background preloader

Créer une photo de profil adaptée à tous les réseaux sociaux avec Social Photo

Créer une photo de profil adaptée à tous les réseaux sociaux avec Social Photo
Related:  Web : outils, usages, technos, trucs & astucesVeille & RéseauxZone de travail

DuckDuckGo : une alternative crédible à Google avec une nouvelle version DuckDuckGo, « le moteur de recherche qui ne vous espionne pas », prend un nouveau départ avec le lancement cette semaine d'une refonte majeure apportant de multiples nouvelles fonctionnalités. Disponible depuis un peu plus de cinq ans, DuckDuckGo ne convenait jusqu'à présent qu'à des anti-Google déterminés prêts à faire beaucoup de concessions. Désormais le moteur de recherche indépendant (mais néanmoins privé) est une alternative vraiment crédible à Google, dont il s'est ouvertement inspiré, indépendamment des notions de respect de la vie privée. Dès le champ de recherche de la page d'accueil, DuckDuckGo accueille pour commencer l'autosuggestion, qui facilite la saisie d'une requête en proposant des mots-clés courants et correctement orthographiés. La nouvelle version inaugure aussi et surtout une nouvelle page de résultats contextualisée, dont la présentation varie :

Facebook : comment savoir quand un ami nous supprime de sa liste d'amis ? Sur les réseaux sociaux, certains se targuent d’avoir des centaines d’amis Facebook. D’autres vérifient sans cesse combien de followers les suivent sur Twitter ou dans combien de cercles ils sont présents sur Google+. Accueillir un nouveau follower, c’est toujours un plaisir ! Mais dans certains cas, l’inverse se produit : un ami Facebook nous enlève discrètement de sa liste d’amis ou un twittos décide d’arrêter de nous suivre. Sur Twitter, il existe plusieurs services pour savoir qui a cessé de nous suivre. Sur Facebook, si vous souhaitez être alerté quand un ami vous retire de sa liste d’amis, nous vous conseillons d’utiliser Unfriend Notify : un outil simple, complet, et qui fonctionne ! Il s’agit d’une extension pour Google Chrome, adoptée en masse : 175 000 internautes l’utilisent et lui ont accordé une note de 4 sur 5. Une liste d’amis perdus : sur Facebook, une nouvelle liste fait son apparition à côté de votre liste d’amis : la liste des amis perdus.

Le management 2.0 est arrivé ! Le management 2.0 n'est pas une approche virtuelle. Aujourd'hui, il se déploie devant nous à travers des méthodes qui remettent en cause fondamentalement l'ADN de l'entreprise. Il suffit d’ouvrir les yeux pour constater que l’entreprise se transforme rapidement et que cela génère une modification profonde de son mode de gouvernance et sa pratique du leadership. Il n’échappe à personne que l’économie industrielle n’est plus le mode dominant et qu’une entreprise ne peut se satisfaire aujourd’hui d’être dans la standardisation, le taylorisme et le machinisme. L’utilisation et la transformation de l’information concerne dorénavant Ÿ de la population active sur la planète, ce qui met en relief l’innovation, la qualité de la relation et, à partir de là, la prédominance du capital humain dans la performance économique. Le jeu de l’équipe de Barcelone en football est une analogie qui peut paraître hasardeuse mais qui illustre bien ce que l’intelligence collective est en mesure de produire.

Archivez vous-même un site dans The Wayback Machine Archivez vous-même un site dans The Wayback Machine The Wayback Machine, la section du site Internet Archive qui a pour mission de conserver ad-vitam eternam une copie des tous les sites web du monde, se voit doter d'une nouvelle fonctionnalité. Sur la page d'accueil, il est possible d'entrer n'importe quelle URL et la page visée sera alors sauvegardée dans les archives de la fondation. Notez que cela fonctionne aussi avec les PDF. De quoi garder immortaliser pour toute la vie un article de blog débile, un document PDF leaké ou un tweet de politique qui pourraient être supprimé ;-) Source Vous avez aimé cet article ?

