background preloader

GREETERS PAYS DE LA LOIRE

Facebook Twitter

Découvrir Angers autrement avec ses greeters. À l'arrêt du tramway, Michèle attend, une pancarte annonçant « greeters ».

Découvrir Angers autrement avec ses greeters

Elle a rendez-vous pour un greet, une balade à la découverte d'Angers, avec une femme qu'elle n'a jamais rencontrée, qui travaille à Paris et cherche une ville pour sa retraite. Elle s'est adressée à l'association Loire Angers greeters, a rempli un formulaire sur Internet (angersgreeters.free.fr) 48 heures avant pour une visite non formatée d'Angers.

Un greet, c'est une découverte gratuite de la ville avec un habitant désireux de partager ses coups de coeur, une nouvelle forme de tourisme. Chaque greet est différent, suivant les demandes, la personnalité et les goûts du greeter. Jean-Michel, 33 ans, débute sa promenade place Mitterrand, pour ensuite aller dans La Doutre par le pont Confluence d'où il fait découvrir l'île Saint-Aubin, La Mayenne, La Sarthe, puis les Greniers Saint-Jean. Le credo du greeter, « Venez en visiteur, partez en ami » se vérifie parfois. Nantes, dans les pas de ma « Greeter » Les Greeters, qu’est ce que c’est ?

Nantes, dans les pas de ma « Greeter »

Un tourisme alternatif qui voit les habitants même d’une ville ou d’une région jouer les guides pour des voyageurs solos ou en petit groupe. Ceux-ci profitent alors d’une visite très personnalisée. Né aux Etats-Unis, le concept s’étoffe aux quatre coins de France. Expérience vécue à Nantes. Rendez-vous est pris à 12 heures ce dernier vendredi d’août, place du Commerce à Nantes. « Là où se trouvent le cinéma et tout un tas de brasseries », m’indique par mail Elise, à l’en croire « ravie de (me) faire connaître (sa) douce ville ». Ils sont de plus en plus nombreux ces habitants d’une ville ou d’une région à amener les visiteurs de passage hors des sentiers battus.

"Nantes se dévoile" avec Les Greeters de Nantes. A propos "Et si on relançait l'aventure "Nantes se dévoile" - des balades dans les quartiers dits "difficiles" de Nantes ?

"Nantes se dévoile" avec Les Greeters de Nantes

" ... Du tourisme dans les quartiers "difficiles", mais pourquoi pas ? Le Tourisme participatif fait participer la population d'accueil aux activités touristiques ou fait participer les visiteurs à la vie locale du territoire visité, une façon de repenser la relation entre touristes et résidents, deréinventer le sens de l'hospitalité. C'est ce que font les Greeters de Nantes depuis 2007. Et si, au lieu de regarder les quartiers dits "difficiles" et les grands ensembles en particulier comme autant de négatifs de la ville et d’espaces pathogènes, on en valorisait l’intérêt patrimonial et culturel, avec les habitants ? Guide touristique à St Brévin les Pins avec les Greeters : Catherine. Notre rencontre avec les Greeters de Nantes continue… à Saint Brévin !

Guide touristique à St Brévin les Pins avec les Greeters : Catherine

Parce que même si l’association est basée sur Nantes, les Greeters vous invitent à partager des jolis moments partout en Loire-Atlantique ! Nouvelle rencontre, Catherine qui réside sur la Côte Atlantique, à St Brévin les Pins. Un Greeters c’est quoi ? C’est le meilleur moyen pour créer une rencontre ! Un réseau national et international pour se connaître et faire diminuer la distance qu’on a les uns avec les autres. Un Greet c’est quoi ? Votre Greet à vous ? Mon dernier Greet correspond parfaitement à ma vision de la vie ! Vos bonnes adresses en Loire-Atlantique ? Trophées Territoire innovation. L'autre tourisme: les greeters - France 3 Pays de la Loire. Archive Pour découvrir Nantes autrement attachez vous les services d'un greeter.

L'autre tourisme: les greeters - France 3 Pays de la Loire

Evelyne Jousset Publié le 14/09/2011 | 17:15 Loin du tourisme business-express comme dans beaucoup d'autres grandes villes il y a des greeter. Plus que de simples guides, des copains qui connaissent l'essentiel et les bons plans. Pour être greeter il faut avoir envie de découvrir et partager votre ville, votre région, aussi. Le site incontournable des Greeter. À la rencontre des "Greeters" angevins. Angers Loire Greeters propose aux touristes de découvrir la ville comme avec des amis.

À la rencontre des "Greeters" angevins

Créée cet été, l'association se présente aux Angevins et aux touristes sur son tout nouveau site internet. Les greeters angevins commencent à se faire connaître des Angevins. Un greeter, c’est quoi? Le nom vient du verbe anglais "to greet": accueillir. Les greeters sont passionnés de leur ville et la font découvrir aux touristes comme ils le feraient avec des amis ou des personnes de leur famille: bénévoles, ils emmènent des tout petits groupes, de une à six personnes, pour une balade sur mesure. Le concept et le réseau auquel il a donné lieu sont nés à New York au début des années 90 et ont essaimé, à Londres, Bruxelles, Berlin… puis en France, de Paris au Tarn en passant par Lyon.

Présentation Greeters de Nantes. Antoine, le greeter angevin qui fait visiter sa ville. Reportage Entre Jorge, Helena et Antoine, la compréhension est assez difficile. « Je vous préviens, ça fait vingt ans que je n'ai pas parlé espagnol !

Antoine, le greeter angevin qui fait visiter sa ville

» Mais, pour les deux touristes venus de Saint-Jacques-de-Compostelle, ce n'est pas un problème : c'est même ce qu'ils sont venus chercher. « On ne voulait pas visiter la ville de manière traditionnelle », explique Jorge en espagnol. Pari gagné ! « Ce confiseur fabrique d'excellents bonbons ! » « Par là, il y a plein de concerts gratuits pendant l'été. » Du théâtre du Quai au château d'Angers, Antoine les fait passer par des petits chemins de traverse et leur apprend des anecdotes sur sa ville. Antoine est un greeter pratique. Bénévole depuis un an, c'est la première fois qu'il prend en charge un couple non français. « L'intérêt est aussi là : on rencontre plein de nouvelles personnes. » Et tant pis s'il cherche ses mots ou s'il ne se souvient pas d'une date précise, Jorge et Helena sont indulgents.

Angers Loire Greeters, découvrez la ville avec un angevin ! Greeters nantes, l'autre tourisme.