background preloader

Centre Val de Loire

Facebook Twitter

Que faire à Chartres et autour de Chartres le temps d'un week-end ? Aujourd’hui, je vous emmène passer le week-end à Chartres !

Que faire à Chartres et autour de Chartres le temps d'un week-end ?

Célèbre pour sa cathédrale, la ville ne manque pas d’atouts pour vivre un bon séjour, bien manger ou encore s’offrir un week-end spa et détente près de Paris. Dans cet article, je vais vous expliquer comment aller sur place, que faire à Chartres et autour de Chartres sur quelques jours, partager avec vous quelques bonnes adresses (restaurants, hôtels, cafés) pour en profiter. J’ai déjà mentionné cette destination comme idée week-end proche de Paris et je sais qu’elle a eu beaucoup de succès auprès des lecteurs du blog… donc je prends enfin le temps de vous parler de Chartres plus en détail !

La ville de Chartres, carrefour de convictions et de savoir-faire Chartres se situe en Eure-et-Loir, à environ 90 km de Paris ce qui en fait une destination prisée pour les Franciliens désireux de s’échapper le temps d’un week-end ou même d’une journée ! C’est aussi une ville très ancienne, qui aurait vu le jour dès la préhistoire. Une escapade bien-être en Eure-et-Loir. Après cette année 2020 pour le moins compliquée, je crois que l’on rêve tous d’un séjour détente !

Une escapade bien-être en Eure-et-Loir

Et si c’était en Eure-et-Loir ? Aux portes de l’Île-de-France, cette destination a de nombreux atouts, surtout pour les parisiens qui peuvent y trouver un havre de paix sans aller bien loin. Zoom sur quelques activités originales qui vous attendent dans cette belle région ! L’Eure-et-Loir en bref Quand y aller ? Idées pour un week-end à Chartres en famille. Dernière mise à jour:23 octobre 2020 Chartres est une ville où j’amènerais bien ma petite famille!

Idées pour un week-end à Chartres en famille

J’ai eu l’occasion de découvrir cette ville lors d’un voyage de presse, en parcourant la Véloscénie et elle m’avait vraiment plu. L’ambiance y était très agréable et la visite des cryptes de la cathédrales de nuit était incroyable. Je vous mets un lien vers l’article plus bas! Mais aujourd’hui c’est Sophie qui nous parle de sa ville! Ville à découvrir : Chartres en famille. Blois, 5 raisons d’y aller : Idées week end Châteaux de la Loire. Château royal, ruelles tortueuses, maisons à pans de bois, cathédrale gothique… Bâtie en bord de Loire et à flanc de coteau, Blois n’en finit pas de nous charmer avec son riche patrimoine et sa douceur de vivre.

Blois, 5 raisons d’y aller : Idées week end Châteaux de la Loire

Traversé de part en part par la Loire, le chef-lieu du Loir-et-Cher a su faire de ce fleuve un véritable atout. Pas moins de sept rois et dix reines de France y ont résidé, alors pourquoi pas vous ? Voici 5 bonnes raisons de découvrir Blois le temps d’un week-end, ou plus si affinités… Balade dans le Vieux Blois Blois invite à un voyage dans le temps ! Dans la vieille ville se dressent des hôtels particuliers de la Renaissance, comme l’hôtel d’Alluye (rue Saint-Honoré), d’anciennes maisons à colombages ou en pierre aux toits recouverts d’ardoise, notamment rue du Puits-Châtel. À noter : quatre circuits piétonniers d’environ 2 h, balisés par des clous de bronze aux motifs différents, vous orientent dans les quartiers de la ville pour ne rien manquer. Quels sont les lieux incontournables de Tours, ville royale ? Réputée pour son histoire et les châteaux alentours, Tours séduit les visiteurs.

Quels sont les lieux incontournables de Tours, ville royale ?

Voici une petite sélection des endroits qui nous ont tapé dans l'oeil ! Au cœur des châteaux de la Loire et sur un site classé, Tours offre une pause culturelle aux portes de la capitale. Patrimoine royal, gastronomie de légende, convivialité en bord de Loire… Gros plan sur les lieux incontournables d’une provinciale dynamique. La place Jean-Jaurès, centre névralgique de Tours. Quels sont les plus beaux châteaux de la Loire ? Qui n'a jamais entendu parler des châteaux de la Loire ?

Quels sont les plus beaux châteaux de la Loire ?

Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000, le Val de Loire est une région naturelle française répartie sur les départements du Loiret, du Loir-et-Cher, de l'Indre-et-Loire et du Maine-et-Loire. Et c'est là que se trouve une concentration incroyable de châteaux ! Les villes d'Orléans, de Blois, Tours et Angers servent de point de départ à de nombreux visiteurs qui souhaitent visiter ces monuments historiques de toute beauté. Que ce soit en voiture, à vélo, ou même en montgolfière, il existe de nombreuses façons d'admirer ces châteaux. Le château de Maintenon. Je ne sais plus très bien comment j’ai découvert ce château mais il faisait partie de ma to-do-list.