Getty Images : une nouvelle fonctionnalité pour intégrer gratuitement des photos sur les sites web Le célèbre site de photos Getty Images propose désormais un service d’intégration de photos dans les sites web, comparable à l’encapsulage de vidéos YouTube. Getty Image existe depuis des années et possède l’une des plus riches bibliothèques d’images de qualité professionnelle du web. Mais jusqu’à présent, l’utilisation des contenus des contributeurs de Getty Images moyennait forcément finance, un peu comme sur Fotolia. L’usage de ces images est surtout courant chez les grands médias traitant l’actualité politique ou sportive. Pour utiliser des images gratuitement (et parfois même tombées dans le domaine public), il existe des sources comme Wikimédia Commons, Flickr ou encore Pixabay. Mais Getty Images a décidé de changer son modèle et permet maintenant d’intégrer des images de sa bibliothèque sur les sites et blogs. On dit bien intégrer Pour cela, il vous suffit d’aller sur gettyimages.fr et de cliquer sur le bouton d’intégration (s’il est disponible pour l’image en question).

Pensée visuelle : du mindmapping aux organisateurs graphiques Des méthodes liées à la pensée visuelle, quelle est la plus générale et quelles sont les plus spécialisées ? J’ai tenté de rassembler certaines d’entre elles et de les classer selon leur ordre de spécialisation : du mindmapping aux organisateurs graphiques en passant par les carte conceptuelles, les diagrammes de Venn, etc. Tony Buzan a l’habitude de dire que le mindmapping est le « couteau suisse de la pensée« . Autrement dit, on peut accomplir toute tâche intellectuelle avec le mindmapping. Je suis un peu mal à l’aise avec cette affirmation. Une classification du plus généraliste au plus spécialisé Loin de moi l’idée de dénigrer le mindmapping : c’est une discipline qui a changé ma façon de travailler, d’étudier, de former, etc. Je pense que le mindmapping est la discipline la plus généraliste de toutes celles qui sont issues de ou liées à la pensée visuelle. Voici un graphique qui illustre cette classification. Une classification de la pensée visuelle Un croquinote de Xavier Delengaigne

Le big data, ce n'est pas seulement une affaire de pétaoctets Le big data n'est pas forcément synonyme de volume et peut porter aussi bien sur les complexités du traitement des informations que sur les types de données. Les services d'établissement du profil génétique personnel aux Etats-Unis, qui séquencent le génome d'un individu, illustrent bien le propos, estime Mike Gualtieri, analyste principal chez Forrester. Les données résultant de l'ADN séquencé d'un individu ne représentent qu'environ 800 Mo. "Ce n'est pas beaucoup. "Pourtant, dans ce volume, il y a quatre milliards d'informations et de nombreux schémas. "Le big data concerne toutes les données de l'entreprise" En fait, le big data est un concept autodéfini que l'analyste de Forrester décrit comme la limite de la capacité d'une entreprise individuelle à stocker, traiter et accéder aux données pour obtenir des résultats opérationnels, lesquels résultats consistent majoritairement à comprendre et servir les clients. "La réponse est seulement 12 %. "Le problème des données en silos ?

Taskify, un gestionnaire de tâches sans inscription Les outils permettant de gérer ses tâches sont pratiques et nombreux. Ils sont nombreux car chaque outil propose de répondre à des objectifs bien précis. Todoist est un outil très complet : il conviendra à ceux qui gèrent des projets complexes et qui aiment séparer leurs grands projets en micro-tâches pour maximiser leurs chances de les mener à bien. Todoist convient aussi à ceux qui souhaitent partager leurs tâches et leurs projets avec leur équipe au quotidien. Mais certains trouveront que Todoist est bien trop complexe, et préféreront des outils plus simples comme Any.do, qui mise tout sur une interface épurée. Plutôt que de proposer une inscription, la page d’accueil de Taskify vous invite à indiquer le nom du projet ou de votre organisation. L’interface est très minimaliste et se divise en trois colonnes : la liste de tâches à effectuer, les tâches en cours et les tâches terminées.

