petit-Mars. Znieff COTEAUX ET VALLEE DU DON A L'EST DE GUEMENE-PENFAO. Znieff VALLEE DU DON A L'AVAL DE GUEMENE-PENFAO. La Vallée du Cens. Jours chassés en Loire-Atlantique. BASSIN DU MES - MARAIS DU ROSTU. Description Situé à une vingtaine de kilomètres au nord des marais salants de Guérande et partiellement inclus dans le Parc Naturel Régional de Brière, le Bassin du Mès représente une zone humide remarquable façonnée au cours des derniers siècles par l’activité salicole.

BASSIN DU MES - MARAIS DU ROSTU

Ce sont les marais les plus septentrionaux de France. De l’amont à l’aval du marais, les différents gradients de salinité contribuent à la grande richesse faunistique et floristique de ce territoire. Ainsi les prés salés, les marais exploités pour la saliculture ou l’ostréiculture, les prairies humides ou encore les roselières sont autant d’habitats naturels qui ont justifié le classement du Bassin du Mès en site Natura 2000 et site Ramsar, zone humide d’importance internationale. Faune et flore A l’instar des autres marais salants, on retrouve sur ce site des espèces végétales et animales variées, dont la diversité est notamment induite par des degrés de salinité qui varient selon les endroits du marais.

Gestion Historique. Mairie d'Assérac (44) - Découvrir ASSÉRAC : Marais salants et les paludiers. Les Marais Salants d'Assérac font partie du « Bassin du Mès » qui regroupe une vingtaine de paludiers sur 400Ha.

Mairie d'Assérac (44) - Découvrir ASSÉRAC : Marais salants et les paludiers

L'appellation du sel qui y est récolté est le Fameux « sel de Guérande ». Si les Marais de la Commune d'Assérac sont les plus septentrionaux d'Europe, ils sont rarement différenciés en général des Marais de Guérande. Les Marais Salants d'Assérac ne sont pas classés au titre de la Loi paysage de 1930, mais intégrés dans le réseau européen Natura 2000 Qu'il soit retraité, indépendant ou en coopérative, le paludier concoure à l'entretien de ce paysage totalement artificiel reconnu pour sa très grande richesse naturelle, entièrement dépendante de l'activité salicole. En usant de techniques ancestrales et d'outils datant de plusieurs siècles, basée sur une gestion très fine des niveaux d'eaux le paludier concoure à cette richesse naturelle exceptionnelle.

Seul ou collectivement, à chaque saison, le paludier adapte son travail. Parc naturel régional de Briere. Bassin versant et marais du Mès Situé au Nord-Ouest du territoire du Parc naturel régional de Brière, le bassin versant du Mès est caractérisé par une remarquable diversité paysagère.

Parc naturel régional de Briere

Le Mès, petit fleuve côtier de 15 kilomètres, prend sa source sur la commune de Guérande et traverse des zones inondables qui, de l’amont vers l’aval, sont marquées par des successions végétales établies selon un gradient croissant de salinité. Cette ancienne vallée comblée par des sédiments marins s’ouvre à l'ouest dans l'Océan Atlantique, entre la Pointe de Merquel (commune de Mesquer) et celle de Pen-Bé (commune d’Assérac). A proximité de la Baie de Pont-Mahé s'étend un espace maritime compris entre le niveau des pleines mers et celui des basses mers constituée par les traicts de Pen-Bé au nord et de Rostu au sud, soit au total 263 hectares de vasières exploités pour partie par l’homme. Quelques chiffres : Surface totale du bassin versant : 11 360 ha. Tumulus de Dissignac. Le tumulus de Dissignac, classé monument historique, est l’un des sites préhistoriques les plus remarquables de la région.

Tumulus de Dissignac

Pornic - TUMULUS DES MOUSSEAUX.