Le château de Maintenon

Cela fait déjà un an que je suis partie à la découverte de la demeure de Madame de Maintenon, gouvernante des enfants de Louis XIV et sa dernière épouse : le château de Maintenon. À la découverte des châteaux de la Loire. Les châteaux de la Loire font partie des plus grandes richesses architecturales de France.

À la découverte des châteaux de la Loire

Pas étonnant que, chaque année, ils attirent plusieurs millions de visiteurs venus des quatre coins du monde ! Pour ne rien manquer de ces joyaux historiques, découvrez notre sélection des plus beaux châteaux de la Loire. 1. Le château royal de Blois C’est à Blois que commence le parcours des châteaux de la Loire, et c’est aussi là que se trouve l’un des plus beaux châteaux de la région. 2. C’est le plus célèbre des châteaux de la Loire et une véritable prouesse d’architecture. Apremont-sur-Allier : 3 bonnes raisons de visiter ce village. Connaissez-vous Apremont-sur-Allier dans le département du Cher, en région Centre-Val de Loire ?

Apremont-sur-Allier : 3 bonnes raisons de visiter ce village

Situé au bord de l'Allier et dominé par un château, ce village médiéval a été entièrement restauré au siècle dernier. Il abrite aussi un merveilleux parc floral. Pour ceux qui hésiteraient encore à s’y rendre, nous avons listé 3 bonnes raisons de visiter ce village. 1- C’est un des plus beaux villages de France. Berry : De nouvelles Nuits Lumière à Bourges tout l'été. 13 juillet 2020 Des lanternes et une lumière bleutée composent tout l'été une atmosphère magique dans les rues de Bourges.

Berry : De nouvelles Nuits Lumière à Bourges tout l'été

Cette année, les Nuits Lumière reviennent avec des nouveautés. Créées initialement en 1999 afin de célébrer le passage à l’an 2000, elles continuent depuis plus de 20 ans à émerveiller les promeneurs avec leurs lanternes bleues disséminées sur un parcours de 2 km autour de la cathédrale. Les monuments illuminés, dont la cathédrale Saint-Etienne classée à l’UNESCO, font redécouvrir avec un nouveau regard le patrimoine et la beauté de Bourges. Cette année, Les Nuits Lumières incluent 5 nouvelles scénographies projetées sur les façades de 5 monuments emblématiques : les remparts gallo-romains du Jardin de l’Archevêché, l’Hôtel Lallemant, le Musée Estève, le Palais Jacques Cœur et l’ancien Archevêché.

6 choses à faire sur un weekend. Orléans est une ville idéale pour s’évader le temps d’un weekend. Découvrez nos coups de cœur et 6 expériences immanquables pour un citybreak réussi. Les couleurs de la Sologne - Échappées belles. Top 10 de l’insolite à Loches et sa région. Comment cela, c’est où Loches ? Là, il y a quelque chose qui cloche !!! À moins de 4h de Paris, au coeur du Val de Loire, à 40km de Tours, en Touraine du sud, Loches est la sous-préfecture, la Cité royale, le coeur du département de l’Indre et Loire (37). Loches, une localité étonnante, qui surprend et charme. Loches raconte des histoires : la Préhistoire au Grand Pressigny, plus de 500 ans de Renaissance à la Cité royale, des histoires d’Amour royal, de Grandes Heures de lectures d’Anne de Bretagne, les Mystères des Caravage, l’aventure de la restauration de la Collégiale Saint Ours.

Ici, l’art de flâner se conjugue à tous les temps et déjà au futur. À Loches, il y a aussi des habitants prêts à se mettre en quatre pour vous accueillir et vous révéler leur ville. À la découverte des Châteaux de la Loire. Les châteaux de la Loire s'étirent sur 280 km, de Sully-sur-Loire (près d'Orléans) à Chalonnes-sur-Loire (près d'Angers), dans une région habitée depuis la nuit des temps : le Val de Loire aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.

Un Val de Loire dont les frontières s'ajustent au gré des anciennes provinces (Anjou, Touraine, Orléanais, Maine, Berry), jusqu'à mordre sur les Pays de la Loire. Ainsi, sur cette portion du long fleuve de France, ils seraient près de 300 châteaux à ponctuer les rives de la Loire : une dizaine de châteaux royaux, une vingtaine de châteaux nobiliaires de première importance historique ou architecturale ; et tous les autres châteaux nobiliaires. C'est en Val de Loire que le pouvoir royal se tint du XVe au XVIe siècle. Visiter Blois et son château.

L’année passée, j’ai passé quelques jours à Blois, sur les bords de la Loire. Blois est une bonne base pour explorer les châteaux de la Loire voisins, tels que Chambord, Cheverny ou encore Chenonceau. Mais il ne faudrait pas en oublier les charmes de Blois, car la ville en elle-même, avec ses jolies maisons à colombages, ses anciens hôtels particuliers et son château, mérite que l’on s’y attarde au moins une journée.

Ce n’est pas pour rien qu’elle est classée dans son entièreté à l’UNESCO ! Dans cet article, je vous propose un petit aperçu des choses à faire et à voir lors d’un weekend ou d’un séjour à Blois. Yèvre-le-Châtel : un des plus beaux villages du Loiret. Village de charme situé entre Paris et Orléans, Yèvre-le-Châtel vaut le détour pour ses remparts et son château du XIIIe siècle, pour son église romane Saint-Gault et la nef inachevée de Saint-Lubin. Outre ce patrimoine historique, ce village de la Route de la rose doit son charme à ses ruelles fleuries, ses vieilles demeures en calcaire et ses jardins .

Une destination de charme dans le Loiret A 90 km de Paris et 50 km d’Orléans, Yèvre-le-Châtel est le seul village dans le département du Loiret à être classé parmi les plus beaux villages de France (depuis 2002). Cette ancienne commune française, associée depuis 1973 à la commune de Yèvre-la-Ville, est perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Rimarde. Ce petit village de 240 habitants, fier de son patrimoine historique, accueille en période estivale des animations médiévales et des rencontres musicales. Dun-sur-Auron, une remarquable cité berrichonne - Paesaggio, paysages. Châteaux et jardins en Eure-et-Loir - My Little Road. Val de Loire : Quoi de neuf en 2019 ? Le château de Chambord !

29 janvier 2019. Road trip gourmand dans le Berry (côté Cher) – La Valise à Fleurs, blog de voyage. Hello, Après la Route des Vins de Bordeaux, on reste dans le thème de l’oenotourisme en vous emmenant dans le Berry (côté Cher) à la découverte de la gastronomie et des vins locaux. Vous aimez le Sancerre et le Menetou-Salon, cet article va vous plaire ! Que vous soyez plutôt rouge ou blanc, dans tous les cas ici vous trouverez votre bonheur. S’il y a bien une chose qui nous a plu ici c’est la variété des vins. Même sans être de grands connaisseurs certains nous ont vraiment surpris. En plus d’avoir d’excellents vins, dans le Berry, on trouve des paysages incroyables. Si vous cherchez à faire une première expérience d’oenotourisme, le Berry peut être un bon choix. On vous partage l’itinéraire de notre road trip dans le Berry (côté Cher) où nous avons voulu mélanger oenologie, gastronomie, insolite et activités en extérieur !

Sancerre et les environs. Les châteaux de la Loire autour de Chinon. Cette semaine, je vous emmène découvrir les châteaux de Loire en partant de Chinon et en remontant doucement le fleuve jusqu’à Blois. Echappées à vélo - Routard.com. 10 beaux jardins et pépinières à visiter dans le Berry. VIDÉO - Les châteaux de la Loire enneigés vus du ciel. De la ville à la jungle : les étonnants marais de Bourges. Bon après avoir raconté notre petit weekend sous le soleil de Bourges, il faut qu’on vous parle de cette petite parenthèse qu’on a pu se faire alors qu’on découvrait cette jolie ville.

La parenthèse en question, on l’a vécue avec Valentin, qui habite depuis quelques années à Bourges. Il nous avait raconté qu’une des particularités de la ville, c’est qu’on y trouve des marais aux portes de la ville. Quand je dis aux portes, ça veut dire vraiment à coté, genre à 10 minutes du centre ville (à pied !). Un truc assez unique, qui n'existe qu'à Bourges (et Amiens, mais sans être exactement pareil).

ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten. Visite du Château de Villesavin, cousin de Chambord. François Ier a offert à Jean le Breton les terres de Villesavin où fût construit le présent château entre 1527 et 1537 grâce à l’aide d’ouvriers français et italiens utilisés sur Chambord. Il paraitrait même que Villesavin ait servi de cobaye pour certains travaux de Chambord. Seulement 10 ans ont fallu pour mettre sur pied cet imposant château – ce qui relève d’une véritable prouesse pour l’époque. Mais alors, pourquoi cette construction a été aussi rapide ? Tout simplement car François Ier nomme Jean le Breton gouverneur des travaux du château de Chambord et ce dernier doit être logé (rapidement et à proximité) pour mieux piloter le projet d’envergure qui se situe alors à 7km droit devant.

Jardins de Contes de Fées – Jardins et château du Rivau - Visite Indre-et-Loire (37) Entre expertise botanique et artistique, Patricia Laigneau crée un nouveau genre de jardin. Loin du traditionnel jardin à la française, plus proche des jardins anglais, mais influencé par les concepts de l'art contemporain. Patricia Laigneau enrichie l'art du jardin par des associations botaniques innovantes, des compositions en camaïeu de couleur ainsi que par une attention particulière aux effets de masses. Mais surtout elle introduit l’humour dans les jardins… Visiter le Château de Chambord. En parcourant la Sologne des Châteaux, nous ne pouvions pas manquer le Château de Chambord.

Les Châteaux de la Loire sont tous uniques avec pourtant une histoire commune. Chambord est souvent le plus cité alors que pour ma part j’avoue préférer les plus ‘petits’ châteaux comme Valençay ou Villesavin. Par un beau ciel bleu que nous avons fait halte au domaine de Chambord. On parle beaucoup de Chambord, sans doute car il est le plus grand des Châteaux de la Loire.