8ème outil de gestion du temps : Utiliser une « to do list » efficace en 6 points La « to-do-list » est l’outil de gestion du temps qui « boucle la boucle » de votre efficacité en matière de gestion du temps. 1- Préparez votre journée de travail ; cela vous permet d’installer un rituel efficace. 2- Définissez le moment privilégié de votre Espace Temps Référence (journée/semaine/ mois) pour planifier vos tâches : la veille en fin d’après midi pour commencer les tâches dès votre arrivée le lendemain matin,le matin même pour faciliter votre « mise en route ». 3- Posez-vous les 4 questions essentielles pour rester centré sur vos objectifs : Qu’est ce que je veux VRAIMENT ? 4- Choisissez votre support pour écrire votre « to-do-list » : Evitez post-it qui se décollent et feuilles volantes qui s’envolent,Préférez un outil : – qui dure dans le temps, – toujours accessible où que vous soyez, – peu encombrant pour l’avoir toujours sur vous ou proche de vous (même la nuit !). 5- Arbitrez vos activités Commencez par planifier les tâches et activités dans votre E.T.R.

Création d'icône gratuit Gérer ses tâches avec Trello : le mix parfait entre puissance et simplicité ? Pour gérer ses tâches au quotidien, plusieurs choix s’offrent à nous. Il faut d’abord choisir entre la traditionnelle liste papier et la liste numérique. Si on opte pour la seconde option, une multitude d’outils sont disponibles : Todoist, Any.do, Taskify… Les gestionnaires de tâches sont très nombreux et proposent tous une vision différente de la gestion des tâches. Trello est un bon mix entre les outils complexes et les outils simplistes. Il permet de gérer ses tâches sans perdre de temps, tout en proposant des outils de gestion collaborative et une multitude d’options pour chaque tâche ajoutée. Le principe de Trello est d’organiser ses tâches en colonnes. Les colonnes de tâches appartiennent à un « board ». Trello offre une version gratuite qui conviendra à tous les travailleurs et à une majorité d’organisations. Accéder à l'outil : Trello

Le Billard - Informations, règles des différentes variantes Des effets de rotation peuvent être imprimés au contact du procédé sur la bille. • Le coulé Un coulé est un effet au dessus du centre de la bille de tir. Les joueurs lui impriment un mouvement en avant. C’est-à-dire qu’en tapant au dessus, la bille va se mettre à rouler et a persister dans son mouvement même après le choc de la bille de but. • Le rétro A l’inverse du coulé, le joueur tape la bille de tir en dessous du centre. • Les effets latéraux Le joueur produit des effets latéraux en déplaçant le procédé soit à droite, soit à gauche de la bille. • Le piqué En piqué, le joueur lève légèrement le fût de la queue afin de frapper la bille obliquement et en arrière. • Le massé Avec le massé, le joueur de billard va décrire une courbe grâce à l’effet qu’il va imprimer dans la bille pour pouvoir changer la direction d’arrivée.

MOOC : Dans les coulisses du Big Data Vous entendez certainement parler de « Big Data » très souvent. Mais quelles sont les répercussions sur votre travail de professionnel de l’information ? Pour le savoir, je vous invite à vous inscrire à cette nouvelle session de MOOC, proposée sur la plateforme IonisX : « Datascience et Analyse situationnelle : dans les coulisses du Big Data« . Ce cours expose les éléments à prendre en considération dans la nouvelle discipline qu’est la datascience ou l’étude des Big Data. Il débutera le mercredi 4 juin 2014, pour une durée de 4 semaines, sous la direction de Jean-Pierre Malle, enseignant, centralien, passionné de psychologie cognitive et de psychosociologie.

Related: