background preloader

Agriculture littorale

Facebook Twitter

Schorre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Schorre

Les schorres ou prés salés sont des étendues naturelles planes à végétation basse situées à proximité du bord de mer qui sont inondées par les eaux salées uniquement lors des hautes marées. Ils correspondent à la partie de l'estran qui va de la partie supérieure de l'étage médiolittoral à la partie inférieure de l'étage supralittoral[1] et forment ainsi la frange haute des marais maritimes. Ils se développent en amont de la zone de vasière littorale qui reste généralement nue en région tempérée (la slikke) ou qui est colonisée par des palétuviers en région tropicale (la mangrove). Le schorre est caractérisé par une prairie de végétation halophile répartie en étages.

En zone tropicale certaines parties du schorre sont nues car saturées de sel : ce sont les tannes. Les herbus de la baie du Mont-Saint-Michel sont les plus grands d'Europe d'un seul tenant (4 000 hectares) [3]. Végétation[modifier | modifier le code] Travaux_en_l_12_22032012-2.pdf (Objet application/pdf) Archives de La France Agricole, actualites agricoles, meteo agricole, cours et marches, video machinisme. L'accroissement attendu de la population sur les côtes va aggraver, d'ici à 2030, les difficultés rencontrées pour exercer les activités agricoles.

Archives de La France Agricole, actualites agricoles, meteo agricole, cours et marches, video machinisme.

Sur le littoral, le tourisme est un atout majeur pour l'agriculture. Comme chaque année, les 50 000 exploitants situés à moins de cinq kilomètres des côtes vont tirer plus de la moitié de leur revenu de leur activité de diversification: ventes directes pratiquées par les trois quarts des exploitants, chambres d'hôtes. .. Pourtant, l'agriculture littorale doute sur son avenir. Selon une étude du Cnasea, ' Agriculture du littoral : faut il tirer la sonnette d'alarme ?

', ' 60 % des agriculteurs interrogés portent un jugement morose sur l'état de l'agriculture du littoral. INEGAUX FACE A LA REGLEMENTATION' Pour un quart des agriculteurs, le premier rôle de l'agriculture du littoral est environnemental. ' Les contraintes sont plus fortes au nord de la Loire où elles constituent des entraves aux activités agricoles. Observatoire national de la mer et du littoral: Agriculture et littoral : un avenir à haut risque.

Activités économiques littorales et maritimes, Économie maritime et des territoires littoraux Date de publication : 02.11.2005 Rédacteur : François Lefebvre, Cnasea L'agriculture occupe encore près de la moitié de l'espace littoral (45%), soit environ 700 000 hectares.

Observatoire national de la mer et du littoral: Agriculture et littoral : un avenir à haut risque

Et on y compte environ 50 000 exploitations, soit 1/10 du nombre total des exploitations en France. Mais la diminution des surfaces agricoles est plus rapide sur les côtes qu'ailleurs. La pression urbaine, issue des migrations de la population vers les rivages, et le tourisme en sont la cause. Les chiffres des nouvelles installations d'agriculteurs sont encore plus alarmants. L'installation en agriculture sur le littoral, plus encore qu'ailleurs, est un choix. Les exploitations que vous rencontrez sur le littoral ne sont pas à l'image de celles de l'intérieur des terres : Elles sont plus petites. Les productions y sont souvent spécifiques. Cgaaer_1545conservation_terre_agricole_littorale.pdf (Objet application/pdf)